A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Amanite solitaire

Nom scientifique : Amanita strobiliformis
Synonymes : Agaricus strobiliformis, Amanita solitaria var. strobiliformis
Famille : Amanitacées

D'origine subméditerranéenne, l'Amanite solitaire est un champignon comestible à l'agréable goût de noisette qui semble apprécier les habitats humains. Prudence cependant, cette espèce encore méconnue est proche des Amanites mortelles.

Amanite solitaire, Amanita strobiliformis
Amanite solitaire, Amanita strobiliformis © CC BY-SA 3.0/wikimedia/Strobilomyces
Amanite solitaire, Amanita strobiliformis
Partagez vos photos

D'origine subméditerranéenne, l'Amanite solitaire, Amanita strobiliformis, se rencontre désormais dans diverses régions françaises. Ce Basidiomycète de la famille des Amanitacées, bon comestible à l'agréable goût de noisette, semble apprécier les habitats humains. Les amateurs devront apprendre à reconnaître cette espèce encore méconnue, proche des Amanites mortelles.

Description de l'Amanite solitaire

Le chapeau de l'Amanite solitaire mesure entre 8 et 20 cm de diamètre, il est d'abord hémisphérique puis il s'étale avec l'âge. Blanchâtre à crème sa surface est recouverte de flocons grisâtres floconneux et anguleux, provenant des restes du voile. La marge épaisse est elle aussi couverte de résidus du voile. Les lames blanches sont libres, larges et serrées. Le pied blanc et cylindrique mesure jusqu'à 20 cm de haut, pour des largeurs atteignant 2 à 4 cm de diamètre. Des squames cotonneuses blanchâtres y reposent et sa base est bulbeuse, composée de plusieurs bourrelets. Un anneau blanc est présent sur le haut du pied. Il est cotonneux, frangé et très fragile, disparaissant rapidement. La chair blanche est épaisse mais elle devient vite molle.

Sa saveur douce se rapproche de celle de la noisette et son odeur légèrement fongique est agréable chez les jeunes sujets.

Détermination de l'Amanita strobiliformis

L'Amanita strobiliformis se retrouve de plus en plus dans les jardins et parcs fréquentés par les hommes. Cependant, sa couleur blanche peut mener à des confusions avec des amanites blanches toxiques. Une erreur peut alors s'avérer mortelle. D'éventuelles confusions à ne pas écarter sont envisageables avec l'Amanite vireuse, Amanita virosa et l'Amanite printanière, Amanita verna. L'Amanite solitaire est également confondue avec sa cousine, l'Amanite épineuse, Amanita echinocephala dont la comestibilité est mise en doute. Une autre confusion est possible avec l'Amanite à volve rousse, Amanita proxima, elle aussi toxique. Il est possible de la distinguer par sa volve rousse orangée et par son anneau membraneux et persistant.

Milieu de vie

L'Amanite solitaire est une espèce subméditerranéenne plutôt rare en France. Elle est souvent retrouvée seule dans les sous-bois de feuillus aérés ou en lisières, sur terrain calcaire. Néanmoins, une extension semble être observée dans les zones fréquentées par les hommes, au sein des jardins, parcs et bords de chemins. Elle est principalement retrouvée durant les périodes chaudes en été et automne. La plupart des Amanites forment une symbiose mycorhizienne qui leur permet de se procurer certains éléments nécessaires à leur développement.

Toxicité de l'amanite solitaire

Cette espèce est comestible mais il est préférable de l'éviter du fait de sa ressemblance avec l'Amanite à volve rousse et des amanites blanches toxiques.

Intérêt culinaire

Bon comestible, elle est encore peu connue et fait l'objet de dangereuses confusions.

Le champignon en bref

Botanique
Répartition France
Anatomie
Chapeau hémisphérique puis étalé, blanchâtre, flocons grisâtres, entre 8 et 20 cm
Hyménium lames blanchâtres, larges et serrées
Spores sporée blanche
Anneau blanc, fragile et cotonneux, disparaît vite
Pied blanc, cylindrique, jusqu'à 20 cm
Chair blanche, épaisse et vite molle
Volve absente
Odeur légèrement fongique
Habitat et usage
Périodeété, automne
Habitatforestier, sous-bois de feuillus aérés ou lisières, sur terrain calcaire
Confusions possiblesAmanita proxima, Amanita virosa, Amanita verna, Amanita echinocephala
Toxicitéaucune
Intérêt culinairebon comestible
Usagesculinaires mais espèce rare

Espèces et variétés de Amanita intéressantes

Bien qu'il soit déconseillé de les consommer par peur de confusion avec des espèces mortelles, quelques espèces d'Amanites sont comestibles (souvent après une longue cuisson).

  • Amanita caesarea : Amanite des Césars, chapeau orange vif à rouge orangé
  • Amanita rubescens : Amanite rougissante, chapeau brunâtre puis rosâtre et vineux
  • Amanita spissa : Amanite épaisse, chapeau brunâtre couvert de squames
  • Amanita ovoidea : Amanite ovoïde, chapeau blanchâtre et lisse

Nos fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Article rédigé par Au Jardin

Vos commentaires