Des roses au naturel

Des roses au naturel
Des roses au naturel

On réserve souvent les roses aux jardins formels en oubliant qu'elles sont à l'origine des ronces civilisées qui ont tant plu aux premiers jardiniers qu'ils les ont sélectionnées puis hybridées, au point d'arriver à des cultivars qui n'ont plus grand chose de sauvage, il y en a même qui n'ont pas d'épines !

Les amateurs de jardin au naturel ont aussi leurs roses. Voici un choix de rosiers naturels faciles à trouver et faciles à vivre, sans traitement, sans complication.

Roses naturelles pour une haie

La première de toute en Europe est bien sûr l'églantier, la rosa canina qui sert de porte greffe à de nombreux rosiers. Cet arbuste rustique à port arqué supporte bien un sol calcaire ou lourd, et il pousse même à l'ombre!

L'églantier peut être utilisé en haie libre, associé à des noisetiers ou des cornouillers. Au printemps ses fleurs simples aux étamines dorées sont un enchantement. En automne il attire les oiseaux par ses fruits rouges plein de vitamines, ne les coupez pas: ils constituent un garde manger pour l'hiver !

Le rosier rugueux ou rosa rugosa nous vient d'Asie, plus précisément le Nord Est de la Chine et le Japon, d'où son nom de Rose du Japon. Il est souvent mal aimé, habitué aux rond points et aires d'autoroutes sous prétexte qu'il supporte très bien la pollution et les embruns, on oublie qu'il peut faire de très jolies haies rustiques. Son feuillage gaufré est particulièrement couvrant. Quand on ne le taille pas il atteint vite 1,50 à 2 m de haut. Ses pétales délicatement parfumés sont utilisés pour les pots pourris. Ses gros fruits sont aussi très décoratifs. Un conseil: installez-en un pied tous les 1,20m et mixez les coloris blanc et rose. Les deux premières années taillez pour obtenir un bas de haie bien dense. Si vous bénéficiez d'un climat océanique, attention à contenir cette plante très solide qui est considérée comme invasive sur le littoral. Les sols calcaires ne lui conviennent pas et font jaunir ses feuilles.

Les fruits d'églantier ou de Rosa rugosa sont utilisés pour la confiture de cynorrhodons.

Roses naturelles pour un fond de massif

Pour les fonds de massif le rosier botanique Rosa glauca est parfait. C'est le seul rosier cultivé pour son feuillage ! Cet arbuste atteint 3 ou 4 mètres de haut s'il est à son aise. Son feuillage fait merveille en fond de massif pour faire ressortir des fleurs roses par exemple. Ses jeunes feuilles sont pourpres, puis elles virent au gris bleu métal si l'exposition est ombragée, ou gardent leur reflet pourpré si l'exposition est ensoleillée. Ses origines montagnardes en font un bon candidat pour un terrain sec et caillouteux. Associez-lui des géraniums vivaces et des digitales pour accentuer son côté champêtre. Les Anglais l'utilisent comme fond pour leurs massifs de ...roses dans les tons de roses ou de crème. Ses petites fleurs rose vif sont suivies de petits fruits rouges en automne.

Pour un endroit sauvage on l'associe à un petit saule appelé osier rouge, le Salix purpurea nana.

Rosiers grimpants

Du côté des rosiers grimpants le 'New Dawn' est un rosier facile qui colonise grillage ou mur sous ses ardeurs végétales. Il émet des fleurs natures roses nacrées et au parfum léger. Il fleurit tout l'été. Ce rosier peu exigeant grimpe à près de 5 mètres de haut, il supporte même les expositions au nord. Installez à ses pieds quelques ancolies et des renouées bistortes, ou bien mélangez-le à un chèvrefeuille.

Lire aussi
Les roses modernes Les roses modernes

En 1867 à Lyon, le rosiériste Jean-Baptiste Guillot donna naissance à la première rose contemporaine que l'on trouve aujourd'hui dans nos jardins : l'hybride remontant. Cette rose était issue de...

Les grandes familles de Roses Les grandes familles de Roses

La rose est une fleur universellement connue. Elle pare les jardins de sa beauté magique et de son parfum envoûtant depuis des siècles. Elle est devenu au fil des années, la reine incontestée des...

Le parfum des roses Le parfum des roses

Qu'ils soient doux ou enivrants, les effluves des roses offrent toujours quelques moments de bonheur. Il existe plusieurs famille de parfums, chacune bien distincte, voyons comment les...

Un coin de jardin au naturel Un coin de jardin au naturel

Dans l'inconscient collectif un jardin digne de ce nom doit impérativement être structuré, bien nettoyé ; la nature doit y être maîtrisée, domestiquée au maximum. Conséquence : la raréfaction de la...

Vos commentairesAjouter un commentaire