La larve de tipule, un ravageur des pelouses

Au coeur du gazon, mais aussi au potager et dans les massifs, une petite créature discrète provoque de grands ravages : la larve de tipule. Autrement nommée 'vers gris', cette petite larve s’en prend sournoisement aux racines, aux collets et aux jeunes plants provoquant leur dépérissement et saccageant les semis. 

La larve de tipule, un ravageur des pelouses
La larve de tipule, un ravageur des pelouses © Au Jardin

Qui est vraiment la larve de la tipule ? Comment la reconnaître et prévenir son apparition au jardin ? Vous saurez bientôt tout sur ce ravageur souterrain de vos cultures !

Comment reconnaître la larve de tipule ?

Le nom de tipule regroupe en réalité plusieurs espèces proches, du genre Tipula notamment.

L’insecte adulte appartient à l’ordre des Diptères. Il s'agit d'une sorte de grand moustique inoffensif, plus connu sous le nom de 'cousin'.

Il mesure jusqu'à 4 cm de long, parfois même plus pour certaines espèces. Son corps est élancé, brun à grisâtre, avec de très longues pattes fines et fragiles. Sa tête est petite et porte de courtes antennes et des yeux proéminents.

Ses ailes sont bien développées, transparentes, souvent portées à plat ou légèrement relevées au repos. Cet insecte, que l'on voit fréquemment voler maladroitement à la tombée du jour ou rester immobile sur un mur, ne pique pas, ne se nourrit presque pas, ou juste du nectar des fleurs, et ne perdure que quelques jours seulement, une fois l’âge adulte atteint. Son rôle principal est la reproduction, une fois celle-ci effectuée, le cycle est terminé et il pourra mourir.

La larve gris brunâtre, dépourvue de pattes, porte une petite tête peu repérable. La larve se présente sous la forme d'un corps cylindrique, annelé, pouvant atteindre 5 cm de long. C'est cette larve qui occasionne de gros dégâts au jardin.

Cycle de vie de la tipule

Le cycle de vie de la tipule comprend quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. Il varie légèrement selon les espèces, car il existe des espèces annuelles et des espèces bisannuelles.

D'une manière générale :

  • L'adulte émerge du sol du printemps à la fin de l'été, selon l'espèce et les conditions climatiques, pour ne vivre que quelques jours, le temps de se reproduire.

  • Une femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs dans un sol humide, souvent dans les pelouses ou les potagers. L'éclosion surviendra de quelques jours à quelques semaines ensuite, suivant la température. Cette période s'étale de l'été à l'automne.

  • Les larves vont ensuite vivre dans la terre en se nourrissant de racines, de jeunes tiges et de collets des plantes.

  • Elles passent ensuite l’hiver sous terre, continuant à se nourrir si le climat est doux.

  • En début de printemps, la larve se transforme en nymphe dans le sol, un stade immobile d’une à deux semaines.

  • L'adulte (imago) émergera ensuite, pour se reproduire et boucler le cycle par sa mort.

Notez toutefois que ces larves, outre les dégâts qu'elles occasionnent, participent au recyclage de la matière organique et par là-même enrichissent le sol en humus fertile. Un jardin en équilibre, diversifié et bien structuré limitera naturellement leur prolifération.

Dégâts causés par les larves de tipules

Les symptômes sont plus fréquemment perceptibles entre mai et août. Dans la pelouse ou la prairie fleurie apparaissent des taches jaunes, correspondant à des zones où les racines sont détruites par les larves.

Au potager ou dans les massifs de fleurs, les jeunes plants dépérissent brutalement ou se couchent sur le sol. On peut parfois observer le collet coupé de certaines plantes attaquées.

Quelles plantes sont concernées ?

Les graminées composant le gazon sont les plus appréciées par les larves de tipules, ainsi que les jeunes semis au potager et parfois les plants de fleurs dans les massifs.

Quelles sont les conditions favorables au développement des larves de tipules ?

