Les distributeurs de légumes

Pratique, accessible à toute heure et utile, le distributeur de légumes est une fort belle initiative comportant des avantages à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs.

Un distributeur de légumes
Un distributeur de légumes

Qu'est-ce qu'un distributeur de légumes ?

Un distributeur de légumes est un appareil composé de casiers individuels réfrigérés en inox contenant divers articles maraîchers. Fruits, légumes de saison, mais aussi œufs ou lait sont ainsi disponibles directement à la vente.

Généralement placé dans les zones de passages, il comporte un monnayeur de pièce et de billets et peut même rendre la monnaie ; certains appareils acceptent aussi les cartes de crédit pour encore plus de facilité.

Comment fonctionne un distributeur de légumes ?

Alimenté de façon journalière par le producteur en charge du distributeur, l'appareil propose à la vente un éventail de produits fraîchement cueillis. Chaque casier comporte un article, voire un panier garni. Bottes de carottes, salades, choux, navets, mâche, poireaux et potirons en hiver, melons, pêches, abricots ou tomates en été... La liste est non exhaustive et les produits d'une fraîcheur irréprochable !

Le consommateur peut venir se servir à toute heure du jour ou de la nuit, en insérant le montant demandé selon l'article, le casier s'ouvrira alors sur le produit. Une fois le casier refermé, l'appareil rendra la monnaie. L'opération peut bien sûr être répétée autant de fois que nécessaire. Il est ainsi possible de faire ses courses d'une toute nouvelle manière rapide et ludique : même les enfants adorent !

Intérêts pour le consommateur

La fraîcheur des produits proposés est un des intérêts majeurs de ce système innovant, mais pas seulement. Qui dit « fraîcheur » dit « moins de transport » et donc des temps de stockage moins longs et un impact carbone moins important. L'acheteur est assuré que les produits n'auront pas faits le tour du globe avant d'arriver dans son assiette et par là même, qu'ils n'auront pas été traités pour une longue conservation.

Les produits peuvent donc être cueillis à pleine maturité ; ils n'en seront que plus savoureux.

Autre atout non négligeable : la disponibilité des produits 24h/24 et 7 jours/7, dimanches et jours fériés inclus, et ce, même la nuit, chose très pratique pour bon nombre d'entre nous et pour les personnes ayant des horaires décalés.

Le distributeur permet en outre d'éviter de faire la queue dans les magasins et d'assurer une hygiène bien meilleure que sur les étals où fruits et légumes sont souvent palpés généreusement.

Avantages pour le producteur

Ce type d'appareil va souvent de pair avec une démarche de qualité du producteur. Les fruits et légumes sont souvent issus de l'agriculture raisonnée ou biologique. Ils sont cueillis à maturité au fur et à mesure des disponibilités sur l'exploitation.

Le producteur a donc un moyen de vente directe sans avoir à faire appel à des distributeurs qui serrent les prix pour s'assurer une bonne marge ; le consommateur y est souvent gagnant.

Nul besoin non plus pour le producteur de se rendre sur le marché à heures précises pour vendre ses produits, il pourra alors optimiser son temps sur son exploitation.

Lire aussi
Des légumes même en hiver Des légumes même en hiver

L'été est la saison où les légumes abondent au potager, mais il serait dommage de ne pas exploiter celui-ci durant les mois plus creux. Nombreux sont les légumes qui plantés[...]

Légumes racines en cocotte Légumes racines en cocotte

Oui ! Il y a des légumes en hiver ! Voici la recette d'une cocotte savoureuse concoctée avec trois légumes racines de saison qui cuisent à l'étouffée, au milieu des herbes et[...]

Gratin de légumes au Morbier Gratin de légumes au Morbier

L'association légumes / fromage fait toujours bon ménage lorsqu'elle prend la forme de délicieux gratins. Pour varier les plaisirs, tentez le mariage du morbier et des légumes phares de la[...]

La taille et la conduite des légumes du soleil La taille et la conduite des légumes du soleil

Gérard BOURGES évoque la taille et la conduite des légumes que l'on appelle communément les légumes du soleil que sont les tomates, aubergines, concombres, ...

Vos commentairesAjouter un commentaire