Un gendarme en rouge et noir
On aperçoit souvent sa silhouette ovale se déplaçant avec d'autres congénères en petits groupes dans nos jardins. Très commun, le gendarme, au corps masqué de rouge et de noir, est un auxiliaire du jardinier.





Masque africain
Le gendarme (Pyrrhocoris apterus) parfois aussi nommé « cherche midi » ou « suisse » fait partie de l'ordre des Hémiptères. Son corps, mesurant un centimètre de longueur, ovale et aplati sur sa partie supérieure est facilement reconnaissable à ses dessins rouges et noirs placés sur les élytres évoquant la forme d'un masque africain. Ces élytres cachent parfois de courtes ailes sur les sujets brachyptères, mais tous les gendarmes n'en possèdent pas.
Punaise terrestre inodore, le gendarme possède un abdomen légèrement renflé complètement noir et trois paires de pattes comme tous les insectes.
Sa tête noire triangulaire arbore de longues antennes et un rostre lui permettant de se nourrir. Le gendarme est un insecte piqueur/suceur qui se déplace souvent en groupes, près des végétaux de la famille des Malvacées dont il est friand.
Cycle de vie
Le gendarme se reproduit au printemps de manière bien spécifique puisque l'on peut les observer collés l'un à l'autre et se déplaçant d'un seul et même mouvement. La reproduction intervient en début de printemps. La femelle pond de petits œufs blancs sous un tas de feuilles. Au mois de mai, les larves orange vif ou rouge foncé éclosent. Elles ne se transformeront en imagos qu'à la fin de l'automne et passeront l'hiver à l'abri sous les feuilles mortes ou dans les brindilles jusqu'au printemps suivant, lorsque la température sera propice à la reproduction. Il est rare d'observer un gendarme esseulé : insectes grégaires, ils vivent en colonies importantes.
Alimentation
Le gendarme est polyphage, il se nourrit de plantes, particulièrement de Malvacées et de tilleuls sans jamais causer de dégâts dans les plantations, mais aussi d’œufs d'insectes, de pucerons et de cochenilles.
Le gendarme est un auxiliaire du jardinier précieux qui joue un rôle important dans la décomposition des végétaux et dans la lutte contre les parasites, il faut donc le préserver. Pour cela, plantez des mauves, des hibiscus, et un tilleul : il sera attiré.
Pour favoriser un écosystème équilibré et le laisser s'installer durablement au jardin, évitez l'emploi de désherbants et de traitements chimiques et préférez les moyens de luttes biologiques.
En hiver pensez à laisser les feuilles mortes tombées aux pieds des arbustes pour qu'il puisse y trouver un refuge chaleureux.
Vos commentairesAjouter un commentaire