Les sols bien humides et meubles attirent les femelles pour la ponte et favorisent le développement des larves en un second temps.

Une température du sol égale ou supérieure à 14 °C est également favorable au développement des larves de tipules.

Quelles sont les méthodes préventives contre les larves de tipules ?

  • Il convient d’éviter de favoriser des conditions humides, par exemple par des arrosages répétés, car c’est alors que les œufs évoluent en larves.

  • Pensez aussi à aérer la terre souvent avec une grelinette.

  • Concernant la pelouse, tondez et scarifiez régulièrement, pensez également à limiter les engrais trop azotés.

  • Au potager, binez en automne et en hiver pour déranger les larves et optez pour la rotation des cultures.

  • D'une manière générale, soutenez la biodiversité pour attirer les prédateurs naturels des adultes et des larves dans votre jardin. Accueillez les oiseaux insectivores (moineaux, merles, étourneaux), les batraciens comme les grenouilles et les crapauds, les reptiles comme les lézards, la couleuvre et le gecko, les petits mammifères tels les musaraignes, les hérissons et les taupes. N'oubliez pas d'attirer les chauves‑souris qui chassent les adultes. Pour accueillir cette faune utile, n'hésitez pas à installer des nichoirs, des zones refuges, des haies composées, un plan d'eau et de laisser quelques petits tas de bois au fond du jardin.
    Il est bien sûr conseillé de ne pas utiliser de pesticides qui risqueraient de détruire la faune alliée, ce qui serait contre productif. Un jardin sain, résiliant et respectueux de la biodiversité offre toujours un équilibre entre prédateurs et ravageurs.

Traitement biologique

Les pièges

Une astuce consiste à placer une bâche noire en plastique sur la pelouse après un arrosage copieux en fin de journée. Ainsi, larves remonteront en surface durant la nuit et vous pourrez les collecter le matin suivant pour les détruire ou les offrir aux oiseaux. Vous pouvez d'ailleurs lâcher vos poules sur la zone si vous en avez ; elles en feront un festin !

Autre solution : vous pouvez attirer les larves à la surface avec des appâts au son sucré (500 g de son de blé + 2 cuillères à soupe de sucre + de l'eau tiède juste pour humidifier le mélange).

Disposez cette pâte humide et collante en petits tas sur les zones suspectées. Procédez en fin de soirée. Couvrez avec une tuile pour garder l’humidité et créer une obscurité favorable à la montée des larves. Réalisez des petits tas espacés d'environ 1 m.

Le lendemain matin, soulevez la tuile et ramassez les larves. Vous ferez d'une pierre deux coups, car cet appât attire également les larves de certaines noctuelles. Répétez cette opération plusieurs soirs d'affilée si nécessaire.

Lutte biologique contre les larves de tipules

Les nématodes entomopathogènes tels Steinernema feltae et S. carpocapsae, constituent une autre solution naturelle qui ne présente absolument aucun danger pour les plantes, ni les animaux domestiques ou du jardin. Ces nématodes spécifiques pénètrent dans les larves de tipules et leur inoculent une bactérie pathogène qui entraîne leur mort. Entre temps les nématodes se seront multipliés et ainsi, une seconde génération partira à la recherche de nouveaux hôtes.

Vous trouverez ces nématodes dans les jardineries ou sur Internet sous la forme d'une poudre dans un sachet. Il s'agira alors de la diluer dans un arrosoir et d'appliquer ensuite le mélange avec, à l'idéal, une rampe d’arrosage sur le sol.

Attention, pour être vraiment efficace, ce traitement doit être entrepris lorsque le sol est humide et suffisamment chaud (14°C au moins). En de bonnes conditions, ces nématodes sont très efficaces contre les jeunes stades larvaires, ne tardez pas trop à les utiliser ! Les premiers résultats sont visibles 48 heures après le traitement qui sera ensuite renouvelé tous les mois.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires