Courtilière, Taupe-grillon

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
Évitez les tas de fumiers et les tas de compost à ciel ouvert dans votre jardin, car la courtilière y trouvera un abri propice à son hibernation.
Favorisez la biodiversité et les prédateurs naturels que sont les oiseaux, les hérissons ou même les musaraignes.
En période de reproduction (mai/juin) binez régulièrement le sol afin de détruire les galeries conduisant aux œufs.
En prévention, arrosez le sol avec du purin d'ortie ou de fougère avant de semer ou de repiquer vos plantules.
Si votre sol est très acide, rectifiez-le avec un peu de chaux, cela fera fuir les courtilières.
Traitement biologique
Versez un mélange d'huile végétale et d'eau dans les galeries des courtilières en juin, cela détruira les œufs et fera sortir les adultes qui pourront alors être éliminés. Le pyrèthre marche aussi très bien en traitement bio.
Enterrez des gobelets en plastiques à moitié remplis d'eau sur leur passage afin qu'elles s'y noient.
Traitement chimique
En mars, injection de Sulfure de carbone dans le sol.
Deltaméthrine.
Conseils
La courtilière est un insecte faisant partie de l'ordre des orthoptères, elle est donc une cousine proche du grillon ou de la sauterelle. On la reconnaît à son corps allongé (5 cm) couleur chamois et à sa tête souvent plus foncée munie de pièces buccales puissantes lui permettant d'ouvrir des galeries dans le sol afin de se nourrir de larves, de limaces, de vers ou de taupins et autres hannetons, ce qui en ferait un bon auxiliaire du jardinier, si à côté de cela elle ne détruisait pas au passage les cultures. Elle possède 6 pattes dont deux antérieures larges et griffues ressemblant un peu à celles de la taupe, ce qui lui a valu son surnom de 'Taupe-grillon'. La courtilière présente sur son dos des élytres qui produisent un son caractéristique lorsqu'ils sont frottés.
Comme nous l'avons vu, la courtilière creuse des galeries superficielles dans le sol, arrachant au passage plantules, racines et semis. Elle a aussi pour habitude de couper net au ras du sol les tiges tendres. Pour la capturer et la détourner du potager, installez çà et là des petits tas de fumier en automne afin de l'attirer. Vous n'aurez plus alors qu'à détruire les sujets piégés.
Au printemps, chaulez le sol s'il est à tendance très acide ou arrosez-le avec du purin d'ortie, de consoude ou de fougère pour les faire fuir. Évitez aussi l'emploi de pesticides chimiques pour favoriser la biodiversité et donc la venue des prédateurs naturels que sont les oiseaux ou les hérissons.
Vos commentairesAjouter un commentaire