Bouturer le yucca
Le yucca est une belle plante à l'allure très graphique. Il fait merveille dans les rocailles du Sud de la France mais est la plupart du temps cultivé en intérieur partout ailleurs. Son bouturage est d'une simplicité enfantine ; Voyons comment procéder.

Mieux connaître le yucca
Le yucca est une plante érigée sur un stipe brun ramifié ou non. Le feuillage, vert, coriace et pointu est disposé en rosettes. Les deux espèces les plus présentes en jardineries sont Yucca aloifolia et Yucca elephantipes. Ce dernier présente un stipe renflé au niveau de la souche et des branches fines porteuses de feuilles souples et retombantes. Il existe des cultivars au feuillage panaché du plus bel effet.
Ces plantes originaires des zones semi-désertiques ou chaudes d'Amérique, peuvent atteindre près de 12 mètres dans leur milieu naturel. En intérieur, il est très rare qu'elles dépassent 2 mètres de hauteur.
Comment bouturer le yucca d'intérieur ?
Le bouturage du yucca est une chose très aisée pour peu qu'elle soit réalisée avec savoir-faire. Il suffit de prélever des tronçons de stipe et de les planter dans un substrat léger : un jeu d'enfant !
Matériel nécessaire :
- Une scie ;
- Des pots individuels en terre cuite d'environ 20 cm de diamètre et de 30 cm de hauteur ;
- Terreau ;
- Graviers ;
- Sable de rivière ou vermiculite ;
Comment procéder ?
-
Coupez le stipe 10 cm au dessus de la surface du substrat à l'aide de la scie. De nouvelles feuilles devraient se former bien vite ;
-
Conservez la partie tronquée et coupez-la en tronçons d'une vingtaine de centimètres chacun ;
-
La partie supérieure possédant des feuilles pourra elle aussi être bouturée ;
-
En coupant les tronçons, placez-les de sorte à reconnaître le haut du bas, par exemple sur une grande feuille où vous aurez dessiné des flèches, vous pouvez aussi faire de discrètes marques au crayon à papier sur les tronçons.
-
Préparez les pots en plaçant un tesson de poterie au fond afin d'empêcher le substrat de s'échapper ;
-
Verser un lit de graviers qui assurera à la fois le drainage et un meilleur maintien du pot.
-
Mélangez le terreau et le sable ou la vermiculite pour qu'ils soient présents en proportions égales ;
-
Tassez bien le mélange dans le pot.
-
Plantez au centre du pot votre tronçon en prenant bien garde à son sens.
-
Arrosez et placez votre bouture à la pleine lumière.
Et après ?
Dès que de nouvelles feuilles se développeront vous pourrez vérifier l'état des racines et rempoter votre yucca dans un substrat pour adulte.
Vos commentairesAjouter un commentaire