Arbres et arbustes / Entretenez
Arquez les tiges de vos rosiers grimpants afin d'induire l'apparition de nouvelles pousses très florifères.
Installez des treillages et vérifiez les attaches de vos plantes grimpantes.
Supprimez le gui qui parasite vos arbres.
Arbres et arbustes / Plantez
Plantez les arbres et arbustes à feuillage caducs et à racines nues comme le bouleau, le mûrier platane, l'Erable, le Lilas ou le Weigelia, hors période de gel.
Plantez les rosiers buissons ou grimpants à racines nues après avoir praliné les racines.
Plantez les grimpantes comme la glycine, la clématite, la vigne vierge ou le chèvrefeuille en prévoyant à l'avance un système de soutien pour leur végétation exubérante.
Replantez les azalées reçues en cadeau lors des fêtes à mi-ombre dans une fosse contenant de la terre de bruyère si le sol de votre jardin n'est pas à tendance acide.
Déplacez vos arbres ou arbustes devenus gênants.
Arbres et arbustes / Taillez
Terminez la taille des arbustes en supprimant les branches mortes, malades ou qui se croisent.
Rabattez les clématites à grandes fleurs et floraison tardive en taillant toutes les tiges à 30 cm du sol au dessus de deux bourgeons. Griffez ensuite un peu de compost au pied de la plante pour stimuler la reprise.
Taillez sévèrement les arbustes à floraison estivale comme l'hortensia, le buddleia, le céanothe, l'althéa ou les pérovskias. .
Taillez les arbustes à floraison hivernale dès que celle-ci se termine. Sont concernés les chimonanthes, jasmins d'hiver, eleagnus et viburnums.
Taillez la glycine pour augmenter son volume ; pour cela rabattez tous les jeunes rameaux à 6 cm du vieux bois au dessus d'un oeil.
Dans le Sud taillez les mimosas après la floraison.
Fleurs / Entretenez
Nettoyez les massifs et faire un apport d'engrais bio complet ou de compost et de cendres de cheminée.
Griffez pour faire pénétrer ces amendements dans le sol.
Supprimez les parties mortes et sèches de vos vivaces et ajoutez-les au compost si elles ne présentent pas de maladies.
Nettoyez vos caisses à semis avec de l'eau de javel : elles vont bientôt reprendre du service
Fleurs / Multipliez
Divisez les vivaces à floraison estivale, elles auront ainsi le temps de reprendre avant les fortes chaleurs.
Semez en mini serre chauffée des graines de plantes ornementales comme les capucines, les coleus ou les impatiens pour gagner un temps précieux sur leur mise en place.
Bulbes / Démarrez
Vérifiez l'état de vos bulbes d'été laissés au frais. Jetez tous les bulbes flétris ou présentant des tâches de moisissure. Démarrez la végétation des glaïeuls, des bégonias tubéreux et des cannas dans une caisse de tourbe humide conservée à la lumière et hors gel.
Bulbes / Multipliez
Divisez les plantes bulbeuses comme les perce-neiges, les topinambours ou les hémérocalles lorsque la touffe vieillissante est trop dense.
Bulbes / Plantez
Plantez les anémones de Caen.
Plantez des bulbes de lis si le temps le permet. Mettez un peu de compost décomposé au fond du trou et arrosez l'emplacement une fois le trou rebouché. Paillez copieusement le sol en région froide pour protéger les bulbes.
Pelouse / Entretenez
Scarifiez pour aérer le sol.
Terreautez superficiellement votre pelouse pour lui redonner du tonus. Cette opération consiste à étaler une fine couche de terreau ou de compost bien mûr sur votre gazon. Prévoyez entre 5 et 10 litres au m2.
Pelouse / Traitez
Traitez votre gazon au sulfate de fer pour éliminer la mousse. Chaulez par la suite tous les deux ou trois ans, le sulfate de fer ayant pour effet d'acidifier votre sol.
Vos commentaires