Anticipez
Commandez vos plantes en mini-mottes, c'est beaucoup plus économique et vous pourrez ainsi avoir un grand nombre de fleurs à installer sur votre balcon pour un coût réduit. Faites des commandes communes avec vos voisins : c'est plus sympa et cela permet d'obtenir un éventail plus important de plantes en les partageant !
Commandez vos graines.
Mettez vos bulbes de dahlias ou de bégonias tubéreux dans une caissettes de tourbe humide dans un endroit abrité du gel et à la lumière pour démarrer leur végétation.
Entretenez
Rabattez les bambous nains panachés en pots pour induire la formation de nouvelles feuilles bien marginées et éclatantes.
Taillez les fuchsias et géraniums lierres entreposés dans le garage et recommencez à les arroser plus régulièrement pour les faire démarrer. Vous pouvez ajouter du compost en surface sur le terre, mais attendez encore au mois un mois avant de les rempoter.
Sortez progressivement vos plantes offertes en cadeau à Noël comme les poinsetias ou les hellébores qui ne supporteront pas bien longtemps l'air sec et chaud de l'intérieur.
Plantez
Plantez les griffes d'anémones et de renoncules dans des pots individuels ou au pieds de vos arbustes.
Il est encore temps de planter les primevères et les pensées mais aussi les pâquerettes, les giroflées ou les myosotis bien plus rustiques que ce que l'on pourrait croire.
Groupez-les par coloris en compositions dans de grands pots, ou dans d'anciennes bassines en étain pour un côté déco. Si vous avez oublié de planter des bulbes printaniers tels les muscaris, les jacinthes ou les narcisses, vous pourrez vous en procurer dans les jardineries en boutons et les associer à vos compositions !
Plantez les lys dans de grands pots bien profonds.
Plantez et palissez une clématite le long de votre mur
Protégez
Vérifiez vos protections et n'arrosez que si nécessaire surtout si vos plantes n'ont pas accès à l'eau de pluie ou après une période sèche.
Continuez à protéger les pots avec du papier à bulles surtout si un coup de froid est annoncé.
Ne laissez jamais d'eau dans les coupelles en cette période, les racines asphyxiées et déjà en souffrance seraient encore plus sensibles au gel.
Semez
Semez des mufliers directement dans les jardinières.
Semez à chaud, dans une mini serre chauffante à la maison des ageratum, des lobélias, des capucines et de pétunias dont vous ornerez vos suspensions et potées dès les beaux jours.
Vos commentairesAjouter un commentaire