Les fleurs en épis

Le monde végétal est si vaste que nous nous sentons parfois perdus devant les possibilité de formes et de couleurs que nous pourrions introduire au jardin. Les fleurs en épis érigés apportent de la verticalité au décor, elles le structurent et le magnifient : à utiliser sans modération !

Les grands Delphinium de couleur bleu profond...
Les grands Delphinium de couleur bleu profond...

Les grands sujets pour fond de massif

Les plantes portant de lourds épis aux couleurs parfois éclatantes apportent de la verticalité en fond de massif. Elles attirent l’œil et, par leur forme élancée, donnent de la hauteur au décor.

Les grands Delphinium de couleur bleu profond s'accorderont à merveille aux rosiers ou aux pivoines dont ils modéreront la rondeur tout en faisant ressortir les teintes. Les variétés à fleurs blanches ou roses portant des épis de près d'un mètre seront parfaites dans les mixed-border ou les massifs de vivaces. De même pour la moins connue Cimicifuga racemosa (Actea), très aériens ses épis blancs apportent de la légèreté aux compositions. Autre atout : sa racine peut être utilisée en décoction pour lutter contre les troubles de la ménopause.

L'acanthe portant d'étranges bractées épineuses, apporte une touche de graphisme au jardin. Plante facile, elle ne requiert pratiquement aucun entretien et se ressème abondamment si l'emplacement lui convient. Son feuillage très décoratif peut aussi être utilisé en sujet isolé.

Pour les jardins au climat doux, pensez à l'Echium fastuosum ou « vipérine de Madère » qui forme un buisson de près de 2 mètres de hauteur pour 3 mètres d'étalement. Il sera parfait en fond de rocaille, accompagné de plantes grasses.

En sol bien drainé et en plein soleil, installez le Lys des steppes qui produit une inflorescence immense (près de 1 m) composées de petites fleurs étoilées aux coloris pâles.

Si vous avez la chance de posséder un bassin, plantez en arrière plan un Aruncus ; il apprécie les sols constamment frais et les expositions semi-ombragées. Sa floraison blanche plumeuse est toujours très élégante.

Les tailles moyennes pour apporter une note sauvage aux massifs

Pour apporter une note plus libre aux massifs, rien de mieux que les épis bleutés, blancs ou roses des Sauges ou des Véroniques.

Dans les jardins ensoleillés, au sol bien drainé, pensez aux Lavandes qui diffuseront leurs doux effluves et attireront les insectes pollinisateurs.

Que seraient plate-bandes et massifs sans les lupins ! Il existe de nombreux cultivars de cette plante qui, selon leur taille pourront être intégrés en bordure, en centre ou en fond de massif. Les sujets de tailles moyennes convient bien aux plates bandes centralisées sur une pelouse auxquelles ils donneront couleur et relief.

En terrain frais ou près d'un plan d'eau à mi-ombre, les Astilbes aux inflorescences plumeuses se balançant dans le vent feront merveille, alors qu'en montagne, dans un sol humide et tourbeux, la Ligulaire de Sibérie, illuminera l'espace, de ces épis jaunes éclatants.

Les petits bijoux qui magnifient les bordures

Elle envahit les étals des jardineries dès la fin du printemps : la Sauge rouge (Salvia splendens), saura apporter de la vivacité en bordure de massif. Associez-la à des plantes basses à floraison blanche comme l'alysse odorant pour créer un contraste de couleurs et de formes.

Autre plante facile de culture qui s'étale rapidement grâce à son système racinaire : l'Ajuga. Son feuillage pourpre et ses épis bleus seront du meilleur effet en bordures, de même pour les muscaris dont les petits épis sonnent l'arrivée du printemps.

Lire aussi
Conserver les fleurs fanées Conserver les fleurs fanées

Les fleurs fanées du jardin sont une mine d'inspiration pour fabriquer des bouquets de fleurs séchées. Beaucoup de fleurs, entourées dans du papier journal et pendues tête en bas peuvent[...]

Noisetier d'hiver, Faux-noisetier, Corylopsis aux longs épis, Corylopsis spicata Noisetier d'hiver, Faux-noisetier, Corylopsis aux longs épis, Corylopsis spicata

Corylopsis spicata, faux noisetier ou noisetier d'hiver est un arbuste caduc ornemental, proche des hamamélis et forthergillas. Il appartient à la famille des Hamamélidacées. Le genre Corylopsis...

Aponogéton odorant, Vanille d'eau, Aponogéton à 2 épis, Aponogeton distachyos Aponogéton odorant, Vanille d'eau, Aponogéton à 2 épis, Aponogeton distachyos

Aponogeton distachyos, l'aponogeton odorant ou vanille d'eau, est une plante aquatique, donc de bassin appartenant à la famille des Aponogétacées. Ce genre, aquatique et subtropical, est unique...

Campanule à grandes fleurs, Platycodon à grandes fleurs, Fleur ballon, Platycodon grandiflorus Campanule à grandes fleurs, Platycodon à grandes fleurs, Fleur ballon, Platycodon grandiflorus

Platycodon grandiflorus, la campanule à grandes fleurs est une plante vivace de la famille des Campanulacées. Originaire de Chine et du Japon, le platycodon, unique espèce du genre est cultivé[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire