Azalée Japonaise, conseils de culture

Christian FRIOCOURT des pépinières KERFANDOL nous présente quelques variétés d'azalée japonaise et nous conseille sur sa plantation, son entretien et sa multiplication.

Je m'abonne 

L'azalée japonaise est, comme son nom l'indique, une plante originaire du Japon qui fleurit en avril / début mai, durant 3 à 4 semaines.

Les besoins de l'azalée japonaise

L'azalée japonaise est une plante persistante que l'on plante sous une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, mais jamais sous un soleil brûlant. Un seul impératif à respecter : la planter dans une terre de bruyère, c'est à dire en terre acide avec un pH idéalement de 5.5.

Tailler son azalée

L'azalée japonaise peut être taillée juste après la floraison, lorsque les branches sont un peu longues. La reprise, sur le bois se fait sans aucun souci et la taille ne gênera pas la floraison l'année suivante.

L'azalée, une plante rustique

L'azalée est une plante rustique qui ne craint pas le gel. En pleine terre elle supporte des températures négatives descendant jusqu'à -15 / – 17°C.

Le seul besoin auquel il faut subvenir pour plaire à son azalée, c'est de lui garder le sol toujours humide.

Cultiver l'azalée en pot

Pour les azalées cultivées en pot, ne prendre, comme substrat, que de la terre de bruyère, que vous placerez dans un contenant bien drainé. L'hiver, si la température descend en dessous de -10°C, protégez le pot pour éviter que la motte ne gèle (une plante en pot étant moins résistante au froid qu'une plante en pleine terre).

Nourrir son azalée

Comme c'est le cas pour toutes les plantes de terre de bruyère, il faut amender le sol une fois par an. Apportez de l'engrais organique en surface, au début du printemps, juste après la floraison. Cet apport sera suffisant pour que la plante soit alimentée toute la saison.

La multiplication de l'azalée

L'azalée se multiplie par bouturage, durant l'été.

Les diverses variétés d'azalées du Japon

Il existe de nombreuses variétés d'azalées japonaises : des variétés à petites fleurs ou des variétés à grandes fleurs, des variétés qui gardent leur feuillage vert durant tout l'hiver, et d'autres, comme par exemple la variété 'Johanna', qui prennent une couleur pourpre. D'autres encore auront un feuillage vert clair...

Toute cette gamme permet de jouer avec les floraisons au printemps et avec les feuillages en hiver.

Lire aussi
Azalée spider, Rhododendron nain à feuilles étroites, Rhododendron stenopetalum 'Linearifolium' Azalée spider, Rhododendron nain à feuilles étroites, Rhododendron stenopetalum 'Linearifolium'

Rhododendron 'Linearifolium' est une azalée japonaise très originale : une azalée spider. Cet arbuste nain semi-persistant étonne, il ne ressemble pas beaucoup à un rhododendron puisque ses...

Azalée à feuilles persistantes, Azalée Kurume, Azalea x kurume Azalée à feuilles persistantes, Azalée Kurume, Azalea x kurume

L'azalée kurume, Azalea x kurume, ou Rhododendron x kurume, représente un groupe d'azalées parmi les azalées aux feuilles persistantes. Cet ensemble de plante est issu des sélections japonaises de...

Conseils de culture des poiriers Conseils de culture des poiriers

Tour d'horizon et conseils pour la culture des poiriers...

Le melon poire, conseils de culture Le melon poire, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne des conseils de culture du melon-poire, un fruit original peu connu.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Angele (Paris)
    Pourquoi toutes les azalées japonaises dépérissent rapidement en bac malgré la plantation en terre de bruyère. Feuilles qui noircissent, font penser au phytophthora ? Sont-elles déjà malades lors de l'achat ?
    Répondre à Angele
    Le 23/08/2018 à 11:57