Dictionnaire du jardinier, lettre J

Avec le dictionnaire du jardin, retrouvez la définition les principaux termes techniques liés au jardin et au jardinage classés par ordre alphabétique.

Le dictionnaire du jardinier
Le dictionnaire du jardinier
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
  • Jachère : consiste à la laisser la terre de culture en repos

  • Jachère fleurie : consiste à mettre en place un espace composé de fleurs

  • Jardinière : se dit d'un contenant, souvent de forme rectangulaire, destiné à la culture des plantes de balcon.

  • Jauge : se dit d'un lieu creusé à même le sol où sont entreposés les végétaux destinés à une plantation future. L'emplacement de la fosse sera creusé à proximité d'un mur dans une zone ombragée, si possible exposé au Nord pour éviter de forts écarts de température et le soleil matinal dangereux pour les tissus après un éventuel gel nocturne. La jauge contenant les racines des végétaux est ensuite remplie d'un mélange composé de sable et de terre de jardin. Le substrat devra monter jusqu'au collet des végétaux. La mise en jauge est une solution temporaire, plus les plantes seront plantées rapidement, meilleures seront les chances de reprise.

  • Juglandacées : Les Juglandaceae, sont une famille d’arbres et d’arbuste dicotylédone appartenant à l’ordre des Juglandales. Ce sont de beaux arbres souvent imposants au bois précieux, producteur de graines comestibles. La famille des Juglandacées représente des plantes que l’on dit relictuelles du crétacé, c’est-à-dire qu’elles étaient mieux adaptées au climat d’antan, et ne restent vivantes, que dans quelques poches de microclimat et en petites quantité. Les Juglandacées sont cependant largement cultivées pour leurs noix. » Lire Juglandacées

Article rédigé par Au Jardin