Avril au bassin

Avril au bassin
Avril au bassin

Le bassin reprend vie en avril. Le système de filtration doit être remis en état de fonctionnement et les poissons à nouveau nourris, les plantes rustiques de berges ou flottantes peuvent être installées, elles serviront d'abri aux batraciens en pleine période de reproduction !

Construisez

  • Si vous avez construit votre bassin le mois dernier, il est maintenant temps de le mettre en eau. Après remplissage laissez reposer l'eau au moins deux semaines avant d'y introduire plantes et poissons.

Entretenez

  • Remettez en place le système de filtration et l'appareil à UV après avoir vérifié leur bon fonctionnement, notamment la puissance de la lampe qui peut s?atténuer avec l'âge. Si tel était le cas, il faudrait alors la changer pour qu'elle reste efficace.

  • Introduisez éventuellement des bactéries spécifiques dès que la température de l'eau dépasse les 10°. Elles rééquilibreront l'eau du bassin, tout en évitant la formation d'algues verts filandreuses.

  • Continuez la taille des végétaux afin d'induire le départ d'une végétation vigoureuse.

  • Supprimez toutes les feuilles mortes sur les plantes aquatiques pour éviter leur décomposition dans l'eau et la libération de nitrates que cela engendre.

  • Continuez les opérations de rempotage sur les gros sujets qui seraient à l'étroit dans leur pot.

  • Sortez progressivement à l'air libre les plantes les plus fragiles qui étaient entreposées à l'abri afin de les accoutumer aux températures extérieures. Elles seront mises en place dans le bassin dès que tout risque de gel sera écarté.

Multipliez

  • Divisez les touffes de nénuphars trop denses.

  • Divisez les rhizomes de lotus et plantez-les dans de grandes bassines sous 25 cm d'eau dans un sol bien riche. Placez-les dans une zone abritée du gel en attendant leur mise en place définitive.

  • Repiquez les jeunes rejets de nénuphars.

Nourrissez

  • Si les poissons rouges et les carpes koï sortent seulement de leur léthargie ce mois-ci, commencez à les nourrir progressivement en ajoutant des vitamines à la nourriture.

Plantez

  • Continuez les plantations aux abords du bassin : prêle, salicaire, souci d'eau ou encore iris des marais viendront égayer le décor.

  • Plantez les plantes aquatiques dès la fin du mois, en commençant par les espèces non gélives. Renseignez-vous toujours sur la profondeur spécifique à chaque type de plante avant la plantation car elle diffère selon les espèces. Il est possible de planter directement dans le bassin ou en pots individuels. Dans tous les cas, le mélange devra être bien fertile et saturé d'eau. Évitez la tourbe et les amendements fibreux qui troubleront l'eau à coup sûr. Pour les plantes à rhizomes, laissez affleurer la couronne de la surface du mélange.

  • Pensez à toujours placer les racines à l'horizontale dans le sol pour assurer une meilleure accroche. Les plantes flottantes seront simplement posées à la surface de l'eau, elles s'y développeront bien vite.

Surveillez

  • Prenez garde au héron ! Avec les beaux jours, il risque de réapparaître pour se servir dans votre bassin. Installez un filet si jamais vous avez repéré sa présence pour protéger vos poissons.

  • Le mois d'avril sonne le début de la période de reproduction de nombreuses espèces : poissons rouges, crapauds mais aussi grenouilles et insectes sont en pleine activité.

Lire aussi
Avril au jardin d'ornement Avril au jardin d'ornement

Que de travail en ce mois d'avril au jardin d'ornement ! Les herbes folles poussent à vue d’œil et doivent être arrachées et ce, malgré toutes les plantations et semis qu'il reste à...

Avril au jardin fruitier Avril au jardin fruitier

L'époque du greffage bat son plein au jardin fruitier en avril. Les traitements doivent être stoppés tant que les arbres fleurissent pour ne pas nuire aux insectes butineurs. En attendant, il est...

Avril au balcon et sur la terrasse Avril au balcon et sur la terrasse

Même si l'envie est bien présente en avril, il est encore un peu tôt pour installer les belles annuelles gélives dans les potées au balcon ou sur la terrasse. En attendant, pensez à rempoter les...

Avril au jardin d'intérieur Avril au jardin d'intérieur

Un rythme de croisière se met en place au jardin d'intérieur en avril. Les arrosages sont plus fréquents et les plantes récemment rempotées reprennent une belle vigueur. Les fenêtres peuvent enfin...

Vos commentairesAjouter un commentaire