Mineuse

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
Mise en place d'une rotation des cultures au potager.
Destruction systématique des parties infestées.
Mise en place d'un filet anti-insectes.
Ramassage des feuilles et nettoyage du pied des arbres.
Traitement biologique
Au potager, planter des œillets d'Inde dont l'odeur fait fuir certaines mineuses.
Introduire les insectes auxiliaires spécifiques à chaque espèce de mineuses.
Traiter avec du purin de tomate, d'ortie ou de rhubarbe, en pulvérisation sur toutes les parties aériennes une fois par semaine.
Installer des pièges à phéromones pour capturer les mâles adultes et ainsi limiter la reproduction.
Traitement chimique
Insecticides systémiques dès le début du printemps.
Conseils
Le terme « mineuses » regroupe plusieurs sortes de chenilles ou d'asticots qui produisent des dégâts apparents sur le limbe des feuilles des végétaux. Elles y tracent des galeries et se développent ainsi dès avril. Plusieurs générations peuvent se succéder du printemps à l'automne. En hiver, elles se mettent à l'abri dans le sol attendant que les températures soient plus clémentes pour réapparaître.
Le traitement préventif commencent donc dès l'automne avec un nettoyage scrupuleux du sol. Dès l’apparition des premiers symptômes au printemps, coupez et brûlez toutes les parties atteintes. Pulvérisez une fois par semaine du purin d'ortie et installez des pièges à phéromones. Au verger, la mise en place d'un filet anti-insectes peut permettre de limiter les dégâts.
Au potager, ne replantez pas des légumes précédemment attaqués sur la même parcelle et effectuez une rotation des cultures chaque année. Plantez des œillets d'Inde entre les rangs de poireaux, de carottes et de choux mais aussi au pieds des tomates, leur forte odeur fait fuir la mineuse.
Vos commentairesAjouter un commentaire