Dictionnaire du jardinier, lettre N

Avec le dictionnaire du jardin, retrouvez la définition les principaux termes techniques liés au jardin et au jardinage classés par ordre alphabétique.

Le dictionnaire du jardinier
Le dictionnaire du jardinier
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
  • Naturalisé : se dit d'un végétal introduit dans une région qui s'y est parfaitement adapté au point de pousser et se reproduire sans souci. Les plantes grasses comme les agaves, aloes et autres aéoniums en zone méditerranéenne en sont des exemples. Une plante naturalisée a donc réussi à parfaitement s'adapter à un milieu qui n'est pas le sien à l'origine. La naturalisation d'une plante peut parfois poser des problèmes lorsqu'elle devient invasive et nuisible aux plantes indigènes.

  • Nectar : liquide sucré sécrété par certaines fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs. Une plante secrétant beaucoup de nectar est dite 'nectarifère'. Ces plantes fleuries présentent un intérêt tout particulier dans le domaine apicole car elles sont à la base de la fabrication du miel par les abeilles.

  • Nervure : correspond au prolongement du pétiole dans le limbe foliaire ou du pédoncule des éléments foliacés

  • Niveler : aplanir la surface d'un terrain. Dans les zones plates ou les planches potagères, le nivellement est effectué à l'aide du dos du râteau, tout simplement. Le nivellement d'un terrain en pente demande des travaux plus conséquents ou la création de paliers de culture nommés 'restanques'.

  • Nouaison : se dit du stade où apparaît le fruit, soit juste après la chute des pétales de la fleur, si celle-ci a été fécondée. Cette période est importante car elle correspond à un changement de dosage au niveau de la fertilisation afin de soutenir la fructification.

  • NPK : ce sont les trois éléments nutritifs de base pour les plantes, N pour l'azote, P pour le phosphore et K pour le potassium » Lire NPK

  • Nymphéacées : Les Nymphéacées, souvent appelées nénuphars de manière générale, est une famille ancienne, sans doute intermédiaire entre les monocotylédones et les dicotylédones, appartenant à l’ordre des nymphaeales. Les nénuphars sont bien connus, car beaux, populaires et très typiques, ils sont souvent illustrés dans les arts (série des Nymphéas, Monet). Ce sont des plantes aquatiques facilement reconnues dans leur milieu sauvage, également couramment cultivées. » Lire Nymphéacées

  • Nœud : se dit de la partie d'une tige où s'insèrent les feuilles ou les bourgeons axillaires. Cette partie est souvent matérialisée par un renflement. L'Intervalle compris entre deux nœuds se nomme 'entre-nœuds'. Les nœuds et entre-nœuds sont très visibles sur les chaumes de bambous.

Article rédigé par Au Jardin