Le jardin d'altitude

Un arbuste d'un jardin d'altitude sous la neige de février
Un arbuste d'un jardin d'altitude sous la neige de février

Avoir un beau jardin en zone montagnarde n'est pas une utopie ! Composer avec la flore locale bien adaptée aux conditions climatiques et ajouter quelques notes d'espèces horticoles sont les secrets de la réussite !

Des conditions spécifiques

Les conditions climatiques montagnardes sont bien spécifiques. L’hiver y est très rude, le gel présent parfois durant de longs mois avec des gelées précoces ou tardives, la neige recouvre le sol et les arbres de son lourd manteau. Pour parfaire le tableau, le vent souffle souvent très fort surtout en zones déboisées, les plantes sont donc exposées à des conditions difficiles et doivent être bien adaptées à ce milieu pour survivre. L'hiver étant très long, la période de croissance des végétaux ne s’étend que sur 6 mois au maximum. Elles bénéficient alors de conditions de luminosité exceptionnelles et de la chaleur nécessaire à leur développement.

Des plantes adaptées

Ce tableau climatique inquiétant ne doit pas faire baisser les bras du jardinier. De nombreuses plantes pourront trouver place dans les jardins d'altitude ! La flore locale devra être privilégiée car elle est parfaitement adaptée et n'aura pas de problème pour pousser.

Pour structurer le décor pensez aux arbres comme les sapins, les pins ou les cèdres toujours majestueux. Les bouleaux supportent aussi très bien ce genre de conditions, ils éclaireront de leurs écorces blanches le jardin au printemps.

Pour les arbustes, le choix est aussi très important. Le buis et l'if pourront être utilisés en haies ou en bordures, le lierre servira de couverture aux façades, alors qu'en fond de massifs seront plantés le cotoneaster, le Forsythia intermedia, le mahonia ou encore le sorbier, si cher au oiseaux.

En premier plan de massif, pensez aux hellébores qui fleurissent même sous la neige, aux œillets vivaces, aux Phlox subulata, mais aussi aux ligulaires, aux achillées et aux molènes toutes très résistantes au froid.

Profitez de ces conditions idéales pour créer une rocaille bien colorée de plantes alpines. Les alysses formeront de merveilleux tapis dorés alors que les arabis couvriront les roches de petites fleurs blanches. Pour donner de la couleur, les aubriètes prendront le relais ainsi que les campanules et les sédums.

Pour échelonner les floraisons jusqu'à la fin de l'été, pensez à l'Aster dumosus, qui résiste à des température de -15°C et se couvre de petites marguerites violet pâle.

Des annuelles et des bulbes pour compléter le décor

Une fois les plantes vivaces adaptées bien en place, il ne restera plus qu'à ajouter quelques annuelles ou bisannuelles aux abords de la maison pour égayer le tout. Les mufliers sont des sujets de choix qui fleurissent tôt dans la saison et durant de longs mois, suivront les giroflées, puis les Clarkias. En fond de massif, pensez aux Delphiniums portant fièrement leurs fleurs d'un beau bleu profond.

Pour orner vos jardinières, le myosotis alpestre et le pétunia grandiflora feront une belle association, on pourra y rajouter un plant de lobélia pour ses petits nuages de fleurs légères.

En suspension, les violas retombants feront merveille tout comme les pélargoniums lierres, idéaux en corbeilles à l'entrée de la maison !

Enfin pensez aux bulbes rustiques. Ils pourront survivre et se naturaliser en pleine terre sans souci. C'est le cas des crocus chrysanthus ou tomasinianus, du petit cyclamen europeum, mais aussi des célèbres perce-neige qui portent bien leur nom, des fritillaires impériales, des Narcisses et des petits bijoux d'Iris sibirica.

Lire aussi
Un coin de jardin au naturel Un coin de jardin au naturel

Dans l'inconscient collectif un jardin digne de ce nom doit impérativement être structuré, bien nettoyé ; la nature doit y être maîtrisée, domestiquée au maximum. Conséquence : la raréfaction de la...

Le jardin montagnard Le jardin montagnard

En zone montagnarde, les plantes se trouvent soumises à des conditions climatiques très particulières dues à l’altitude. Les températures sont très basses en hiver avec de nombreux mois...

Un jardin méditerranéen Un jardin méditerranéen

Vous rêvez de reproduire chez vous le charme des jardins provençaux afin de profiter de l’ambiance typique et des odeurs suaves de vos vacances sans bouger de chez vous… Osez le jardin...

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver

La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire