Construisez
Si vous avez construit votre bassin le mois dernier, il est maintenant temps de le mettre en eau. Après remplissage laissez reposer l'eau au moins deux semaines avant d'y introduire plantes et poissons.
Entretenez
Remettez en place le système de filtration et l'appareil à UV après avoir vérifié leur bon fonctionnement, notamment la puissance de la lampe qui peut s?atténuer avec l'âge. Si tel était le cas, il faudrait alors la changer pour qu'elle reste efficace.
Introduisez éventuellement des bactéries spécifiques dès que la température de l'eau dépasse les 10°. Elles rééquilibreront l'eau du bassin, tout en évitant la formation d'algues verts filandreuses.
Continuez la taille des végétaux afin d'induire le départ d'une végétation vigoureuse.
Supprimez toutes les feuilles mortes sur les plantes aquatiques pour éviter leur décomposition dans l'eau et la libération de nitrates que cela engendre.
Continuez les opérations de rempotage sur les gros sujets qui seraient à l'étroit dans leur pot.
Sortez progressivement à l'air libre les plantes les plus fragiles qui étaient entreposées à l'abri afin de les accoutumer aux températures extérieures. Elles seront mises en place dans le bassin dès que tout risque de gel sera écarté.
Multipliez
Divisez les touffes de nénuphars trop denses.
Divisez les rhizomes de lotus et plantez-les dans de grandes bassines sous 25 cm d'eau dans un sol bien riche. Placez-les dans une zone abritée du gel en attendant leur mise en place définitive.
Repiquez les jeunes rejets de nénuphars.
Nourrissez
Si les poissons rouges et les carpes koï sortent seulement de leur léthargie ce mois-ci, commencez à les nourrir progressivement en ajoutant des vitamines à la nourriture.
Plantez
Continuez les plantations aux abords du bassin : prêle, salicaire, souci d'eau ou encore iris des marais viendront égayer le décor.
Plantez les plantes aquatiques dès la fin du mois, en commençant par les espèces non gélives. Renseignez-vous toujours sur la profondeur spécifique à chaque type de plante avant la plantation car elle diffère selon les espèces. Il est possible de planter directement dans le bassin ou en pots individuels. Dans tous les cas, le mélange devra être bien fertile et saturé d'eau. Évitez la tourbe et les amendements fibreux qui troubleront l'eau à coup sûr. Pour les plantes à rhizomes, laissez affleurer la couronne de la surface du mélange.
Pensez à toujours placer les racines à l'horizontale dans le sol pour assurer une meilleure accroche. Les plantes flottantes seront simplement posées à la surface de l'eau, elles s'y développeront bien vite.
Surveillez
Prenez garde au héron ! Avec les beaux jours, il risque de réapparaître pour se servir dans votre bassin. Installez un filet si jamais vous avez repéré sa présence pour protéger vos poissons.
Le mois d'avril sonne le début de la période de reproduction de nombreuses espèces : poissons rouges, crapauds mais aussi grenouilles et insectes sont en pleine activité.
Vos commentairesAjouter un commentaire