Dictionnaire du jardinier, lettre D

Avec le dictionnaire du jardin, retrouvez la définition les principaux termes techniques liés au jardin et au jardinage classés par ordre alphabétique.

Le dictionnaire du jardinier
Le dictionnaire du jardinier
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
  • Débourrage : cf Débourrement

  • Débourrement : se dit de la période de l'année où les bourgeons sortent de leur état de dormance, se gonflent et se débarrassent de l'enveloppe écailleuse protectrice formée dès l'été précédent nommée 'pérule'. Le débourrement ou débourrage intervient à la fin de l'hiver selon les espèces et les conditions climatiques. Lorsque les températures et la durée des journées augmentent, la sève circule rapidement jusqu'aux extrémités des rameaux. Les bourgeons se couvrent d'un léger duvet, la bourre, puis éclosent. Dans la littérature, il est souvent mentionné de traiter avant ce fameux débourrement, notamment pour préserver les insectes pollinisateurs.

  • Débroussailler : se dit de l'action d'élimination des broussailles, des souches et de tous les éléments qui entraveraient une culture future. Cette opération a également pour but de limiter les risques d'incendies et leur propagation. Il s'agit de couper les végétaux au ras du sol puis d'en extraire les souches et les résidus de racines afin de laisser l'espace le plus net possible.

  • Dicotylédone : se dit d'une plante présentant deux cotylédons lors de sa levée. Les cotylédons sont des feuilles en dormance préexistantes dans la graine avant sa levée, sur certains végétaux comme les haricots et le blé, elles contiennent des réserves nécessaires à la future plante. Ces feuilles primaires sont souvent bien différentes des autres feuilles de la plante. La plupart des plantes cultivées sont dicotylédones, ce qui n'est pas le cas des graminées, des iris et des palmiers, qui sont des plantes monocotylédones.

  • Dioïque : se dit d'une plante dont les fleurs mâles portant les étamines et les fleurs femelles portant les carpelles se développent sur des sujets différents. Ainsi aucun spécimen ne porte les fleurs des deux sexes. Ces plantes ne peuvent donc pas s'auto-polliniser, elles auront besoin d'une pollinisation croisée (grâce au vent ou aux insectes) avec des espèces compatibles pour produire des fruits. C'est le cas de nombreux arbres fruitiers comme l'avocat, le kiwi ou le dattier, qui ne pourront produire leurs fruits qu'en présence d'un ou plusieurs autres sujets compatibles dans leur environnement proche.

  • Dormance : se dit de la période où certaines plantes entrent en période de repos. Le phénomène de dormance est généralement déclenché par des conditions climatiques bien particulières comme la durée du jour, les températures (très chaudes ou très froides) ou une sécheresse prolongée. De nombreuses plantes bulbeuses entrent en dormance, leurs parties aériennes disparaissent alors totalement. D'autres, comme les arbres à feuillage caduque perdent leurs feuilles et mettent leurs parties aériennes au repos total. Les bourgeons, pourtant bien présents, demeurent petits et ligneux et ne sortiront de leur dormance que lors du phénomène de débourrement.

  • Drageon : se dit d'une tige souterraine traçante partant d'une plante-mère et émergeant du sol à une certaine distance pour produire une pousse aérienne. Le lilas, le framboisier, le mimosas, le noisetier, le bambou en sont des exemples frappants. Notez que les drageons issus de plantes greffées donneront des plantes correspondant au porte-greffe et non à la variété greffée sur celui-ci. Le drageonnage en excès peut épuiser une plante. Attention, les plantes multipliées par drageonnage (issues du prélèvement de drageons) auront une grande tendance à drageonner !

  • Drainage : se dit de l'opération qui a pour but d'assainir un sol gorgé d'eau en modifiant la zone d'écoulement des eaux de pluie ou en la détournant par exemple. Le drainage peut être effectué grâce à l'apport de matériaux drainants (pierres, sable, graviers, pouzzolane, perlite...) en pleine terre mais également dans un pot pour éviter le phénomène d'asphyxie des racines.

  • Drainer : consiste à favoriser l'écoulement de l'eau artificiellement en utilisant des drains, des fossés, des canaux

Article rédigé par Au Jardin