Les batraciens, des animaux évoluant entre terre et eau

Une grenouille, une représentante bien connue des batraciens
Une grenouille, une représentante bien connue des batraciens

Faisant partie d'un monde à part, les batraciens sont des animaux amphibiens évoluant entre terre et eau. Les grenouilles, tritons, crapauds et salamandres en font partie. Bienvenue dans leur univers !

Des spécificités bien marquées

Influencés par la température ambiante, ces animaux à sang froid ont un métabolisme adapté qui leur permet de réduire leur activité durant les périodes hivernales et de les reprendre dès que les températures deviennent plus clémentes. La peau des batraciens est perméable afin de permettre le passage de l'eau et de l'air, elle a besoin d'humidité pour ne pas sécher. De nombreuses espèces de batraciens sont protégées par la loi, il est donc interdit de prélever des œufs comme des adultes dans la nature. De même, il est interdit d'introduire des espèces exotiques vendues en magasin.

Comment accueillir des batraciens dans son jardin ?

La seule solution est d'attendre qu'ils viennent d'eux-même. Ils doivent pouvoir bénéficier d'un biotope particulier pour s'installer. La présence d'un point d'eau comme un étang ou une mare exposés au soleil et riches en insectes les attirera forcément. Laissez des tas de feuilles mortes, ménagez des murs en pierres sèches, et n'arrachez pas les souches de vieux arbres dans lesquels les batraciens pourraient hiverner. Si ces conditions sont réunies, ils viendront peu à peu coloniser votre jardin. Parmi les batraciens, vous aurez peut-être aussi la chance d’accueillir des tritons et des salamandres, mais encore une fois, ne les prélevez pas dans la nature pour les ramener chez vous, ils ne resteront pas sur place et risqueraient même de mourir.

Qui sont les batraciens ?

Les grenouilles sont les batraciens les plus connus. Il en existe de nombreuses espèces (plus de 400). Présentes dans le monde entier, les grenouilles sont généralement terrestres voire même arboricoles et se reproduisent dans l'eau. Anoures, elles ne possèdent pas de queue, leurs pattes arrières sont plus longues et musclées que les pattes avant pour leur permettre de sauter. Les grenouilles pondent des œufs qui subiront plusieurs phases, passant de têtards à adultes.

Les crapauds vivent le plus souvent sur la terre et ne retournent dans la mare que pour l'accouplement. La peau du crapaud est verruqueuse. Le crapaud est un bon auxiliaire du jardinier car il se nourrit de limaces, de vers et même d'escargots, il restera votre compagnon de longues années puisqu'il peut vivre au moins 10 ans, voire jusqu'à 40 ans en milieu protégé.

Les tritons sont des amphibiens présentant une queue aplatie de part et d'autre. Ils pondent en milieu humide dès le mois d'avril. La vie larvaire se passe uniquement dans l'eau pendant environ 3 mois durant lesquels le jeune triton prendra sa forme adulte avant de regagner la terre. Il existe plusieurs espèces de tritons dont certaines protégées et inscrites à l'annexe II de la convention de Berne. Le triton se nourrit de têtards, d'invertébrés et de petits crustacés à l'état larvaire, puis de petits insectes une fois adulte. Il peut vivre jusqu'à 10 ans.

La salamandre est un animal plutôt nocturne que vous n'aurez la chance d'apercevoir en journée que par temps très humide ou pluvieux, près de roches ou de sources. Il existe plusieurs espèces de salamandres dont la fameuse salamandre tachetée aux points jaunes orangés. Carnivore, elle apprécie les larves, les limaces et les vers. Une salamandre peut vivre jusqu'à 25 ans.

Lire aussi
Le triton, entre terre et eau Le triton, entre terre et eau

Animal des plus discrets, le triton, mène sa paisible vie entre eaux stagnantes et couvert forestier, au rythme des saisons. De plus en plus rares, certaines de ses espèces sont classées à la...

Les amphibiens, batraciens, grenouilles, crapauds Les amphibiens, batraciens, grenouilles, crapauds

Grenouilles et crapauds viennent immédiatement à l'esprit lorsque l'on parle d'amphibiens ou de batraciens, mais ils ne sont pas les seuls animaux représentants de cette famille qui remonte à la...

Les annélides, lombrics, vers de terre Les annélides, lombrics, vers de terre

Les annélides sont des animaux protostomiens segmentés (possédant des métamères quelquefois très nombreux) et en forme de "ver". Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la néréis ou...

La terre de bruyère La terre de bruyère

Substrat bien particulier, la terre de bruyère constitue la base de culture de quelques végétaux spécifiques adaptés à son pH acide et à sa légèreté qui n'empêchent en rien sa richesse en...

Vos commentairesAjouter un commentaire