Courtilière, Taupe-grillon

Courtilière, Gryllotalpa gryllotalpa

Les dégâts en résumé

Responsable : Gryllotalpa gryllotalpa, la courtilière un insecte autrement nommée 'taupe-grillon'.
Dégâts apparents : Les plantes potagères meurent d'un coup. Les tiges sont coupées à ras du sol, les semis sont retournés. On observe des galeries dans le sol.
Période des dégâts : Printemps, été.
Plantes les plus sensibles : Les plantes potagères et ornementales. Les fraisiers et les plants de tomates mais aussi les melons et les concombres sont des cibles privilégiées ainsi que toutes les autres plantes à tiges tendres.
Conditions favorables : La courtilière apprécie les terres meubles et humifères. Elle sévit surtout au printemps après avoir hiverné dans le sol.

Les traitements

Traitement préventif

Évitez les tas de fumiers et les tas de compost à ciel ouvert dans votre jardin, car la courtilière y trouvera un abri propice à son hibernation.

Favorisez la biodiversité et les prédateurs naturels que sont les oiseaux, les hérissons ou même les musaraignes.

En période de reproduction (mai/juin) binez régulièrement le sol afin de détruire les galeries conduisant aux œufs.

En prévention, arrosez le sol avec du purin d'ortie ou de fougère avant de semer ou de repiquer vos plantules.

Si votre sol est très acide, rectifiez-le avec un peu de chaux, cela fera fuir les courtilières.

Traitement biologique

Versez un mélange d'huile végétale et d'eau dans les galeries des courtilières en juin, cela détruira les œufs et fera sortir les adultes qui pourront alors être éliminés. Le pyrèthre marche aussi très bien en traitement bio.

Enterrez des gobelets en plastiques à moitié remplis d'eau sur leur passage afin qu'elles s'y noient.

Traitement chimique

En mars, injection de Sulfure de carbone dans le sol.

Deltaméthrine.

Conseils

La courtilière est un insecte faisant partie de l'ordre des orthoptères, elle est donc une cousine proche du grillon ou de la sauterelle. On la reconnaît à son corps allongé (5 cm) couleur chamois et à sa tête souvent plus foncée munie de pièces buccales puissantes lui permettant d'ouvrir des galeries dans le sol afin de se nourrir de larves, de limaces, de vers ou de taupins et autres hannetons, ce qui en ferait un bon auxiliaire du jardinier, si à côté de cela elle ne détruisait pas au passage les cultures. Elle possède 6 pattes dont deux antérieures larges et griffues ressemblant un peu à celles de la taupe, ce qui lui a valu son surnom de 'Taupe-grillon'. La courtilière présente sur son dos des élytres qui produisent un son caractéristique lorsqu'ils sont frottés.

Comme nous l'avons vu, la courtilière creuse des galeries superficielles dans le sol, arrachant au passage plantules, racines et semis. Elle a aussi pour habitude de couper net au ras du sol les tiges tendres. Pour la capturer et la détourner du potager, installez çà et là des petits tas de fumier en automne afin de l'attirer. Vous n'aurez plus alors qu'à détruire les sujets piégés.

Au printemps, chaulez le sol s'il est à tendance très acide ou arrosez-le avec du purin d'ortie, de consoude ou de fougère pour les faire fuir. Évitez aussi l'emploi de pesticides chimiques pour favoriser la biodiversité et donc la venue des prédateurs naturels que sont les oiseaux ou les hérissons.

Lire aussi
La taupe La taupe

De la taupe vous ne connaissez surement que les monticules de terre laissés çà et là au beau milieu de votre jardin mais essayons de la connaître un peu mieux. Biologie et comportement de la taupe...

La taupe La taupe

Jérome DORMION de Taup'Green nous parle de la taupe La vie d'une taupe La taupe, Talpa europea, est insectivore ; elle se nourrit à 90% de vers de terre et apprécie également les limaces. C'est une...

Le grillon Le grillon

Bien connu pour ses stridulations nocturnes et estivales, le grillon se fait de plus en pus rare dans nos jardins. Apprenons à mieux le connaître pour mieux le protéger Qui est le grillon ? Le...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vos commentairesAjouter un commentaire