Amanite épineuse, Amanite à verrues
L'amanite épineuse protège sa tête ivoire, ronde, toute hérissée, de “hérisson”, à l'ombre des feuillus ou conifères. Solitaire, ce champignon se contemplera sans se déguster.

Botanique
Habitat et usages

Robuste, charnue, l'Amanite épineuse émerge vigoureusement du sol à la belle saison. Basidiomycète de la famille des Amanitacées, elle protège sa tête ivoire, ronde, toute hérissée, de “hérisson”, à l'ombre des feuillus ou conifères. Solitaire, le sporophore, partie reproductive visible, de l'Amanita echinocephala, se contemplera sans se déguster.
Description de l'Amanite épineuse
De teinte ivoire dans son ensemble, le sporophore de l'Amanite épineuse porte de nombreux vestiges de voile : verrues pointues sur son chapeau convexe, se clairsemant vers la marge; lambeaux irréguliers à la base du pied, formant des bracelets superposés. La cuticule se détache aisément du chapeau. Robuste, ce champignon montre un pied épais, large et enterré profondément dans le sol, porteur d'un anneau ample de teinte blanche, tombant comme une jupe après s'être décroché du bord du chapeau. Apparaissent alors les lames libres, noisettes à rosées chez la variété subbeillei. La chair blanchâtre, ferme, à traces rouges sur le haut du pied, dégage une odeur faible chez les sujets jeunes, nettement désagréable l'âge avançant. Sa saveur reste douce.
Détermination de l'Amanita echinocephala var.subbeillei
L'Amanite à verrues peut amenée à être confondue avec Amanita vittadinii, l'Amanite de Vittadinii, au chapeau et au pied couverts d'écailles clairsemées, préférant les sols lourds. Amanita boudieri, l'Amanite toupie, est plus gracile, avec un anneau moins ample et crémeux. Autre Amanite blanche portant des vestiges de voiles sur son chapeau, l'Amanita strobiliformis, l'Amanite solitaire, dont les verrues ressembles moins à des pyramides qu'à des plaques écrasées , de plus son anneau est fragile, léger.
Milieu de vie de l'Amanite épineuse
L'Amanite épineuse apprécie les milieux forestiers, feuillus comme conifères, mais avec un net penchant pour les chênes. Elle préfère les sols calcaires, bien drainés, sur des habitats bien exposés. Plutôt solitaire, elles se montrera du printemps à l'automne sous des températures clémentes. La var. subbeillei semble fréquente. La plupart des Amanites sont mycorhyziques, développant une association à bénéfices réciroques avec les arbres environnants. Amanita echinocephala var.subbeillei pourrait être saprophyte, absorbant la matière organique des débris végétaux de son substrat.
Toxicité
La toxicité de l'Amanite à verrues est avérée pour certains, incertaine pour d'autres : la prudence reste indispensable dans toute consommation de champignons.
Espèces et variétés de Amanita
Parmi plusieurs centaines d'espèces réparties dans le monde entier, dont une soixantaine en France, on en comptera 3 mortelles et de nombreuses toxiques
- Amanita pantherina : l'Amanite panthère, toxique
- Amanita muscaria : l'Amanite tue-mouche, toxique, souvent représentée dans les livres de contes.
- Amanita verna : mortelle, printanière
- Amanita virosa : mortelle, pied typiquement pelucheux
- Amanita phalloïdes : mortelle, chapeau vert olive ou vert jaune
- Amanita gemmata : l'Amanite jonquille, toxique
- Amanita ceciliae : Amanite impériale, toxique
- Amanita caesarea, Amanite des Césars, Oronge, Oronge vraie
- Amanita ceciliae, Amanite impériale, Amanite étranglée, Amanite cécile, Amanite dorée
- Amanita muscaria, Amanite tue-mouche, Fausse-oronge
- Amanita ovoidea, Amanite ovoïde, Oronge blanche
- Amanita pantherina, Amanite panthère, Fausse Golmotte
- Amanita phalloides, Amanite phalloïde, Ciguë verte, Oronge verte, Calice de la mort
- Amanita rubescens, Amanite rougissante, Amanite vineuse, Golmotte
- Amanita spissa, Amanite épaisse
- Amanita strobiliformis, Amanite solitaire
- Amanita virosa, Amanite vireuse
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire