Champignons, les Amanites

Amanite tue-mouches
Amanite tue-mouches

Les Amanites constituent une grande famille de champignons que l'on rencontre fréquemment dans nos sous-bois. Le plus connu d'entre eux est l'amanite phalloïde, hautement toxique !

Tous les champignons de la famille des Amanites sont reconnaissables par leur anneau systématique. Les autres traits caractéristiques des champignons de cette famille sont la présence d'une volve, d'un pied et d'un chapeau séparables et de lames libres souvent blanches.

Parmi cette famille se trouve l'un des champignons les plus délicieux, l'amanite des Césars mais aussi l'un des champignons les plus toxiques, l'amanite phalloïde. Dans la très grande majorité des cas, les membres de cette famille sont à laisser sur place car ils sont presque tous toxiques !

Il existe environ 60 espèces et sous-espèces d'amanites en France parmi lesquelles :

  • L'Amanite des Césars (ou Oronge) : il est reconnaissable par son chapeau rouge orangé à bords striés cachant des lamelles et un pied jaune. Ce champignon est selon les amateurs l'un des meilleurs ! On le trouve principalement dans le bassin méditerranéen.

  • L'Amanite citrine : reconnaissable par sa couleur jaune citron, ce champignon n'est pas toxique mais son goût est vraiment détestable ! On le trouve très souvent surtout sous les chênes mais aussi les conifères.

  • L'Amanite tue-mouches : Très commun et parfaitement reconnaissable avec son chapeau rouge parsemé de blanc, ce champignon est toxique quoique non mortel. On le trouve souvent en lisière et dans les bois de feuillus aérés.

  • L'Amanite panthère : Elle aussi est très commune. Elle se reconnaît par son chapeau à rebord strié brun moucheté de blanc. Si vous la croisez, rebroussez chemin, cette panthère là est mortelle ! Elle pousse dans les bois de feuillus ou de conifères.

  • L'Amanite phalloïde : Très fréquente dans les sous-bois et dans des prés, l'Amanite Phalloïde est mortelle ! On la reconnaît grâce à son chapeau vert olive strié radialement.

  • L'Amanite rougissante (ou Amanite vineuse ou oronge vineuse) : Cet excellent champignon ressemble fortement à l'amanite panthère avec son chapeau rouge-brun moucheté de volve blanc. Ce champignon doit absolument être cuit à haute température pour être consommé puisqu'il renferme une substance qui détruit les globules rouges.

  • L'Amanite épaisse : Ce champignon est comestible mais sa trop forte ressemblance avec l'amanite panthère peut être fatale ! Il se distingue par un chapeau brun grisâtre moucheté de blanc. Il pousse dans les bois de feuillus et de conifères.

  • L'Amanite solitaire : Ce champignon est excellent mais sa couleur blanche immaculée est difficilement différenciable des espèces mortelles ! Il pousse principalement sur les talus, en bord des routes et en lisières des bois de feuillus.

Lire aussi
Champignons, bolets et cèpes Champignons, bolets et cèpes

La famille des boletacées comprend dans un fatras d'espèces monumental deux champignons d'exception : le bolet et le cèpe. La famille des boletacées est vaste. Elle compte un nombre impressionnant...

Champignons, girolles et chanterelles Champignons, girolles et chanterelles

Les chanterelles, également appelées girolles, forment un genre de champignons comportant plusieurs espèces recherchées par les amateurs de bonne chère. Elles se reconnaissent par leurs chapeaux...

Généralités sur les champignons Généralités sur les champignons

Les champignons sont des êtres à part ! Mi animal mi végétal, ces drôles d'organismes biologiques classés dans le règne des Fungi sont d'une diversité infinie : de la levure au cèpe en passant...

Moisissures, levures et autres micro-champignons Moisissures, levures et autres micro-champignons

Entre l'animal et le végétal, le champignon occupe une place prépondérante dans la biologie même sous sa forme microscopique. Les levures et les moisissures font partie du règne fongique et en sont...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Marie51 (Champagne 51)
    J'ai pris grand plaisir à parcourir votre site et lire vos conseils, fort utiles. Un grand "merci". Juste une question : étant en appartement, mais ayant un balcon orienté au soleil, quelles plantes ou fleurs puis-je mettre ? Merci
    Répondre à Marie51
    Le 24/03/2014 à 09:26