Les fleurs d'automne

Fleurs de chrysanthème, plante idéale pour l'automne
Fleurs de chrysanthème, plante idéale pour l'automne

L'automne est une saison mélancolique, marquant la fin de l’exubérance de l'été. Ne laissez pas la tristesse vous envahir, plantez des végétaux qui sauront apporter des fleurs splendides et de la joie à votre jardin même durant cette période transitoire !

Une explosion de couleurs avec les vivaces

Dans les teintes jaune d'or, le coréopsis n'a pas sont pareil pour illuminer les massifs, déjà en fleurs depuis longtemps, il prolongera le spectacle jusqu'aux premières gelées. L'automne, c'est aussi la période où les topinambours offrent des centaines de petits soleils au jardin. N'oublions pas les chrysanthèmes, rois de l'automne qui se déclinent non seulement dans toutes les teintes de jaune, mais aussi du blanc au rouge vif en passant par le rose ou l'orangé.

Le bleu et le mauve sont les couleurs opposées au jaune dans la roue chromatique, elles vont donc créer un contraste toujours harmonieux dans les mixed-border ou les massifs. N'hésitez pas à associer aux fleur citées ci-dessus, des géraniums vivaces bleus qui fleuriront encore un bon moment après l'été, des asters aux teintes mauves et bleutées  feront aussi merveille avec des fleurs jaunes.

Si vous préférez les teintes pastels, le gaura sera parfait. Il allège les massifs de ses petites fleurs roses et blanches, tout comme l'érigeron qui sera à réserver aux bords des allées ou des massifs voire même pour agrémenter les interstices d'un muret ou de dalles au sol. La scabieuse aux épis dressés de fleurs pourpres, bleues ou blanches ajoute un peu de verticalité et attire les derniers insectes pollinisateurs.

Des arbustes éclatants de beauté

Certains arbustes prolongent leurs floraisons ou attendent l'automne pour fleurir avec opulence. Déjà en fleurs depuis longtemps, l'hydrangea, plus connu sous le nom d'hortensia, offre ses grosses inflorescences bleues ou roses aux derniers rayons de soleil, tandis que le Callicarpa termine sa floraison étoilée pour présenter à la nature le spectacle de ses magnifiques baies violettes portées en couronnes.

Le skimmia quant à lui, commence à produire ses boutons floraux de toute beauté. Du vert clair au rouge écarlate, ils sont autant de petits bijoux dans un jardin.

En automne, l'arbre au faisan (Leycesteria formosa) revêt son feuillage doré qui contraste avec ses inflorescences en grappes de fleurs blanches entourées de bractées pourpre ou rouge vif ressemblant à autant de petits lampions. De magnifiques baies brillantes et pourpres succéderont à ses fleurs et feront le bonheur des oiseaux de passage.

Si votre terre est à tendance acide, n'oubliez pas le Camelia sasanqua dont plusieurs variétés commencent à fleurir en automne. Ses fleurs toutes en rondeurs, blanches, roses, rouges ou panachées apporteront une touche de douceur au jardin.

Lire aussi
Parfums d'automne Parfums d'automne

Avec les premières pluies de septembre, les sous-bois exhalent de parfums d’humus, de terre riche, et voilà les premiers chapeaux de champignons qui se déploient. C'est le moment des grandes...

Symphonie d'automne Symphonie d'automne

Dès le mois de septembre, l'atmosphère se fait plus mystérieuse et la nature reprend progressivement ses quartiers d'hiver accompagnée d' une douce symphonie faite de sons mêlés et de mille...

Trois arbres pour un automne coloré Trois arbres pour un automne coloré

Nombreuses sont les essences caduques offrant de belles colorations automnales mais certaines sont très spectaculaires… Ambiance "sous-bois de charme" avec le Parrotia De la famille des...

Les fleurs de l'ombre Les fleurs de l'ombre

Votre jardin est ombragé, même un peu trop à votre goût, mais aucune raison de perdre espoir pour autant. En apprenant à connaître les plantes qui se plairont dans cet environnement particulier,...

Vos commentairesAjouter un commentaire