Les plantes à hampes florales

Au jardin, les plantes apportant une certaines verticalité structurent les espaces. Les végétaux présentant de grandes hampes florales ajoutent de la couleur et permettent d'agrémenter une haie monotone de conifères, de masquer un mur, un grillage ou encore d'habiller un arrière plan de massif. Détaillons ensembles les diverses plantes correspondant à ces critères et leurs utilisations au jardin.

Hampe florale d'une rose trémière
Hampe florale d'une rose trémière

Les plantes qui magnifient les massifs

Que serait un massif sans la présence des incontournables Delphiniums ? Idéales en fond de décor les fleurs en cloches disposées en épis érigés sur une tige rigide proposent toutes les nuances de bleu, une couleur assez rare dans le monde végétal. Certains hybrides peuvent allègrement atteindre 2 mètres de hauteur et présentent des coloris moins communs, allant du blanc au crème en passant par le rose et le pourpre. En zone venteuse pensez à bien tuteurer les Delphiniums pour profiter pleinement de leur beauté.

Au centre des massifs, installez des Molènes (Verbascum). Pouvant atteindre 70 cm de hauteur, la hampe florale est couverte de fleurs en corolles de coloris vifs ou pastels selon les variétés. Très précieuses, ces plantes de culture faciles donnent un petit air sauvage au jardin et permettent de créer de beaux bouquets très romantiques. Pour le même emploi, les cléomes pourront les remplacer avec brio. Très légères, leurs fleurs étranges offrent un spectacle mouvant au gré du vent.

Dans les massifs ombragés ou les sous-bois rien de tel que la mythique Digitale qui se décline en de multiples variétés plus ou moins hautes et colorées. Attention la plante est très toxique par ingestion, pensez à prévenir les enfants ! En zone plus humide ou aux abords d'un bassin, plantez l'Astilbe à la hampe florale spectaculaire, pareille à une plume vaporeuse.

Lupin

Mixed-border et plates-bandes

Pour rompre la linéarité d'une verdoyante pelouse, les Lupins sont toujours très efficaces. Leurs fleurs portées en épis érigés et compacts sont cultivés depuis toujours dans nos jardins. De même pour les Glaïeuls, très présents dans les mixed-border, qui permettent de composer des tâches de couleurs très graphiques.

Les plantes qui masquent murs et grillages

La Rose trémière est très souvent plantée à l'abri d'un mur ensoleillé qui la protègera des vents violents. Les variétés à fleurs doubles s'épanouissant tout au long de la hampe sont d'une beauté époustouflante. Cette plante se ressème abondamment d'une année sur l'autre si la situation lui convient et colonise l'espace rapidement pour notre plus grand plaisir.

Pour cacher rapidement un grillage, l'Ipomoea lobata sera précieuse. Grimpante vigoureuse sous les climats chauds, elle se pare en été de hampes florales mêlant le rouge et la jaune.

Les belles solitaires

Certaines plantes sont tellement extraordinaires qu'il suffit de les planter en sujet isolé pour qu'elles produisent un effet parfait. C'est le cas de l'Agave cou de cygne (Agave attenuata). A réserver aux zones très abritées du pourtour méditerranéen, cette plante d'une beauté exceptionnelle, produit une hampe florale géante de près de 4 mètres se pliant à la manière d'un coup de cygne, ce qui lui a valu son nom vernaculaire.

Autre plante très attrayante en sujet isolé sur une pelouse, l'Herbe de la Pampa, qui forme une touffe dense de feuilles très étroites et coupantes. L'inflorescence rose ou blanche apparaît en automne et se conserve durant de longs mois.

Lire aussi
10 astuces pour réussir les agapanthes 10 astuces pour réussir les agapanthes

Plantes au charme incontestable, les agapanthes évoquent la chaleur provençale et le chant des cigales. Leurs fières hampes florales bleutées ou blanches orneront à merveille votre jardin aussi...

Comment tailler et rempoter un Phalaenopsis pour le faire refleurir ? Comment tailler et rempoter un Phalaenopsis pour le faire refleurir ?

Comment tailler le phalaenopsis lorsque ses fleurs fanent ? En laissant le maximum de bourgeons ou noeuds verts sur les hampes florales. Le rempotage, lui, permet de garder son orchidée en[...]

Questions fréquentes sur le cymbidium Questions fréquentes sur le cymbidium

Le cymbidium est une des orchidées les plus faciles à cultiver. Ses grandes hampes florales portant des fleurs très attrayantes ont fait son succès au fil des années. Cette orchidée[...]

Les amis des plantes de terre de bruyère Les amis des plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère exigent un sol acide au PH inférieur à 6,5. Les rhododendrons, azalées, camélias et bruyères agrémentent déjà votre massif, mais savez-vous que d'autres plantes ont...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Le Roux (Vendée )
    Combien peut-on trouver de fleurs par hampes florales avec le Lys ?
    Répondre à Le Roux
    Le 24/09/2015 à 14:40