Un gendarme en rouge et noir

On aperçoit souvent sa silhouette ovale se déplaçant avec d'autres congénères en petits groupes dans nos jardins. Très commun, le gendarme, au corps masqué de rouge et de noir, est un auxiliaire du jardinier.

Un gendarme sur une rose trémière
Un gendarme sur une rose trémière © Au Jardin
Gendarme, Pyrrhocoris apterus
Groupe de gendarmes, Pyrrhocoris apterus
Gendarmes sur un muret
Regroupement de gendarmes, Pyrrhocoris apterus
Partagez vos photos

Masque africain

Le gendarme (Pyrrhocoris apterus) parfois aussi nommé « cherche midi » ou « suisse » fait partie de l'ordre des Hémiptères. Son corps, mesurant un centimètre de longueur, ovale et aplati sur sa partie supérieure est facilement reconnaissable à ses dessins rouges et noirs placés sur les élytres évoquant la forme d'un masque africain. Ces élytres cachent parfois de courtes ailes sur les sujets brachyptères, mais tous les gendarmes n'en possèdent pas.

Punaise terrestre inodore, le gendarme possède un abdomen légèrement renflé complètement noir et trois paires de pattes comme tous les insectes.

Sa tête noire triangulaire arbore de longues antennes et un rostre lui permettant de se nourrir. Le gendarme est un insecte piqueur/suceur qui se déplace souvent en groupes, près des végétaux de la famille des Malvacées dont il est friand.

Cycle de vie

Le gendarme se reproduit au printemps de manière bien spécifique puisque l'on peut les observer collés l'un à l'autre et se déplaçant d'un seul et même mouvement. La reproduction intervient en début de printemps. La femelle pond de petits œufs blancs sous un tas de feuilles. Au mois de mai, les larves orange vif ou rouge foncé éclosent. Elles ne se transformeront en imagos qu'à la fin de l'automne et passeront l'hiver à l'abri sous les feuilles mortes ou dans les brindilles jusqu'au printemps suivant, lorsque la température sera propice à la reproduction. Il est rare d'observer un gendarme esseulé : insectes grégaires, ils vivent en colonies importantes.

Alimentation

Le gendarme est polyphage, il se nourrit de plantes, particulièrement de Malvacées et de tilleuls sans jamais causer de dégâts dans les plantations, mais aussi d’œufs d'insectes, de pucerons et de cochenilles.

Le gendarme est un auxiliaire du jardinier précieux qui joue un rôle important dans la décomposition des végétaux et dans la lutte contre les parasites, il faut donc le préserver. Pour cela, plantez des mauves, des hibiscus, et un tilleul : il sera attiré.

Pour favoriser un écosystème équilibré et le laisser s'installer durablement au jardin, évitez l'emploi de désherbants et de traitements chimiques et préférez les moyens de luttes biologiques.

En hiver pensez à laisser les feuilles mortes tombées aux pieds des arbustes pour qu'il puisse y trouver un refuge chaleureux.

