Amanite impériale, Amanite étranglée, Amanite cécile, Amanite dorée
Impériale par sa taille et son nom, l'amanite cécile élève son élégante et spectaculaire silhouette dans les sous bois de feuillus ou de conifères.

Botanique
Habitat et usages

Impériale par sa taille et son nom, Amanita ceciliae élève son élégante et spectaculaire silhouette dans les sous bois de feuillus ou de conifères. Amanite impériale, Amanite dorée, Amanite ceinturée, de part un vestige de voile ceinturant sa taille basse, ce Basidiomycète de la famille des Amanitacées ne manque pas de qualificatifs à la hauteur de l'intérêt que suscite sa rencontre.
Description de l'Amanite impériale
L'Amanite impériale est la plus grande des Amanites sans anneau. En effet, son chapeau mesure entre 5 et 15 cm de diamètre mais peut parfois atteindre les 20 cm. Il est jaune brun à brun olive, plus sombre vers le centre, d'abord hémisphérique, il s'aplanit par la suite. Son chapeau est recouvert d'épais restes de voile grisâtres puis brunâtres, formant de plus gros amas au centre. La marge est fortement striée, cannelée, plus claire que le reste du chapeau. Les lames blanches à crèmes sont libres et peu serrées, à arête floconneuse. Le pied, épaissi à la base, mesure entre 12 et 20 cm de haut. Il est brun-gris, chiné de blanc ou de grisâtre. Au niveau de la base il est ceinturé par une volve grisâtre, friable formée de bourrelets plus ou moins étalés et plus ou moins visibles. La chair blanche est mince et fragile. L'odeur et la saveur de cette amanite ne présentent pas de particularité. Le mycélium, partie végétative invisible, s'associe aux racines des feuillus environnants.
Détermination de l'Amanita ceciliae
Bien que facilement reconnaissable avec son chapeau couvert de restes de voile épais et son pied chiné il est possible de confondre l'Amanite impériale avec deux autres espèces d'amanites. Amanita submembranacea, l'Amanite à volve grise, sans anneau, qui est cependant plus petite et ne possède pas de restes de voile sur le chapeau. De plus, elle pousse sous conifères, en montagne, sur des terrains souvent non calcaires. Une autre confusion est fortement possible avec l'Amanita beckeri, elle aussi plus petite que l'Amanite impériale et dont les restes de voile sont plus épars. Sa volve est blanche puis vite brune contrairement à celle de l'Amanita ceciliae qui est grisâtre.
Milieu de vie de l'amanite cécile
Amanita ceciliae est une espèce qui n'est pas commune mais qu'il est possible de trouver en France dans nos forêts de feuillus en terrain argilo-calcaire. Elle peut aussi se développer sous conifères, mais plus rarement. Comme la plupart des Amanites, l'Amanite impériale forme une symbiose mycorhizienne, association à bénéfices réciproques, avec les arbres à proximité.
Toxicité ou intérêt culinaire
L'Amanite impériale appartient à la section Amanitopsis qui n'est pas composé d'espèces très toxiques mais il est tout de même préférable de l'éviter en raison du peu de données sur une éventuelle comestibilité et de possibles confusions avec d'autres espèces d'amanites toxiques, voire mortelles.
Espèces et variétés de Amanita
Il existe quelques espèces d'Amanites qui ne possèdent pas d'anneau, toutes appartenant à la section Amanitopsis :
- Amanita submembranacea : Amanite à volve grise, chapeau blanc puis brun olivâtre et enfin gris-brun
- Amanita friabilis : Amanite des aulnes, chapeau beige ocracé à grisâtre, recouvert de lambeaux de voile
- Amanita simulans : Amanite martelée des peupliers, chapeau gris crème à brun-grisâtre, restes de voile beige à blanchâtre
- Amanita fulva : Amanite fauve, chapeau brun-roux à brun-orangé, au centre plus sombre
- Amanita vaginata : Amanite vaginée ou Grisette, chapeau gris et lisse
- Amanita nivalis : Amanite des neiges, chapeau blanchâtre et lisse, pousse en zone alpine
- Amanita caesarea, Amanite des Césars, Oronge, Oronge vraie
- Amanita echinocephala var.subbeillei, Amanite épineuse, Amanite à verrues
- Amanita muscaria, Amanite tue-mouche, Fausse-oronge
- Amanita ovoidea, Amanite ovoïde, Oronge blanche
- Amanita pantherina, Amanite panthère, Fausse Golmotte
- Amanita phalloides, Amanite phalloïde, Ciguë verte, Oronge verte, Calice de la mort
- Amanita rubescens, Amanite rougissante, Amanite vineuse, Golmotte
- Amanita spissa, Amanite épaisse
- Amanita strobiliformis, Amanite solitaire
- Amanita virosa, Amanite vireuse
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire