La taille des petits arbustes

La taille des petits arbustes
La taille des petits arbustes

Les petits arbustes ont généralement des besoins restreints en taille, cependant ce geste reste utile afin de conserver un port harmonieux à la plante et d'éviter qu'elle ne se dégarnisse. La suppression des fleurs fanées, des branches mortes ou malades sera aussi au programme, vos arbustes ne s'en porteront que mieux !

Les différentes tailles pratiquées sur les petits arbustes

La suppression du bois mort ou des branches malades peut être effectuée toute l'année, elle peut être complétée par la suppression des fleurs fanées juste après la floraison. Elle consiste à couper systématiquement ces parties jusqu'au ras d'une branche en bonne santé et pleine de vie. Sectionnez toujours au dessus d'un œil ou d'une pousse tournée vers l'extérieur. Cette taille peut être effectuée sur la majorité des arbustes et concerne en particulier les lavandes qui pourront en plus être taillées en forme de boules.

La suppression du vieux bois permet d'aérer la plante tout en privilégiant les branches plus récentes qui recevront ainsi un afflux de sève et de lumière et pourront mieux se développer. Elle se pratique en début de printemps vers la fin du mois de mars et consiste en un rabattage entre 3 et 5 cm du sol des branches âgées de 3 ans qui portent déjà des rameaux latéraux et sous latéraux. Cette opération concerne les Berberis, cotoneaster, genêts, hortensias, véroniques arbustives et les symphorines.

La limitation du développement est nécessaire sur certaines plantes, notamment les arbustes grimpants ou à port désordonné, qui ont besoin d'être contenus pour ne pas tout envahir et conserver un port compact et agréable. Ces plantes seront taillées juste après la floraison, ceci afin de ne pas compromettre la floraison de l'année suivante. Il faudra réduire les branches à la hauteur souhaitée, puis retirer les les plus vieilles tiges pour ne conserver que les jeunes touffes partant du sol ou d'assez bas sur les vieilles tiges. Cette taille se pratique sur les clématites, les hortensias grimpants, les chèvrefeuilles et la renouée du Turkestan.

Le rabattage est une méthode drastique qui ne se pratiquera qu'au bout de plusieurs années sur les arbustes à feuillage persistant, lorsqu'ils commenceront à se dégarnir de la base. Cette taille se pratiquera au printemps sur les arbuste à floraison tardive et en automne sur les arbustes à floraison printanière. Elle consiste à couper toutes les parties aériennes de la plantes à environ 15 cm de sa base pour ne garder que quelques branches principales. Un paillage à base de compost sera alors nécessaire ainsi qu'un apport d'engrais afin d'assurer la reprise. Sont concernés, le millepertuis, le cornouiller qui fournira ainsi de belles tiges colorées, le Leycesteria, la spirée du Japon et la santoline.

Les petits arbustes qui fleurissent sur le bois de l'année précédente, comme les Buddléia, le deutzia, le mahonia ou le weigelia seront taillés immédiatement après la floraison. La taille permettra de maintenir une forme harmonieuse et d'obtenir des fleurs de tailles plus imposantes mais en moins grand nombre. Les tiges ayant fleuries seront rabattues juste au dessus d'un œil ou d'une nouvelle pousse en prenant soin de garder une portion de branche de l'année.

Les arbustes qui fleurissent sur les tiges de l'année comme le Buddleia davidii, le caryopsis ou le fuchsia, pourront quant à eux être taillés de façon plus courte dès l'apparition de nouvelles feuilles. Taillez alors toutes les tiges de l'année précédente à 3 yeux de leur jonction avec le vieux bois qu'il faudra toujours conserver.

Lire aussi
La taille des arbustes La taille des arbustes

Certains arbustes nécessitent une taille mais pourquoi, quand et comment tailler ? Pourquoi tailler ? La taille permet de remettre en forme ses arbustes ou ses arbrisseaux et de limiter l'espace...

La taille des arbustes à floraison estivale La taille des arbustes à floraison estivale

Les arbustes à floraison estivale illuminent le jardin de leurs coloris éclatants tout au long de l'été et parfois jusqu'aux premiers frimas. Pour profiter pleinement de leur beauté quelques gestes...

La taille « en nuages » La taille « en nuages »

La taille en nuages nécessite beaucoup de patience et plusieurs années de travail pour commencer à obtenir des nuages étoffés. L'arbre peut être incliné, suivant différentes positions penchées pour...

L'art de la taille Japonaise ou Niwaki L'art de la taille Japonaise ou Niwaki

La taille japonaise ou création d'un Niwaki est un art ancestral dont les fondements proviennent essentiellement du culte Shinto "La Voie des dieux", qui a été entretenu et transmis à partir du...

Vos commentairesAjouter un commentaire