Mars au bassin

Mars au bassin
Mars au bassin

Mars est le mois idéal pour vider ¼ de l'eau du bassin et inspecter le fond. Ramassage des débris végétaux, taille des plantes aquatiques, rempotage, plantation des végétaux de berges rustiques, le jardinier a bien du travail !

Construisez

  • Mars est le mois idéal pour envisager la construction d'un nouveau bassin. Choisissez un endroit bien dégagé où le soleil brillera au moins 6 à 8 heures par jour pour vous assurer de belles floraisons. 

  • Si vous désirez y introduire des poissons n'envisagez pas une surface inférieure à 5 m² et pensez à la profondeur qui devra être suffisante pour que les poissons en hiver ne se fassent pas prendre dans la glace.

Entretenez

  • Vers la fin du mois, lorsque les plus grands froids seront derrière nous, videz le bassin d'1/4 de son eau afin de réduire la concentration de nitrates et autres sels toxiques qui proviennent de la décomposition des débris végétaux pendant l'hiver. Profitez-en pour éliminer les algues vertes qui devraient déjà commencer à se former.

  • Lorsque l'eau est plus basse, taillez les végétaux flétris ou fanés et enlevez les feuilles mortes des plantes aquatiques avant qu'elles ne se décomposent dans l'eau.

  • Rempotez les végétaux aquatiques immergés qui étaient un peu chétifs l'année précédente dans un terreau adapté complété par un engrais spécifique en granules pour bassin.

  • Ouvrez par temps chaud le local où sont entreposées vos plantes les plus fragiles pour les accoutumer progressivement aux températures extérieures car elles devront bientôt regagner le bassin.

Multipliez

  • Repiquez les plantules issues des graines semées sur couche chaude les mois précédents dans des pots individuels remplis d'un mélange de terre de jardin, de bon terreau, d'un peu de compost et de sable de rivière. Gardez au chaud.

  • Divisez les rhizomes de jacinthe d'eau et mettez-les en végétation à l'abri du gel et à la pleine lumière dans l'attente d'une installation future au bassin.

  • Mettez à démarrer dans de la tourbe humide et au chaud les tubercules d'Arum.

  • Dans le Sud, diviser les bulbes d'alocasia.

Nourrissez

  • Dès la mi-mars et même avant selon les régions, vous pourrez recommencer à nourrir poissons rouges et carpes koï. Ajoutez toujours quelques préparations vitaminées pour reconstituer le système immunitaire de vos pensionnaires fragilisés par l'hiver.

Plantez

  • Plantez des iris et des primevères aux abords de votre bassin. Pour les zones ombragées pensez aux fougères et aux hostas pour la texture et la couleur de leurs feuillages et aux délicates pervenches qui bientôt couvriront le sol de leur floraison mauve/bleutée.

Surveillez

  • Observez vos poissons pour déterminer leur état de santé. Isolez et traitez ceux qui présentent des taches suspectes ou des problèmes aux nageoires ou autour des branchies qui correspondraient à autant de signes de pathologies.

  • Bientôt les poissons rouges vont se reproduire. Si vous souhaitez récupérer les ?ufs en vue de les élever pour agrémenter un autre bassin ou créer un aquarium, placez des cordes de frai à 25 cm sous la surface de l'eau.

  • C'est aussi la période de reproduction pour les grenouilles ou les crapauds. Les grenouilles rousses ouvrent le bal des pontes. Si vous apercevez des amas gélatineux composés de multiples billes translucides avec un point noir en leur centre, protégez-les et remettez à plus tard vos interventions sur cette zones du bassin.

Lire aussi
Mars au balcon et sur la terrasse Mars au balcon et sur la terrasse

Les premiers bulbes et les bisannuelles apportent de la gaieté dans les potées et jardinières dès mars au balcon et sur la terrasse. Les plantes hivernées dans un local abrité peuvent être taillées...

Mars à la ruche Mars à la ruche

La ruche en mars va reprendre une intense activité d'ici la fin du mois. Il est temps de vérifier son état sanitaire et d'opérer à la grande inspection de fin d'hiver. Un nettoyage des planchers...

Mars au jardin fruitier Mars au jardin fruitier

Les tailles hivernales doivent être achevées en mars au jardin fruitier avant l'éclosion des bourgeons. Ensuite, place aux plantations de petits fruits rouges mais aussi des arbres à racines nues...

Mars au jardin d'ornement Mars au jardin d'ornement

L'heure est à l'effusion ! Le jardinier ne sait plus où donner de la tête en mars au jardin d'ornement. Entre les plantations d'arbustes, de vivaces et d'annuelles rustiques, les gestes de taille,...

Vos commentairesAjouter un commentaire