Le buttage des légumes

Le buttage est une opération qui consiste à former une butte de terre autour du pied d'une plante. Cette technique est utilisée à des fins diverses : créer de nouvelles racines, protéger le pied, renforcer la résistance au vent, ou faire blanchir une partie de la plante.

Le buttage des pommes de terre
Le buttage des pommes de terre

Méthode de buttage

Pour butter le pied d'une plante, rien de plus simple : munissez-vous d'une binette ou d'une serfouette et ramenez la terre autour de la plante de façon à ce que la base des tiges soit recouverte d'un monticule ; une pente est ainsi formée. Dans le cas de légumes plantés en rangées, le buttage sera effectué tout au long du rang, de part et d'autre.

La terre devra être prise en périphérie de la plante pour ne pas blesser les racines. Certaines plantes nécessitent plusieurs buttages successifs, c'est par exemple le cas des haricots.

Intérêts du buttage des légumes

Le buttage présente de nombreux avantages :

  • Les plantes à rameaux fins, cassants, très longs et parfois très productifs devront être buttés, pour les aider à former de plus amples racines et être mieux ancrés en terre. Ils seront ainsi moins sensibles au vents.

    Ils pourront en outre, mieux supporter le poids de leurs fructifications. C'est pour cette raison que les jardiniers buttent les pieds de haricots, de fèves, de tomates et de pois qui sans cette opération, risqueraient un déracinement et seraient moins productifs.

  • Le buttage sert aussi à priver certaines parties des légumes de la lumière. Cette technique permet de supprimer leur amertume, ou les rendre plus tendres. Il s'agit de les faire « blanchir » en ménageant une butte de terre pour recouvrir tout ou une partie du légume choisi.

    Privées de chlorophylle, les partie buttées deviennent moins filandreuses, plus tendres et d'un goût moins prononcé. Cette technique est pratiquée sur les poireaux, les asperges, les cardons, le céleris à côtes, les endives ou le fenouil.

  • En hiver, le buttage associé au paillage permet de protéger le système racinaires du froid.

    Un buttage permet de protéger les tubercules de pommes de terre de conservation restées en terre des gelées précoces.

  • En été, le buttage conserve une certaine fraîcheur aux pieds des plantes. Il est très utile lorsque l'on doit s'absenter car les plantes buttées et arrosées copieusement résisteront mieux à quelques jours sans arrosage.

  • Le buttage est aussi très utile pour cultiver des plantes ne supportant pas une humidité constante dans un sol lourd. Ainsi, dans ce type de sol, l'ail sera butté dès sa plantation pour constituer un monticule surélevé où celui-ci prendra place puis une deuxième fois lorsque le bulbe sortira du sol.

Lire aussi
Soupe aux légumes anciens Soupe aux légumes anciens

Laver et éplucher les légumes. Dans autocuiseur, mettre les légumes coupés en morceaux, sel, poivre, paprika et le persil. Couvrir d'eau, puis cuire quelques minutes selon les indications...

Des légumes même en hiver Des légumes même en hiver

L'été est la saison où les légumes abondent au potager, mais il serait dommage de ne pas exploiter celui-ci durant les mois plus creux. Nombreux sont les légumes qui plantés[...]

Légumes racines en cocotte Légumes racines en cocotte

Oui ! Il y a des légumes en hiver ! Voici la recette d'une cocotte savoureuse concoctée avec trois légumes racines de saison qui cuisent à l'étouffée, au milieu des herbes et[...]

Gratin de légumes au Morbier Gratin de légumes au Morbier

L'association légumes / fromage fait toujours bon ménage lorsqu'elle prend la forme de délicieux gratins. Pour varier les plaisirs, tentez le mariage du morbier et des légumes phares de la[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire