Agaric du Devon
Cousin du Rosé-des-prés, l'Agaric du Devon, Agaricus devoniensis est un champignon qui se développe sur le sable du littoral méditerranéen ou atlantique.


Cousin du Rosé-des-prés, l'Agaric du Devon, Agaricus devoniensis, se développe sur le sable du littoral méditerranéen ou atlantique. Ce Basidiomycète commun de la famille des Agaricacées apprécie particulièrement les dunes grises d'où émerge son chapeau rond, blanc immuable.
Description de l'Agaric du Devon
Le chapeau de l'Agaric du Devon est hémisphérique, il arbore par la suite une forme convexe puis il finit par s'étaler. De petite taille, ce chapeau charnu d'un blanc immaculé chez les jeunes sujets devenant gris-blanchâtre en vieillissant, mesure entre 3 et 6 cm de diamètre. La cuticule se détache facilement. La marge, également blanche, est fortement enroulée puis elle se déroule en même temps que le champignon grandit et s'étale. Des restes velus de voile peuvent demeurer à l'extrémité de cette marge. Les lames sont libres et serrées, blanc-rosâtre au début puis rosâtres et enfin brunâtres en séchant, en prenant de l'âge.
Le pied blanc immuable est trapu et glabre. Légèrement radicant, il présente à sa base comme une petite racine. Il porte de multiples anneaux intermédiaires, minces et fragiles qui disparaissent rapidement. La chair charnue est épaisse et ferme, elle est blanchâtre et relativement immuable. Son odeur et sa saveur sont agréables, fongiques.
Détermination de Agaricus devoniensis
L'habitat typique d'Agaricus devoniensis au sein des dunes grises stabilisées permet d'éloigner bons nombres de confusions avec d'autres Agarics blanc-grisâtre aux milieux de vie différents. Tel que l'Agaric bispore, Agaricus bisporus qui se développe sur les sols gras (fumiers, composts), dans les jardins ou les parcs.
Cependant, quelques espèces se développent dans le même type d'habitat. C'est le cas de l'Agaric des sables, Agaricus menieri une des espèces toxiques des dunes, dont la chair jaunit au touché, notamment à la base du pied.
L'Agaric volvacé des cyprès, Agaricus gennadii dont l'armille, s'apparentant à une chaussette engainant le pied, est très visible. Cette espèce est rare et pousse principalement dans les zones sableuses sous les cyprès.
Milieu de vie de l'Agaric du Devon
Espèce commune, l'Agaric du Devon est retrouvé dans les zones littorales au sein des dunes non boisées mais parfois sous les cyprès. Elle pousse principalement sur les dunes grises stabilisées, souvent dans les tapis de mousses et de lichens. Elle est aperçue en petits groupes d'individus ou parfois seule. La période la plus propice à son développement s'étire du printemps jusqu'en hiver.
Toxicité
Cet Agaric est comestible mais de possibles confusions avec des champignons toxiques voire mortels des dunes n'incitent guère à sa consommation.
Usages de l'Agaric du Devon
Non référencés mais culinaires, probablement pour compléter des entrées ou des plats.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Agaricus intéressantes
Parmi les Agarics spécifiques des sols sableux, quelques-uns sont toxiques :
- Agaricus freirei : Agaric de Freire, chapeau méchuleux, brun-grisâtre sur fond pâle, dans les dunes boisées du littoral
- Agaricus menieri : Agaric des sables, chapeau blanc à grisâtre, dans les dunes blanches
- Agaricus pseudopratensis : Faux Agaric des prés, chapeau méchuleux blanc-grisâtre, dans les dunes fixées
- Agaricus purpurellus : Agaric améthyste, chapeau rose vineux à brun vineux, sous conifères, en particulier sous les pins et parfois sur sol sablonneux
Nos fiches des champignons du même genre
- Agaricus arvensis, Agaric des jachères, Agaric boule-de-neige
- Agaricus bisporus, Champignon de Paris, Agaric bispore, Champignon de couche
- Agaricus bitorquis, Agaric des trottoirs, Psalliote des trottoirs, Agaric à 2 anneaux
- Agaricus bresadolanus, Agaric radicant, Agaric des robiniers
- Agaricus campestris, Rosé-des-prés, Agaric champêtre, souris-rose
- Agaricus impudicus, Agaric impudique, Agaric variable
- Agaricus moelleri, Agaric pintade, Agaric méléagre
- Agaricus osecanus, Agaric boule-de-neige, Agaric neigeux
- Agaricus sylvaticus, Agaric sylvatique, Agaric des forêts
- Agaricus sylvicola, Agaric sylvicole, Agaric des bois, Agaric anisé des bois, Rosé-des-bois
- Agaricus xanthodermus, Agaric jaunissant
Vos commentaires