De l'exotisme au jardin

Dicksonia antartica, une fougère exotique du plus bel effet au jardin
Dicksonia antartica, une fougère exotique du plus bel effet au jardin

Même dans les régions qui, à première vue ne s'y prêteraient pas, il est possible de créer un décor végétal exotique et luxuriant. Voyons comment préparer le terrain et choisir les végétaux qui résisteront au mieux.

Créer un micro-climat propice

Pour créer un décor de rêve à la végétation foisonnante, il faudra en un premier temps ménager un micro-climat dans le zone dédiée au style exotique. Les plantes pourront alors s'y développer à l'abri des vents dominants qui risqueraient autrement de faire chuter la température de manière trop importante. Un jardin de ville, encerclé de murs, un patio, ou une courette constitueront des emplacements idéaux. Si votre jardin n'est pas protégé de la sorte, installez des panneaux en bois d'une hauteur de 2 mètres pour délimiter le zone à préserver. Vous pourrez ensuite les masquer par des plantes grimpantes ou verticales pour créer cet effet luxuriant tant souhaité dans un jardin exotique.

La majorité des végétaux qui seront installés, originaires pour la plupart de climats subtropicaux, se plairont dans un sol très drainé ce qui évitera bon nombre de maladies ainsi que la redoutable asphyxie des racines. Si tel n'était pas le cas chez vous, travaillez la terre en y ajoutant du compost et du sable, voire un lit drainant de pouzzolane au fond des trous de plantation.

Un choix de plantes judicieux

De nombreuses plantes pourront profiter des conditions idéales créées pour elles, il suffira juste de les choisir assez rustiques pour pouvoir subsister dans votre région.

Lorsque l'on pense 'exotisme' on imagine forcément des bambous et des palmiers. Cela tombe bien puisque certaines espèces sont bien rustiques et pourront donc être installées sans souci dans les jardins du centre et du Nord du pays.

L'emploi des bambous est multiple : les variétés non traçantes comme 'Fargesia murielae' ou 'Sasa veitchii' au feuillage panaché de blanc qui résistent jusqu'à -20° pourront être plantées en touffes dans un massif. Les plus grands sujets comme le célèbre bambou doré (Phyllostachys aurea) ou le très ornemental bambou noir (Phyllostachys nigra) seront parfaits pour délimiter la zone. Attention cependant à installer une barrière anti-rhizomes dans la terre pour éviter l'envahissement !

Du côté des palmiers, Trachycarpus fortuneii aux belles palmes en forme d'éventail apportera sans conteste un touche d'exotisme inégalée. Il peut résister à -20 °C une fois bien installé !

Osez, le bananier dans un coin bien abrité. Musa basjoo ou Musa sikkimensis sont bien rustiques. Les grandes feuilles d'un beau vert tendre viendront vous apporter une ombre bienfaisante en été tout en évoquant des contrées lointaines aux saveurs sucrées.

Pour habiller le sol ou pour créer une zone de fraîcheur autour d'une fontaine en bambou ou en galets pensez aux fougères ! Il en existe de multiples variétés, dont certaines d'origines européennes très bien adaptées à nos jardins ombragés et humides. Les plus aventuriers se lanceront dans la culture de la fougère arborescente (Dicksonia antartica) qui pourra résister à -5° C si elle est plantée en sol bien drainé. Très majestueuse, et pouvant atteindre plus de 5 mètres de hauteur dans son pays d'origine, elle apporte une touche bien particulière au jardin.

Toujours très graphique, le phormium et ses variétés à feuillages pourpres ou panachés, inspire l'exotisme. Beaucoup plus rustique qu'on ne le croit, sa souche résiste jusqu'à -15 °C. Il permet de créer des décors de rêve aux pieds des palmiers ou des bambous tout en ajoutant une note de couleur bienvenue dans cette univers verdoyant. Les kniphofias contribueront aussi à cet apport d'éclat, fiers de leurs hampes estivales orangées. N'oubliez pas d'ajouter quelques lanternes japonaises, des mobiles çà et là et de grands pots contenant des bouquets de gros chaumes de bambous coupés pour parfaire votre décor exotique.

Lire aussi
Un coin de jardin au naturel Un coin de jardin au naturel

Dans l'inconscient collectif un jardin digne de ce nom doit impérativement être structuré, bien nettoyé ; la nature doit y être maîtrisée, domestiquée au maximum. Conséquence : la raréfaction de la...

Le jardin montagnard Le jardin montagnard

En zone montagnarde, les plantes se trouvent soumises à des conditions climatiques très particulières dues à l’altitude. Les températures sont très basses en hiver avec de nombreux mois...

Un jardin méditerranéen Un jardin méditerranéen

Vous rêvez de reproduire chez vous le charme des jardins provençaux afin de profiter de l’ambiance typique et des odeurs suaves de vos vacances sans bouger de chez vous… Osez le jardin...

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver

La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire