Sauge guarani

Sauge guarani, Salvia guaranitica, Salvia concolor
Sauge guarani, Salvia guaranitica, Salvia concolor

Botanique

Nom latin  : Salvia guaranitica
Synonymes  : Salvia concolor
Origine  : Brésil, amérique centrale
Période de floraison : de juillet aux premières gelées
Couleur des fleurs  : bleu fonçé
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 2,50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -10°C, plante à réserver aux régions au climat doux
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage herbacé en mai ou aoûté en été
Maladies et ravageurs : les pucerons, les araignées rouges, les limaces

La sauge guarani est une belle et grande sauge florifère d'automne au développement conséquent. C'est une vivace semi-ligneuse qui se dresse à plus d'un mètre cinquante de hauteur. Ses tiges ramifiées s'ouvrent pour former une touffe large d'environ 1 mètre. Elles portent de larges feuilles lancéolées à cordiformes, velues, ridées et de couleur vert foncé.

À la fin de l'été, se développent les hampes florales vigoureuses, portant aux extrémités
des épis de fleurs d'un bleu soutenu, légèrement violacé, et à la forme bien caractéristique de l'espèce. Selon la variété, le calice peut être bleu pourpré (Salvia guarantica 'Black and Blue') ou vert (Salvia guarantica 'Blue Enigma').

À savoir : il existe une variété aux fleurs bleu pâle du nom de Salvia guarantica 'Argentine Skies'.

Un massif pour la sauge guarani !

La sauge guarani est, sans nul doute, une plante pour massifs. Son port arbustif, sa floraison abondante et tardive, son développement rapide et important sont autant de qualités esthétiques à utiliser en arrière saison. Offrez-lui la compagnie de quelques autres sauges automnales (Salvia elegans, Salvia involucrata...), d'un gaura ou d'une graminée, placez-la en arrière plan de Lantana camara et vous obtiendrez d'élégants ensembles automnaux.

La sauge guarani est-elle frileuse ?

La sauge guarani est une sauge moyennement rustique. Toutefois, bien qu'il soit recommander de la réserver pour les jardins sous climat doux, il est tout a fait possible de l'inviter chez-vous, même si vos hivers sont froids, à la condition de prendre quelques précautions : avoir un sol très bien drainé, choisir un emplacement bien abrité, protéger le pied d'un bon paillage en hiver, voire placer un voile d'hivernage sur la touffe.

Une exposition au soleil ou mi-ombragée convient. Attention toutefois aux excès d'ombre ; ils ont pour effet de faire « filer » les tiges qui vont alors se coucher.

Faut-il tailler la sauge guarani ?

Comme toute les sauges ornementales, il est conseillé de pincer l'extrémité des tiges avant la floraison afin d'encourager leur ramification. Supprimez également les fleurs fanées, au fur et à mesure.

Au cours du mois de mars, rabattez la touffe environ de deux tiers.

NB : certains rabattent la touffe en fin de floraison pour couvrir la souche d'un paillis ; la coupe peut cependant fragiliser le pied, alors que l'hiver est tout près.

Bouturage de secours

La sauge se bouture soit au printemps (boutures herbacées), soit en fin d'été (semi-ligneuses). Pensez-y pour assurer la relève, si d'aventure votre pied mère ne résistait pas à un hiver plus froid que d'habitude !

Espèces et variétés de Salvia

Le genre comprend plus de 900 espèces
Salvia guaranitica 'Black and Blue' aux fleurs bleu fonçé
Salvia guaranitica 'Blue Enigma' au calice vert

Nos fiches
Lire aussi
Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

La sauge gentiane, conseils de culture La sauge gentiane, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous conseille sur la culture de la sauge gentiane La sauge patens ou plus populairement la sauge gentiane à cause de sa couleur est une sauge un peu...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire