Le rouge-gorge, un oiseau familier

Bien connu des jardiniers, le rouge-gorge est un passereau au caractère tout à fait singulier. Farouche défenseur de son territoire, il sait se faire aimable avec les hommes toujours perché à proximité de la terre fraichement retournée.

Le rouge-gorge
Le rouge-gorge © Francine FREULON

Reconnaissable entre tous

Avec sa gorge orangée, le rouge-gorge est un oiseau reconnaissable entre tous. Pas plus grand qu’un moineau (il pèse 16 grammes en moyenne), il est commun dans toute l'europe où il vit habituellement à la lisière des forêts et dans les haies des jardins.

Cette oiseau a une particularité : il ne supporte pas que ses congénères empiètent sur son territoire. Pour défendre son royaume, il peut combattre jusqu’à la mort ! Pour marquer, défendre et protéger son territoire il chante sans cesse pendant toute l’année avec un regain de crescendo au printemps pour saluer le retour de la belle saison.

La femelle et le mâle sont en tout point pareils ce qui les rend difficiles à distinguer. Comme la mésange bleue, la mésange charbonnière, et la mésange huppée le rouge-gorge est un sédentaire. Il hiverne donc là même où il a établi son domicile. L’hiver venu, il est rejoint par des individus migrateurs venus du nord de l’europe.

L'oiseau aime s’installer dans les arbres et les buissons (merisier, noisetier, cornouiller) et les arbres fruitiers (pommier, poirier, cognassier...). Si cet animal aime la nature, il accepte également l’hospitalité d’un nichoir.

Un ami des jardins

Le rouge-gorge se nourrit essentiellement d'insectes, de larves, de vers, de mille-pattes, araignées, cloportes, papillons, chenilles, perce-oreilles, fourmis mais aussi de limaces et d’escargots. A ce titre, il est un ami précieux du jardinier qui trouve en lui un excellent prédateur des nuisibles du jardin.

L’été, son régime alimentaire est agrémenté de baies comme des mûres, des framboises, des fruits de sureau... Si sa familiarité avec les hommes est légendaire elle est loin d’être désintéréssée. En effet, le rouge gorge sait très bien que là où le jardinier bêche, les vers de terre ne sont pas loin !

Et quand l’hiver survient, quand les insectes et les baies se font rares, il apprécie la nourriture que l’homme ne manquera pas de lui laisser à disposition dans le jardin ou aux abords de la maison.

Comme il chasse essentiellement à terre, il est très souvent la proie des chats ! Si vous leur donnez à manger, veillez donc à bien éloigner minet de la mangeoire !

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires

Framboise le 24/11/2019 à 14:08
Rouge gorge, mésanges ... Nombreux oiseaux dans le jardin. Ai mis des graines : comment privilégier le petit rouge-gorge chassé par les mésanges pour les graines ??
Lila le 24/11/2019 à 14:08
Il prefere manger à terre (il ne se perche pas sur les boules de graisse par exemple), donc lui laisser un espace protégé des chats (une tour tour en grillage chez moi ) pour qu'il picore en toute tranquillité. Après c'est la Nature, les oiseaux savent se debrouiller !
Huguette le 14/06/2016 à 14:49
Pourquoi les petits de la nouvelle portée des rouges-gorges sont morts dans le nid ?
Romane le 19/03/2015 à 17:19
Mes chats ont blessé un rouge-gorge et ne sachant plus voler nous l'avons gardé le temps qu'il se remette. Je ne connais rien des oiseaux ni de leurs moeurs, quelle nourriture ?
Georges le 19/03/2015 à 17:19
J'ai peur qu'il soit trop tard pour ce rouge gorge. En tout cas, pour n'importe quel oiseau, on peut le nourrir avec de la viande crue. Il faut adapter la grosseur à l'oiseau. Pour un petit passereau, couper des parts de la taille d'une petite graine (on peut donner des morceaux de beef haché, c'est facile).
Agathe le 12/04/2014 à 09:47
C'est pratique et ça ma aider dans bien des exposés sur la nature
Yasmine le 12/04/2014 à 09:47
Moi aussi ça m'a aidé !