Avec le dictionnaire du jardin, retrouvez la définition les principaux termes techniques liés au jardin et au jardinage classés par ordre alphabétique.
In situ : se dit d'une culture dans son milieu naturel
In vitro : se dit d'une culture en bocal » Lire In vitro
Indigène : se dit d'une plante qui pousse spontanément dans une région. Le terme est à opposé à 'exotique'. Une plante indigène peut être mise en danger par une plante invasive importée.
Inerme : se dit d'une plante qui ne présente ni rameaux piquants, ni épines. Le terme est souvent employé chez les cactus sans aiguillons.
Inflorescence : se dit de la disposition de l'ensemble des fleurs sur une tige d'une plante. Il existe ainsi diverses formes d'inflorescences qui permettent souvent de déterminer à quel genre botanique, ou au moins à quelle famille, la plante appartient. Les inflorescences peuvent être en corymbes notamment chez les Rosacées, en capitules sur les Astéracées, en chatons chez les Salicacées ou les Fagacées, en épis chez les graminées, en ombelles sur les Apiacées, voire en cymes, grappes ou panicules chez de nombreuses espèces. L’inflorescence constitue un ensemble végétal qui comprend la tige, ses ramifications, les éventuelles bractées et les fleurs.
Insecticide : se dit d'une substance chimique ou naturelle, voire d'un organisme destiné à tuer les insectes ravageurs des cultures. Un insecticide peut agir par ingestion, par contact ou par vapeur. Les insecticides naturels sont à privilégier par exemple la terre de diatomée ou les purins de plantes. Certaines bactéries comme Bacillus thuringiensis (Bt) sont employées dans la lutte biologique contre certaines chenilles (pyrales, teignes, carpocapse, piérides, tordeuses...) ainsi que sur des coléoptères et des diptères.
Insectivore : se dit d'un organisme (plante, oiseau, insecte, mammifère...) qui se nourrit d'insectes. Notons que dans le domaine végétal, ce terme correspond aux plantes carnivores, spécialement équipées de pièges pour compenser la pauvreté du sol dans lequel elles poussent. Cette forme d'évolution en quête de survie les a progressivement amenées à se nourrir d'insectes dont elles dissolvent les sucs pour les absorber et les transformer.
Intensive : se dit d'une culture fondée sur l’optimisation de la production par rapport à la surface cultivée
Iridacées : Les Iridaceae ou la famille des Iridacées sont des plantes herbacées et vivaces monocotylédones. Quelques genres sont très connus et cultivés dans les jardins européens, notamment l’iris allemand ou iris des jardins dont on ne connaît plus l’origine sauvage exacte. Cependant pour qui s’intéresse aux espèces moins convenues, la famille regorge de magnifiques plantes. » Lire Iridacées
Irrigation : se dit d'un apport d'eau facilitant le développement des cultures. L'irrigation est indispensable en zones arides, ou pour les plantes ayant des besoins important en eau. Il existe 3 types majeurs d'irrigation : • de surface c'est à dire au sol grâce à des sillons, des canaux, des rigoles, des planches, des bassins, par ruissellement ou par gravitation ; • par aspersion des parties aériennes comme le ferait la pluie grâce à des canons, sprays, rampes frontales, pivot, ou le système LEPA ; • et la micro-irrigation ciblée au pied de chaque plante (micro-asperseurs, goutteurs, système SDI). La micro-irrigation permet une meilleure maîtrise de la ressource tout en assurant des rendements élevés.
Article rédigé par Au Jardin