Admirez
Les grenouilles vertes font entendre leur chant nuptial, c'est le début de la période de reproduction pour elles.
Complétez
Si votre bassin à une taille d'au moins 25 m², introduisez quelques sujets d'Ides mélanote, un poisson fort utile pour débarrasser le bassin à la fois des algues et des larves d'insectes.
Entretenez
La forte luminosité et la remontée des températures induisent ce mois-ci le développement d'algues vertes filamenteuses peu esthétiques. Dès que les plantes aquatiques seront plus développées et produiront de l'ombre cette invasion disparaîtra d'elle-même victime de la concurrence et du manque de soleil. En attendant, retirez-les à l'aide d'un bâton ou d'un filet. Si l'attaque est importante, introduisez des bactéries spécifiques.
Veillez au bon fonctionnement de la pompe et du filtre qui justement peuvent être colmatés par les algues. Attention, si un nettoyage du filtre s?avérait nécessaire, nettoyez seulement ¾ des organes filtrants et conservez 1/3 en l'état pour ne pas perturber l'équilibre bactérien. Il faudra ainsi nettoyer le filtre en deux fois à une semaine d'écart par exemple.
Pensez à faire un apport de billes d'engrais à diffusion lente spécifique au bassin dans le pot des plantes les plus voraces.
Supprimez les plantes qui ne seraient pas reparties à la fin du mois, l'hiver leur aura été fatal.
Multipliez
Divisez et bouturez les rhizomes de nénuphars. Ramassez les souches les plus denses et divisez les rhizomes à l'aide d'un greffoir ou d'un couteau bien aiguisé. Coupez-les en morceau de 10 cm de longueur comportant au moins un bourgeon. Conservez-les dans des pots immergés dans un seau à l'abri jusqu'à leur installation définitive à la fin du mois ou en début de mois prochain dans les régions les plus froides.
Divisez les grosses touffes de vivaces au abords du bassin, et replantez les fragments dans de nouvelles zones du bassin.
Nourrissez
Poissons rouges et carpes koï sont maintenant en pleine activité, pensez à les nourrir régulièrement. Si vous désirez alimentez un autre bassin ou un aquarium, placez des supports de frai pour recueillir les ?ufs.
Plantez
Plantez des végétaux qui commencent leur cycle végétatif de manière précoce pour contrer les attaques d'algues vertes. Parmi eux : l'aponogeton, l'iris pseudacorus, les sagittaires, et le trèfle d'eau. Pensez aussi aux plantes flottantes qui apporteront une ombre bienfaisante au bassin, réduisant d'autant la densité des algues :
Continuez à installer les plantes aquatiques en prenant bien soin de respecter les profondeurs de plantation pour chaque espèce.
Attendez la fin du mois pour installez les nénuphars, le vrai papyrus (Cyperus papyrus) et les lotus, très sensibles au gel.
Installez des jacinthes d'eau, des châtaignes d'eau et de la laitue d'eau. Attention, elles sont souvent chères en cette saison car ce sont les premières.
Prélevez
Prélevez les larves de moustique se mouvant à la surface : elles feront un excellent repas pour vos poissons exotiques si vous possédez un aquarium d'intérieur. Rien de tel qu'un peu de nourriture vivante pour réveiller l'instinct de chasseur de ceux-ci !
Réinstallez
Retirez le paillage au pied de la gunnère et faites un apport de compost conséquent à son pied pour qu'elle puisse pleinement développer son immense feuillage.
Réinstallez dans le bassin les plantes fragiles sorties progressivement le mois dernier dès que tout risque de gel sera écarté.
Vos commentaires