Le tourteau de ricin

Le tourteau de ricin est issu du reliquat de la trituration des graines de ricin
Le tourteau de ricin est issu du reliquat de la trituration des graines de ricin

Engrais bio très riche, le tourteau de ricin a aussi des propriétés répulsives sur les parasites, pourtant, il n'est pas encore très utilisé dans nos jardins. À tord ou à raison, car sa toxicité peut devenir un réel problème pour les animaux de compagnie ! Découverte de ce produit issu du recyclage et utilisable en agriculture biologique.

Qu'est-que le tourteau de ricin ?

Le ricin (Ricinus communis) est une plante bien connue, vivace sous les latitudes tropicales dont elle est originaire. Chez nous, elle est cultivée en annuelle pour la beauté de son feuillage palmé prenant des teintes pourprées et pour ses capsules de fruits échevelées rouge vif. Cette plante produit des graines dont on extrait la fameuse huile.

Le tourteau de ricin, quant à lui, est le reliquat de la trituration des graines de ricin après pression à froid des graines de ricin. Le tourteau est recyclé en engrais pouvant être utilisé en agriculture biologique (Règlement CE 834/2007 et 889/2008). Il est conditionné en sac de 25 kg, en boîtes ou en seaux de 4 à 10 kg. Il se présente sous la forme de semoulette ou de petits granulés marrons qui se décomposent progressivement dans le sol.

Propriétés du tourteau de ricin

Riche en matières organiques (85 %),  fortement dosé en azote, il contient aussi du phosphore et du potassium. Un kilo de tourteau de ricin correspond à l'apport en nutriments qu'apporteraient 20 kg de fumier. Il constitue donc un très bon engrais pour les plantes potagères et ornementales. Son action douce et de longue durée permet à la fois une assimilation rapide et progressive sans risque de brûlure sur les racines. Sa richesse en matière organique assure, grâce à sa décomposition au fil du temps, une réactivation de la vie du sol et une meilleure fertilité.

Outre ses propriétés fertilisantes, le tourteau de ricin est considéré comme un excellent répulsif naturel contre les rongeurs (mulots, rat, campagnols...), les taupes, mais aussi certains insectes et parasites comme les vers blancs, les taupins, les courtilières.. .

Toxicité du tourteau de ricin

Le tourteau non traité au préalable contient de la ricine, une substance très toxique, dont la dose létale avoisine 1 mg/kg. Prisée par les terroristes, elle est encore plus dangereuse instillée par voie veineuse ou par inhalation. Sachant qu'un gramme de graine contient de 0,2 à 5 % de ricine, cet amendement doit être utilisé avec moult précautions. Officiellement la ricine doit être neutralisée par chauffage en étuve à 150 °C, avant d'être vendue comme engrais biologique. On parle alors de tourteau détoxifié mais parfois le processus n'est pas respecté à la lettre. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Pourquoi utiliser le tourteau de ricin ?

Une question simple se pose : « pourquoi utiliser cet engrais, plutôt qu'un autre s'il est dangereux ? ». Les adeptes de cet amendement vanteront alors ses propriétés répulsives et insecticides permettant de lutter naturellement et sans usage de produits chimiques encore plus dangereux contre les multiples ravageurs et parasites au jardin, d'autant que le tourteau de ricin n'a aucune action toxique sur les cultures (la ricine n'entre pas dans les fruits ou légumes cultivés).

D'une manière générale, il est préférable de se passer de cet engrais/répulsif si vous avez des chiens (très attirés par l'odeur du tourteau) et des enfants. Tournez-vous alors vers des engrais biologiques tout aussi efficaces (poudre de corne broyée, sang séché, guano...) et tant pis pour l'effet répulsif !

Comment utiliser le tourteaux de ricin sans danger ?

  • Le tourteau de ricin doit absolument être enfoui afin de ne pas être ingéré par les animaux domestiques ou les enfants.

  • Au verger ou au jardin d'ornement, il peut être intégré à la plantation, au fond du trou (50 à 100 g selon la taille de la motte), il perd alors sa potentielle dangerosité, une fois le trou rebouché.

  • Lors de la préparation du sol pour les massifs ou le potager on compte 250 g de tourteau de ricin par m², toujours bien enfoui, 3 semaines avant le semis ou la plantation.

Quand utiliser le tourteau de ricin ?

Cet amendement organique fertilisant est généralement enfoui d'octobre à mars, période correspondant à la majorité des plantations ou à la préparation des planches qui accueilleront les futures cultures au potager.

Comment stocker le tourteau de ricin ?

Ne dramatisons pas, surtout si vous trouvez du tourteau de ricin « certifié détoxifié », la ricine est alors désactivée. Il suffit de prendre ensuite les précautions d'usage comme pour tout produit de jardinage, c'est à dire un stockage clos hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, notamment des chiens qui en étaient les premières victimes avant l'avènement des tourteaux détoxifiés. Un placard dans un garage ou dans un abri de jardin fermé à clé ou avec un cadenas constitueront de bon moyens de stocker le tourteau de ricin sans danger.

Lire aussi
Ricin commun, Ricinus communis Ricin commun, Ricinus communis

Magnifique arbuste au feuillage spectaculaire, le ricin est une plante originale qui devrait trouver sa place dans chaque jardin. Un arbuste intéressant sous bien des aspects Le genre Ricinus ne...

Ricin vivace, Napea dioica Ricin vivace, Napea dioica

Napea dioica est une plante vivace de la famille de Malvacées, comme les mauves. Cette plante est originaire du Middle West, en Amérique du nord, mais est assez rare dans la nature. Elle croît en...

Faux-ricin, Aralia du Japon, Fatsia japonica Faux-ricin, Aralia du Japon, Fatsia japonica

Fatsia sieboldii, Fatsia japonica, ou encore Aralia japonica, l’aralia du japon, est une plante arbustive de la famille des Araliacées. Originaire du sud du Japon, cet aralia qui se trouve...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire