La culture de la vigne

Olivier CHAIGNAUD, viticulteur vous propose de découvrir une année de travail de la vigne dans son exploitation à LUSSAC dans la région Bordelaise et répond à quelques questions.

La taille de la vigne
La taille de la vigne

Le cycle de culture de la vigne commence donc par la taille...

La taille (du 15 novembre au début février)

La taille de la vigne consiste à couper les bois de vigne (sarments) pour ne laisser que 8 bourgeons sur 1 à 2 bois qui donnerons la récolte future, c'est un travail manuel assisté désormais par des sécateurs électriques.

La Taille pratiquée sur mon exploitation est la taille couramment utilisée dans le Bordelais « Taille Guyot Simple ».

Le Tombage de bois (même période que la taille)

Le tombage de bois consiste à enlever les bois coupés par le tailleur, ils seront par la suite brûlés ou broyés sur place.

Le carassonage (février, mars)

Le carassonage consiste à entretenir le palissage de la vigne (Tuteurs, Piquets, Fils de fer).

Le Calage (mars , avril)

Le calage consiste à attacher les pieds de vigne (ceps) au fil de fer.

Le Pliage (même période)

Le pliage consiste à courber le bois porteur des bourgeons producteurs sur le fil de fer auquel sont attachés les ceps de vigne. Travail qui peut être assisté d'un attacheur électrique.

Epamprage, Ebourgeonnage (mai)

L'épamprage consiste au moment de la pousse à enlever les branches superflues afin que les raisins soient aérés.

La vigne avant épamprage
Avant et après épamprage

Floraison de la vigne (mai, juin)

La floraison de la vigne a lieu en mai juin, aucune action particulière est requise.

Levage (juin, juillet)

Le levage consiste à serrer les branches de vigne entres 2 fils de fer afin qu'elles poussent droites et laissent passer un maximum de lumière vers les raisins.

La vigne après levage
Avant et après levage

Rognage écimage (juin, juillet, août)

Le rognage consiste à limiter la pousse de la vigne pour favoriser la maturité des raisins.

Effeuillage (fin juillet)

Consiste à enlever les feuilles qui recouvrent les raisins afin d'améliorer la maturité, travail qui peut se faire manuellement ou mécaniquement.

Effeuillage de la vigne

Éclaircissage ou vendange en vert (début août)

Consiste à supprimer les grappes inutiles ou trop nombreuses afin que celles qui restent soient meilleures. Ttous ces travaux sont entrecoupés de l'entretien du sol, qui pour ma part est enherbé. Il faut donc tondre régulièrement.

Eclaircissage de la vigne

Le principe de l'enherbement est de laisser entre chaque rang de vigne de l'herbe naturel ou bien semé (gazon composé d'un mélange de Ray Grass, pâturin et fétuque). Il y a plusieurs avantages :

  • réduction de l'utilisation de produits désherbants,
  • meilleur portance pour les tracteurs,
  • concurrence pour la vigne très intéressante les années humides "2008" pour limiter la pourriture grise "Botrytis"
  • limite l'érosion du sol

et peu d'inconvénients

  • concurrence pour la vigne les années de secheresse "2005".
  • travail supplémentaire "tontes"

Récolte (fin septembre début octobre)

La récolte consiste tout simplement à couper les raisins pour les apporter au chai, elle se fait manuellement ou comme moi mécaniquement.

La récolte du raisin

Quelques questions complémentaires sur la culture de la vigne

Quels types de traitements appliquez-vous à la vigne ?

Pour ce qui est des traitements phytosanitaires, j'utilise tous types de produits: bio "cuivre et soufre" et de synthèse, mais dans le cadre de la "lutte raisonnée".

Sur mon exploitation qui est qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée, chaque intervention phytosanitaire doit être justifiée (présence de la maladie ou du ravageur, visite hebdomadaire du vignoble par un technicien viticole, présence d’une station météo afin de mesurer les risques de maladie).

