La culture des plantes d'intérieur en hiver
Il n'est pas toujours facile de réussir à faire passer la période hivernale à nos plantes d'intérieur ou aux plantes d'extérieures que nous avons rentrées à la maison. Nombreuses sont les questions et les sos reçus par email sur ce thème. Essayons d'y voir plus clair et de dégager quelques conseils et règles à suivre pour cette période critique.

Gare à la modification des conditions de culture
Certaines de vos plantes ont séjournées à l'extérieur pendant la belle période et au retour du froid, le fait de les rentrer provoque un choc brutal, surtout si vous ne prenez pas quelques précautions. N'attendez donc pas que le thermomètre soit à zéro pour les mettre à la maison.
Le problème est le même lorsque vous venez d'acheter une plante dans une jardinerie et que vous l'installez chez vous ou souvent les conditions de culture sont bien différentes.
Une fois à l'intérieur, vous devez adaptez les soins apportés à votre plante et trouver un nouvel équilibre.
La température, pas trop chaud
Evitez la proximité d'un radiateur qui dégage de la chaleur de manière intermittente et très forte. Il en va de même pour la cheminée, bien entendu ! Préférez un endroit sans courant d'air avec une température constante comprise entre 18 et 20°C. Une variation de température de quelques degrés en moins la nuit ne pose aucun problème, au contraire il reproduit en quelque sorte le cycle journalier naturel.
Certaines plantes préfèrent des températures hivernales plus fraîches autour des 10°C. C'est le cas du laurier-rose, des agrumes, des azalées d'intérieur, des oiseaux de paradis, des daturas ou des cyclamens. Vous les abriterez plutôt dans une serre froide, une véranda à la température plus basse que la maison, ou sinon le sous-sol de la maison souvent plus frais comme le garage pourvu qu'il y ait un minimum de lumière.
L'humidité, indispensable
Pour la plupart, les plantes d'intérieur sont des plantes en provenance de zones tropicales et elles apprécient tout particulièrement les atmosphères humides. Par contre, l'utilisation de chauffage par radiateur a pour effet la plupart du temps de dessécher l'air intérieur, d'ou un risque de dessèchement de vos plantes. Pour y remédier, vous pouvez installer vos pots sur un lit de billes d'argiles ou de graviers, dans lequel vous verserez de l'eau qui, avec la chaleur, s'évaporera autour de la plante. Attention de ne pas enfoncer votre pot dans le lit de billes, sous peine de détremper la terre.
Vous pouvez également vaporiser régulièrement de l'eau sur le feuillage. Une dernière option consiste à utiliser des saturateurs posé sur les radiateurs. Il existe des modèles à buvard ou en porcelaine, ces derniers étant souvent plus esthétiques.
Regroupez vos plantes ensemble, cela créera un microclimat local ou l'humidité issue de l'évaporation profitera à tous.
Vous constaterez le manque d'humidité par un assèchement des extrémités des feuilles, c'est souvent le cas avec les palmiers ou les cymbidiums pour qui le degré d'hygrométrie est rarement suffisant dans nos intérieurs. Un minimum de 60% est nécessaire aux plantes tropicales qui dans la nature vivent dans une ambiance saturée d'eau.
L'arrosage, le bon dosage
Sûrement un des points les plus délicat. Mieux vaut ne pas trop arroser que trop arroser ! Un arrosage excessif durant la période de repos aura pour effet de faire pourrir vos racines dans un premier temps et quand vous vous en rendrez compte avec le feuillage qui commencera à tomber, il sera bien souvent trop tard.
Limitez donc l'arrosage au strict minimum ! Pour constater l'humidité du sol, il vous suffit d'enfoncer un doigt dans le pot et de mesurer ainsi s'il est nécessaire de lui resservir à boire ! Vous n'arroserez votre plante que si la terre est sèche en surface. Attention cependant aux fougères qui à l'inverse n'apprécient guère une période trop sèche. Une moyenne d'un arrosage léger par semaine en hiver est une bonne base que vous adapterez à vos conditions de culture.
Évitez les bacs ou pots à réserve d'eau dans lesquels on retrouve le plus souvent les racines baignant allègrement. Ce type de bac peut-être appréciable durant vos congés d'été, mais c'est tout !
Ne laissez pas d'eau dans les soucoupes en hiver, cela aurait pour effet de saturer d'eau la terre au fond du pot et de risquer de faire pourrir les racines. Pour les orchidées, quelque soit la saison, videz la soucoupe si elle venait à se remplir d'eau.
Un dernier conseil, l'eau tirée du robinet en hiver est souvent très froide, alors laissez-la reposer 24h dans l'arrosoir laissé dans la pièce avant de vous en servir. L'eau sera ainsi à température ambiante et les plantes ne subiront pas de choc thermique. Deuxième avantage, le chlore aura après ce temps de repose disparut.
L'engrais, pas en hiver
Comme indiquer précédemment, la plante est en période de repos végétatif, donc pas d'engrais pour ne pas risquer de la "réveiller" alors que les conditions de culture correspondant à son réveil ne sont pas encore au rendez-vous !
La lumière, un maximum pendant cette période
Rapprochez vos plantes des fenêtres sans pour autant coller le feuillage au vitrage qui est très froid. Restez dans la zone des 2 mètres par rapport à la fenêtre de préférence orienté sud. Bien entendu, n'ouvrez pas vos fenêtres, ou alors prenez soin d'éloigner vos plantes au préalable, un coup de froid pouvant être fatal.
Un manque de lumière se manifeste en généralement par un jaunissement du feuillage de la plante et une chute des feuilles. Également les jeunes pousses s'allongent et se courbent en direction des rayons de la lumière.
Pour éviter que les feuilles se courbent d'un seul côté, faites faire un demi-tour à votre potée régulièrement.
Au retour du soleil, éloignez à nouveau vos pots des fenêtres plein sud, surtout pour les plantes d'ombre comme les fougères ou ajoutez un voilage.
La lumière artificielle, pourquoi pas
La culture sous éclairage artificiel grâce à des ampoules ou des néons de type horticole reproduisant le spectre de la lumière solaire (type néons ou projecteurs pour les aquariums) est possible. Ces néons ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés en général tous les ans. Branchez le système d'éclairage sur un programmateur avec une durée de 12 à 13 heures par jour. Consultez la notice d'utilisation pour les distances à respecter pour ne pas brûler le feuillage de vos plantes vertes, un minimum de 50 cm est à respecter.
Notez que les ampoules classiques ne permettent pas ce type de culture.
La poussière sur les feuilles
La lumière est captée par le feuillage des plantes (c'est le phénomène de la photosynthèse), il est nécessaire qu'il soit propre. Pour cela, utilisez une simple éponge humide, n'ayant pas servie à appliquer un produit d'entretien (!). Utilisez un pinceau dans le cas des cactus.
Le rempotage au printemps
Ne rempotez pas vos plantes d'intérieur en cette période ! Comme pour l'engrais, vous risquez de provoquer le redémarrage de la végétation de votre plante qui est au repos. Pour cela, attendez l'arrivée du printemps !
Vos commentaires