Vos commentaires

NinaD le 26/05/2020 à 15:32
Dans mon jardin il y a plusieurs colonies de gendarmes et 3 tilleuls, je me suis toujours demandée pourquoi ils nichaient sur les troncs de ces arbres... Je viens enfin de comprendre !!! Merci. Chez moi ils vivent leur vie comme les abeilles solitaires, les cétoines dorées ou les punaises arlequin... et ne font aucun dégâts. Le jardin est plein d'oiseaux dommage que mes voisins crétins tirent au pistolet à billes sur les passereaux eux font énormément de dégâts avec la bénédiction de parents encore plus bêtes !!! Comment éradiquer ces nuisibles là ?
Zou75 le 28/05/2019 à 19:26
Jardinière plutôt débutante, je ne fais rien sans avoir fouiné au préalable pour trouver la solution la plus écolo à mes "problèmes" ! Il se trouve que je possède une impressionnante colonie de gendarme sous mon tilleul et que, vu la volonté de la bestiole de m'apporter une aide précieuse dans l'éradication des indésirables, j'ai bien envie d'en installer quelques spécimens dans mon potager ... Ma question est : "Si j'en transporte un peu au potager, je les mets où ? Je leur fais un petit abri avec des écorces pourries et des feuilles mortes ou je les laisse se débrouiller tout seuls ?" Merci d'avance à qui voudra bien me répondre
Mathilde vieille bique écolo le 25/05/2019 à 23:20
1) beaucoup de ces insectes sympas dans mon potager en permaculture, je fais juste attention en broutant mes pousses tendres bêêêêê ! ... 2) par contre les bas de képi m'ont embarquée et prélevé mon ADN quand deux viandards armés d'un fusil ont porté plainte: je les avais fait déguerpir avec une petite arme autorisée alors qu'ils me braquaient devant ma porte ! eh oui, on est en France, pays où on n'aime pas les écolos.
Loiseauxbleu le 24/03/2019 à 11:34
Je voudrais savoir si cela peut avoir une incidences sur les chiens si il se font piquer par un gendarme, et sur nous les êtres humains. Merci
HERVE le 09/03/2019 à 16:44
J'en ai quelques uns dans le jardin habituellement et sans excès, depuis début février j'en vois quelques uns qui sortent sans faire de dégâts, je n'ai jamais eu a me plaindre près de mes Mara des bois, groseillers ou framboisiers, je ne mets aucun produits, laissant la nature faire son équilibre, j'ai les coccinelles aussi qui se reproduisent et se nourrissent des pucerons qui eux certaines années sont des bêtes de concours, alors je me contente de passer les doigts sur les feuilles, branches, pour écraser naturellement les trop grosses concentrations sur les rosiers.
Véro le 08/09/2018 à 19:06
Je suis envahie par les gendarmes. Ils essaient de rentrer à l'intérieur mais le pire, c'est qu'ils s'installent sur les bourgeons de mes hibiscus et du coup, arrêtent leur floraison. Je n'aime pas trop ces petites bêtes. Sont-elles vraiment utiles ?
Mic le 10/04/2018 à 10:40
J'aime pas trop voir les gendarmes, je préférerai qu'ils aillent chez le voisin !
Theo le 07/04/2018 à 11:58
Il n'y a qu'à les envoyer à Notre Dames des Landes ! Paraît qu'ils vont en avoir besoin là-bas !
Linotte le 30/03/2018 à 10:25
J'ai sauvé un gendarme qui était probablement entré dans la yourte collé sous une chaussure (suite a un écrasage). Je lui ai donné de l'eau, des fleurs, de l'herbe et des cailloux. Il a beaucoup bu et il va mieux ... Malou, 11 ans
Louis le 28/03/2018 à 18:36
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris que les gendarmes étaient inoffensifs je vous propose de les éloigner avec du purin (pour les écolos qui supporteraient pas que des petites pattes aient marchés sur leur fraises...) ou des insecticides pour les amateurs de fraises cancérigènes. Cependant je vous garantis que vous n'aurez plus jamais de fraises quand les cochenilles auront dévorées la sève de vos fraises. Pour information ils existent des fraises (Fragaria vesca) dans des endroits ou l'homme n'a aucune influence, notamment les forêts de tilleul dont les gendarmes sont friands des graines... Bref je suis paysagiste et bien placé, je pense pour vous dire qu'une plante surtout fruitière, nécessite des feuilles, des racines et surtout un écosystème donc de la faune. Si vous éradiquez les insectes utiles, les ravageurs qui ont un cycle de vie plus court et donc une plus forte probabilité d'envahir vos fraises (à moins de traiter tous les jours) se feront un malin plaisir de vous faire regretter d'être une tête de mule.
Valou le 03/04/2017 à 15:20
