L'hydroculture ou culture hydroponique

Convenant particulièrement bien aux plantes d'appartement, la culture hydroponique permet d'éviter les fastidieuses manipulations de rempotage, de ne plus avoir de souci d'arrosage lors des départs en vacances et de gagner de la place puisque les plantes sont cultivées directement dans de l'eau sans aucun apport de terre. Comment procéder ? Quel sont les plantes les plus adaptées à cette culture ? Focus sur cette technique particulière...

L'hydroculture ou culture hydroponique
L'hydroculture ou culture hydroponique

Qu'est-ce-que l'Hydroculture ?

L'hydroculture ou culture hydroponique est une méthode qui permet de cultiver les plantes sans terre, uniquement dans de l'eau à laquelle seront ajoutés quelques nutriments sous forme d'engrais liquides adaptés. Les exemples les plus connus sont le Lucky bambou très présent sur les étals des fleuristes ou le simple bulbe de Jacinthe qui a fait rêver des génération d'écoliers.

La solution aqueuse doit contenir suffisamment d'éléments nutritifs essentiels pour nourrir les plantes : l'azote, le potassium et le phosphore, mais aussi les oligoéléments comme le fer, le zinc ou le magnésium leur permettront de croître normalement et sans carences. Des engrais spécifiques sont prévus à cet effet, utilisés à bon escient et correctement dosés ils assureront beauté et longue vie à vos plantes.

Des contenants adaptés

Tout les contenants étanches sont susceptibles de recevoir ce type de culture en évitant toutefois ceux en fer qui peuvent s’avérer incompatibles avec certains nutriments. Vous avez donc le choix : vase en verre de différentes tailles et formes, opaques ou transparents, colorés ou non, cache-pots en céramique étanche, plastique, ou bac avec réservoir prévu à cet effet.

Des agrégats pour contenir le mouvement des plantes

Afin que la plante ne se déplace pas dans le pot, il est possible de rajouter des agrégats pour la maintenir. Là encore, tout n'est qu'une question de choix. Les billes ou les galets en verre coloré seront parfait dans de grands vases translucides : ils contribueront à l'aspect décoratif de cette technique de culture.

Les billes d'argile absorbent les solutions nutritives et les libèrent au besoin mais attention, dans ce cas il ne faudra utiliser que les engrais spécifiques à la culture hydroponique.

D'autres substrats sont aussi utilisables pour cette culture spécifique : la fibre de coco, la laine de roche hydroponique, mais aussi des substrats minéraux comme la perlite et la vermiculite.

Sélection de plantes adaptées à l'hydroculture

Les plantes les mieux adaptées seront issues de boutures enracinées dans l'eau ou déjà cultivée sous cette méthode. La majorité des plantes dites « vertes » sont cultivables de la sorte. Chlorophytum, Caladium, Dieffenbachia, Dracaena sanderiana, Fatsia, Fittonia, fougères, narcisses, tulipes, Pothos, peperomia, Setcreasea... La liste est longue et n'a de limite que celle de votre imagination alors n'hésitez plus : lancez-vous dans ce mode de culture étonnant !

Lire aussi
La culture des bananiers La culture des bananiers

Quelques conseils pour la culture de vos bananiers

La technique de la culture in vitro La technique de la culture in vitro

Dominique MENARD des pépinières André BRIANT nous présente la technique de culture in vitro en laboratoire.

Le persil, conseils de culture Le persil, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la culture du persil.

La culture du bougainvillier La culture du bougainvillier

Plante évoquant la douceur méditerranéenne, le bougainvillier est frileux et demande des conditions de culture bien particulières. Explications...

Vos commentairesAjouter un commentaire