A LA UNE »
L'extraction du miel

Les amis des plantes de terre de bruyère

Le kalmia est un ami des plantes de terre de bruyère
Le kalmia est un ami des plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère exigent un sol acide au PH inférieur à 6,5. Les rhododendrons, azalées, camélias et bruyères agrémentent déjà votre massif, mais savez-vous que d'autres plantes ont des besoins similaires et que vous pouvez les planter dans votre massif afin d’échelonner les floraisons ou de profiter de leurs feuillages originaux ? La plupart de ces plantes tolèrent le soleil et la mi-ombre et sont assez résistantes à nos hivers.

L'hosta accepte la terre de bruyère Le kalmia est un ami des plantes de terre de bruyère Skimma japonica Un peu de légereté avec les astilbes

Les arbustes aident à structurer un jardin ; Planter un Cornus en arrière plan près d’un mur où il sera abrité des frimas hivernaux. Son feuillage flamboyant dès l’automne illuminera un fond de massif auquel il apportera de la couleur. Au printemps ses bractées colorées attireront les papillons. De même, Les Pieris, avec leur remarquable feuillage juvénile rouge et leur floraison printanière constitueront un complément intéressant sur le plan décoratif pour combler les espaces dans un massif.

Autre plante méconnue, le Kalmia, au feuillage luisant et persistant qui dès le printemps gratifiera votre plate bande de ses fleurs originales. Pour les zones où le sol reste très humide, le Pernettya sera idéal, vivace et très rustique aux hivers rigoureux (-20°C), son feuillage persistant, et légèrement piquant s’agrémente dès l’automne de grosses baies blanches, roses ou pourpres selon les espèces.

Les amateurs de baies pourront y associer quelques Skimmias toujours très appréciés pour leur superbe fructification rouge écarlate en hiver qui se prolonge jusqu’en Juin. Attention seules les plantes femelles portent des fruits, il faudra donc prévoir la présence de plantes mâles pour la féconder. Plantez plusieurs sujets de manière à obtenir un effet de masse après quelques années de culture. Le skimmia dépasse rarement 1 m en tous sens, sa croissance lente et son port compact permettent de l’utiliser en bordures. Vous habillerez ses pieds de bulbes de crocus et pourrez l’entourer de fougères au feuillage aérien pour une association toujours réussie.

Parmi les rares plantes à fleurir au cours de l'hiver, la viorne garde une place de choix. Sa floraison exhale des parfums subtils. De nombreuses espèces sont disponibles, certaines intéressantes pour leur feuillage d’autres pour leur floraison : à vous de faire votre choix.

Aux pieds des arbustes dans les zones fraîches et ombragées on pourra planter la digitale et ses hampes florales érigées ou encore les délicates ancolies aux fleurs éperonnées si originales et colorées. Pour leurs feuillages changeants aux couleurs panachés ou bleutés adoptez les Hostas ; Ils formeront bien vite de splendides touffes dans vos massifs.

Un peu plus de soleil sera nécessaire au lupin qui conviendra parfaitement en bordure, pour habiller un talus ou pour masquer la base d’un mur ; Ses fleurs forment de gros épis dressés, très colorés. De culture aisée, il ne demande guère d'entretien.

Finissons en beauté avec les astilbes qui seront parfaits pour orner les pourtours d’une mare ou d’un bassin de leurs panicules plumeuses dont la gamme de coloris s’étend du blanc pur au pourpre. Vous pourrez les associé aux iris des marais pour une palette tout en douceur.

Lire aussi
Les plantes de terre de bruyère Les plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère ont la réputation d’être difficiles à cultiver, pourtant il suffit de quelques connaissances sur leurs préférences pour que le jardin se trouve couverts de...

Les plantes vivaces Les plantes vivaces

Les vivaces constituent, avec les arbres et arbustes, la structure du jardin. Hauteurs variées allant de quelques centimètres à plusieurs mètres, choix considérable de formes, de couleurs et de...

Les plantes toxiques Les plantes toxiques

Le monde végétal est si vaste, qu'il comporte bien des merveilles pouvant masquer un danger potentiel. Nous passons souvent à côté de nombreuses plantes sans savoir si elles peuvent avoir des...

Acheter ses plantes au meilleur moment Acheter ses plantes au meilleur moment

La tentation est trop forte mais vous êtes-vous demandé si c'était le bon moment pour acheter des pélargoniums fin mars ou des bulbes de printemps en promotion en janvier ? Il convient d'acheter...

Vos commentairesAjouter un commentaire