Comment maintenez-vous les pieds de vigne sans herbe ?

Pour le sol sous les pieds de vigne actuellement j'applique des herbicides, mais les constructeurs de matériels viticole élabore depuis peu des outils spécifiques pour travailler le sol seulement sous les pieds de vigne sans endommager l'enherbement. je compare actuellement les différents type de matériels enfin de faire mon choix ne plus utiliser d'herbicide dans les années à venir.

Fais-tu des analyses microbiologiques du sol (vers de terre, etc...) ?

En matière d'analyse de sol je fait réaliser régulièrement (tous les 5 ans) des analyses de sol afin de constaté l'état de ce dernier, l'équilibre entre la matière organique et les éléments minéraux. Ces analyses de sols peuvent être complétées par des analyses des feuilles de vignes pour voir si l'on retrouve les mêmes éléments que dans le sol. Si c'est le cas, cela veux dire que la vie microbienne est riche, et que grâce à cela la plante assimile correctement tous les éléments fournit par la terre.

Si toutefois il y a des carences ou des manques de divers éléments, cela nous permet d'apporter seulement les amendements dont la plante à besoin.

Des fosses pédologiques peuvent être réalisées pour voir comment est constitué le sol, et comment il est aéré par sa vie microbienne et ses "Vers de terre".

Merci Olivier que vous pouvez retrouver sur ce sujet qu'il a initié sur le forum.

Lire aussi
Vigne vierge de Delavay, Vigne vierge trifide, Ampelopsis delavayana Vigne vierge de Delavay, Vigne vierge trifide, Ampelopsis delavayana

La vigne vierge de Delavay est rare en culture : plus réduite en taille que Parthenocissus, elle est caractérisée par ses baies de porcelaines.

Le cep de vigne Le cep de vigne

Un pépiniériste nous conseille sur la culture du cep de vigne.

Vigne (Raisin), Vitis vinifera Vigne (Raisin), Vitis vinifera

Quand on évoque la vigne à fruits, chacun a en mémoire la vigne d'un voisin ou d'une grand-mère offrant une multitude de petites grappes aux grains peu sucrés voire aigrelets[...]

La taille de la vigne La taille de la vigne

Quelques conseils pour la taille de la vigne pour les particuiliers

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nabil Kort
    Bonsoir Monsieur CHAIGNAUD Je suis Tunisien , j'habite en France depuis 46 ans , mon Père m'a laissé 9 ha de terre , il m'a toujours conseillé de la plantée en vigne , ce que je pense faire maintenant, ma terre se situe en Tunisie dans une région qui s'appelle le cap bon d'ailleurs autrefois les Italiens et les Français étaient nos voisins et cultuvaient du bon raisins, d'ailleurs en regardant votre plantation ça m'a attiré de suivre vos conseils, si vous voulez m'aider à réaliser ce rêve je serais reconnaissant .merci
    Répondre à Nabil Kort
    Le 27/08/2013 à 21:07
    Mortadha OUADDAY (Tunis, Tunisie)
    Je suis un jeune médecin vétérinaire, j'habite a Tunis, j'ai lu votre commentaire, plein de passion, je partage également cette passion pour la vigne, que mon ami Houssem Ezzedine (ingénieur agronome) m'a transmis, je vous le recommande, la vigne c'est sa spécialité, sa passion, sa vie !
    Répondre à Mortadha OUADDAY
    Le 30/01/2015 à 02:21
  • Genevieve Calas
    Quel angrais mettre a l'automne ou au printemt
    Répondre à Genevieve Calas
    Le 12/08/2012 à 09:09
    Ahmed (Algerie)
    Comment faire pour chasser les oiseaux de ma vigne ? J'utilise un canon effaroucheur mais les oiseaux s'habituent au bruit :o(
    Répondre à Ahmed
    Le 09/06/2017 à 13:30