Un arbre au balcon

Sur le balcon, le laurier-sauce peut devenir imposant
Sur le balcon, le laurier-sauce peut devenir imposant

A peine installé au balcon, l’arbre en devient la vedette, à lui seul, il crée un paysage. La présence d'un arbre joue aussi un rôle protecteur, symbolique, mais pas seulement car il évite les regards indiscrets, filtre les courants d’air et tamise les rayons brûlants du soleil. Il apporte également relief et souplesse aux lignes souvent strictes et planes d'un décor urbain minéral.

Conseils de culture

Votre arbre doit permettre de bien circuler sur le balcon. Si ses dimensions adultes semblent trop importantes, il doit compenser par une aptitude à supporter des tailles fréquentes et parfois sévères. Notez que la culture en pot amoindrit la vigueur naturelle.

Offrez-lui un contenant de choix. Harmonisez la forme du pot avec la silhouette de l’arbre.

Optez pour un matériau non gélif, de bonne facture. Evitez absolument les réserves d’eau car les racines préfèrent en général un substrat bien drainé, surtout en hiver.

Le pot doit être très stable pour éviter que l’arbre ne bascule (au balcon, les courants d’air sont fréquents et la prise au vent d’un arbre importante).

Achetez en même temps les accessoires utiles comme plateau à roulettes pour les sujets qui ont besoin d’être abrités, soucoupe pour servir de réserve d’eau en été…

Chouchoutez votre arbre : respectez ses besoins vitaux (substrat, exposition, arrosages, fertilisations). En pot, le volume de terre réduit augmente les besoins naturels de l’arbre.

Si la taille de la potée ne permet pas des rempotages annuels, renouvelez le substrat sur quelques centimètres (surfaçage). Ne lésinez jamais sur la qualité du terreau !

En région froide, emmaillotez la potée des moins rustiques avec plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage.

Habillez la base du pot avec des petits bulbes (muscaris, cyclamens, scilles, tulipes et narcisses botaniques), des vivaces à feuillage retombant ou un simple paillis minéral esthétique (ardoise, plaquettes de chêne, graviers blancs) lorsque les racines sont superficielles et n’apprécient pas d’être dérangées.

Votre arbre sera la vedette de votre balcon, renouvelez régulièrement le décor qui l'entoure. Les idées pour les quatre saisons ne manquent pas parmi la gamme des plantes saisonnières. Pensez aussi scène pérenne avec d’autres plantes permanentes (rosiers, vivaces, petits arbustes, graminées, bambous, buis taillés…). Vous transformerez au fil du temps votre balcon en véritable mini-jardin, pièce à vivre et âme verte de votre maison.

Idée petit balcon : détournez un petit arbuste, une vivace arbustive, une aromatique, une grimpante. Transformez-les en arbre miniature en dégageant une tige unique par suppression des rameaux superflues qui fera office de tronc. Quelques plantes qui se prêtent avec grâce à ce jeu : jeune glycine, fuchsia, laurier-sauce, anthémis, solanum, lantana, abutilon, mais aussi groseilliers, petits conifères, pélargoniums !

Lire aussi
Un arbre pour les gourmets sur mon balcon Un arbre pour les gourmets sur mon balcon

Au balcon, on se limite souvent aux petits fruits car on pense que les arbres fruitiers sont réservés au jardin. Il n'en est rien ! Lumineuses floraisons printanières, fruits sucrés et fondants et...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Des arbres pour mon balcon plein sud Des arbres pour mon balcon plein sud

On dirait le Sud... Laurier-rose (Nerium oleander) Le laurier rose fleurit toute la belle saison en déclinant une gamme de teintes très variées allant du blanc pur au rouge foncé en passant par...

Des arbustes fleuris au balcon Des arbustes fleuris au balcon

Adoptez des arbustes à fleurs au balcon, certains s'y plaisent parfaitement et vous raviront par leurs floraisons. Hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) Conduit sur tige, l'hibiscus syriacus au...

Vos commentairesAjouter un commentaire