Mon jardin est tellement bio que j'ai plein de gendarmes.... Le souci c'est qu'ils ont décidé de se reproduire dans mon salon et ça fait du monde... Je fais comment pour qu'ils quittent mon canapé et le coin du feu au profit de la verdure ?
Maelys le 11/06/2016 à 18:55
Moi je n'en trouve pas ou le trouve-t-on habituellement ?
SartoisOqP le 07/05/2016 à 16:05
Invasion de gendarmes ? Quand je pense que tous les jours on entend à la télé qu'ils ne sont pas assez nombreux pour nous protéger. Dites vous que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une compagnie du GIGN dans son jardin à monter la garde. Ça devrait vous rassurer plutôt que de vous effrayer.
Ben le 05/05/2016 à 17:44
Ces insectes ne mangent ni vos fraises ni vos poireaux ... Un peu de connaissance de son environnement ne ferait pas de mal à certains... Ils vous débarrassent des vrais nuisibles au jardin !!
Seeley le 30/04/2016 à 16:09
Je suis envahie de ces insectes, que faire, je viens de planter des pieds de tomate, des fraisiers et il y en a plein de ces insectes, y a t-il un moyen écolo pour les supprimer ?
Bourru le 26/11/2015 à 11:35
Longtemps, je les ai mis dans le même sac que les maudits criocères, qui terrorisent les feuilles des lys. J'avais tout faux. les gendarmes sont bel et bien inoffensifs...
Mali le 26/11/2015 à 11:35
Ouaip !
Mat67 le 26/11/2015 à 11:35
Beaucoup de gendarmes dans mon jardin depuis des années, ils font leur vie et ne dérangent absolument pas. Je ne mets pas de produits chimiques dans mon jardin. Les petits oiseaux n'en sont que plus heureux !
Marcelou le 29/08/2015 à 16:25
Plantez des Roses trémières ils en sont friands quand ils sont en graines et je n'en ai pas ailleurs du coup
Flandre le 22/08/2015 à 10:31
Vraiment à lire certains commentaires on ne s'étonnera pas que notre planète crève !!!!! on arrête pas de dire que c'est UTILE et certains s'évertuent à vouloir détruire ......
Sarah le 22/08/2015 à 10:31
C'est à croire qu'ils n'ont même pas lu l'article... et certains demandent comment s'en débarasser de manière bio, grosso modo : "je veux commettre un génocide, certes, mais de manière écologique parce que j'aime la nature ! Si, si..." L'humain est vraiment le pire nuisible !
J P de billy berclau le 08/05/2015 à 19:31
J'en ai dans mes poireaux ils pondent et la larve mange le long du poireaux et je dois enlever les feuilles qui sont percées et qui jaunissent. Que faire ?
Noisynutt le 08/05/2015 à 19:31
La larve qui mange le long du poireau est probablement la mouche mineuse du poireau arrivée en France depuis 2000 environ, et qui pond sur les feuilles de poireau, s'enfonçant ensuite jusqu'aux racines, on les remarque en lyonnais sous forme de capsule marron au printemps qui traversent le blanc. Le récit ci dessus dit que le gendarme pond sous les feuilles mortes.
Nana le 05/05/2015 à 13:21
Mes fraisiers sont envahis de gendarmes c'est sur qui font rien de mal à part manger les fraises peut-être que je vais faire un élevage
Jacqueline le 05/05/2015 à 13:21
J'aime votre humour ! J'aime votre humour !
Buzz le 24/08/2014 à 17:58
Pourquoi s en débarrasser ? Elles ne font rien de mal même nombreux contrairement a d autres... ;)-
Poupou le 24/08/2014 à 17:58
Chez nous , les gendarmes se sont installés dans les fraisiers , c'est répugnant et même en lavant les fraises , on n'a plus envie de les déguster , j'ai donc décidé de les éliminer en les ébouillantant ça me fait horreur, mais tant pis
Spatz le 24/08/2014 à 17:58
Réponse a Poupou, chez nous les Gendarmes s’installent aux abord des routes avec leurs radars, lol, il faut bien rire un peu
Brehan le 24/08/2014 à 17:58
@ Poupou Si vous avez horreur de ces petites bêtes, ne vous renseignez surtout pas sur les conditions de culture des fraises que vous achetez dans le commerce alors... PS : Les gendarmes ne mangent pas les fraises sinon.
Correcteur le 14/07/2014 à 18:34
Bonjour, Le gendarme serait utile, j'en suis envahi !!! Je n'ai pas trouvé de moyen pour m'en débarrasser. Quelqu'un aurait il une solution ? Merci par avance.
Jr82 le 14/07/2014 à 18:34
Vends les .
Jr82 le 14/07/2014 à 18:34
Bin moi j'ai pas de bébéttes.
Brehan le 14/07/2014 à 18:34
Mais pourquoi vouloir systématiquement se débarrasser des insectes qui vivent au jardin ??????? Ils ne vous font pas de mal, ils ne mangent pas vos fruits et légumes, ils sont utiles, alors ou est l'intérêt ? Si vous n'aimez pas la Nature, optez peut-être pour un appartement en ville ?
Maelys le 14/07/2014 à 18:34
C'est utile
Lorie le 30/03/2014 à 18:21
Mdr
Maelys le 30/03/2014 à 18:21
T lol Lorie !!!