La taupe

La taupe (Talpa europea)
La taupe (Talpa europea)

De la taupe vous ne connaissez surement que les monticules de terre laissés çà et là au beau milieu de votre jardin mais essayons de la connaître un peu mieux.

Biologie et comportement de la taupe

La taupe (Talpa europea) est un mammifère et non un rongeur. Elle ne possède pas d'oreilles apparentes mais des pavillons. Ses pattes ont de puissantes griffes lui permettant de creuser des galeries sous terre entre 15 et 50 cm. Elle mesure entre 10 et 15 cm de long sans la queue et pèse environ cent grammes.

Elle se rencontre comme son nom scientifique l'indique, en Europe. Son régime alimentaire est constitué d'insectes, de vers de terre, de limaces, de mille-pattes et de larves pour ceux qui en font principalement les frais. Elle les chasse en parcourant ses galeries et en ramassant tous les insectes qui s'y prélassent, ou en en creusant de nouvelles si la chasse n'a pas été fructueuse. L'étendue de ses galeries dépendra donc de la richesse en insectes du sol.

La taupe installera quelques chambres dans son réseau qu'elle garnira d'herbes ou de feuilles. C'est la qu'elle s'installera pour se reposer ou pour s'occuper de ses petits.

La taupe est-elle nuisible ?

TaupinièreC'est le côté inesthétiques des taupinières et parfois leur nombre au milieu de la pelouse qui pose problème, surtout quand celle-ci est parfaitement entretenu.

D'autre part la taupe peut occasionner des dégâts dans les cultures en retournant la terre des semis ou en sectionnant les racines des plantes lorsqu'elle creuse ses longues galeries souterraines..

Cependant la taupe contribue à l'aération du sol et à l'élimination de certains insectes ravageurs. Alors pouvez-vous supporter de vivre avec quelques monticules de terre dans votre gazon ?

Comment lutter ?

Si vous n'êtes pas envahi de taupinières et que les dégâts sont mineures, rien ne sert de se lancer dans une chasse à la taupe qui sera de toute façon difficile et qui risque de vous énerver quelque peu ! Étalez la terre des taupinières au râteau dès qu'elles apparaissent !

Vous ne voulez pas faire de mal à cet animal, alors essayez de planter ces quelques plantes qui dit-on tiennent éloigner la bestiole !

D'autres techniques comme des appareils émettant des ultrasons audibles par les taupes existent mais ils sont coûteux et là, le résultat n'est pas à la hauteur de l'investissement.

Rien n'y fait, et les taupes défigurent votre terrain, essayez donc les pièges qu'il faut installer dans une galerie en creusant au niveau d'une taupinière. Recouvrez le tout, mais gare aux enfants ! Vous trouverez des taupiers spécialisés dans cette technique ancienne.

Il est également possible de gazer les galeries, mais tout dépend de l'étendue du réseau et des ouvertures d'où le gaz s'échappera très rapidement. Sachez aussi que ce type de gaz est très nocif pour le sol et donc l'environnement. Nous ne vous conseillons pas cette méthode.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que la taupe est un animal protégé en Allemagne ? Elle a été pendant longtemps chassé pour sa fourrure.

Lire aussi
La taupe La taupe

Jérome DORMION de Taup'Green nous parle de la taupe La vie d'une taupe La taupe, Talpa europea, est insectivore ; elle se nourrit à 90% de vers de terre et apprécie également les limaces. C'est une...

Courtilière, Taupe-grillon, Gryllotalpa gryllotalpa Courtilière, Taupe-grillon, Gryllotalpa gryllotalpa

La courtilière est un insecte faisant partie de l'ordre des orthoptères, elle est donc une cousine proche du grillon ou de la sauterelle. On la reconnaît à son corps allongé (5 cm) couleur chamois...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Taupinette (Toulouse)
    On m'a recommandé de planter un bâton dans le jardin et mettre au bout une bouteille en plastique fermée au fond découpé. Le bruit et les vibrations occasionnés dans le sol gênerait les taupes et les feraient fuir. Quelqu'un a t'il testé ? Merci.
    Répondre à Taupinette
    Le 08/04/2019 à 16:02
  • Emme (Belgique)
    "La taupe (Talpa europea) est un mammifère et non un rongeur." .... heuuu la taupe est un INSECTIVORE et non un rongeur plutôt. Les rongeurs sont des mammifères aussi...
    Répondre à Emme
    Le 16/10/2017 à 11:37
  • Jacques Bitot (Loire atlantique)
    Savez vous que la taupe est avec la femme et la hyène parmi les seul mammifères qui se font déflorer lors du premier rapport, hé oui. A lire dans un des trois livres (le singe nu, le couple nu ou le zoo humain) la j'ai un "trou", le singe nu je pense. Trois bons bouquins écris par un zoologue allemand.
    Répondre à Jacques Bitot
    Le 16/06/2016 à 10:56
  • Helene Blancard
    Remplace le motoculteur sur une friche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Répondre à Helene Blancard
    Le 17/12/2012 à 15:43
  • Gypehem69 (Rhône-alpes)
    Sur mon terrain, j'ai un réseau de tuyaux de géothermie (à 0,70 m de profondeur) et j'ai remarqué que pas une taupe ne s'y promenait, alors qu'autour, ça ressemble quelquefois à la chaîne des volcans d'Auvergne. Est-ce le froid des tuyaux, les glou-glous du gaz qui y circule ou le manque de proies? Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ça?
    Répondre à Gypehem69
    Le 03/10/2008 à 21:39