Les plantes du soleil

Un jardin très ensoleillé, une situation brûlante sans aucun ombrage et un terrain sec ne représentent par forcément un obstacle à l'obtention d'un jardin opulent.

Les plantes du soleil
Les plantes du soleil

Par souci écologique, il est plus simple de choisir des plantes adaptées à ces conditions plutôt que d'essayer à tout prix de faire pousser des végétaux qui nécessiteront des aménagements complexes pour un résultat médiocre. Focus sur les plantes du soleil.

Les ruses de la nature

Certaines plantes se sont adaptées aux conditions extrêmes en évoluant de façon à supporter un soleil brûlant et à palier à l'évaporation.

Le cas le plus flagrant est celui des plantes succulentes dont le feuillage coriace et rempli de sucs est parfaitement adapté aux épisodes de sécheresse. Les cactus quant à eux, ne possèdent pour la plupart que des tiges et des aiguillons, les feuilles étant des organes trop gourmands en eau et favorisant une trop grande évaporation.

D'autres plantes comme les graptopétalums ou les eucalyptus ont développé une pruine blanchâtre ou des poils très doux au touché comme le Stachys lanata  pour se protéger des rayons du soleil.

Les tiges et les feuilles prennent alors une teinte argenté ou blanche parfaite pour réfléchir les rayons du soleil. C'est aussi le cas des oliviers, des lavandes, des santolines et de nombreuses plantes poussant dans les régions méditerranéennes.

Autre parade : les organes aérien coriaces des yuccas par exemples, ou lustré dans le cas des lauriers et des pittosporums.

Le choix des plantes selon le terrain

Terrain sec et pauvre :

Le choix est vaste, il suffit de s'inspirer des zones chaudes et abritées où poussent naturellement ces plantes. Pour les grands sujets, on se tournera vers les Yuccas, les oliviers, toujours majestueux dans un jardin, les Phormiums et les cordylines très graphiques en fond de massif.

Pour les amateurs de belles floraisons, le mimosa reste un incontournable. Plus originaux, le grenadier à la floraison froissée orange très vif ou le Lilas d'Inde assureront le spectacle durant de longs mois.

Pour les rocailles et bordures, choisissez des plantes faciles comme la lavande, le romarin, les grands iris,  l'hélicrysum ou les santolines qui ne demandent qu'un entretien minimal.

Le gazania à la floraison brillante et aux coloris éclatant sera parfait pour créer des bordures même en bord de mer.

Dans les massifs, faites la part belle au graminées : fétuque bleue, stipa, pennisetum... le choix est vaste. Associez-leur des plantes succulentes comme les sédums dont les nombreuses variétés couvrent une palette de couleurs, de formes et de tailles impressionnantes.

Créer des prairies fleuries qui attireront les insectes pollinisateurs en semant des coquelicots, des centaurées ou en y plantant des monardes.

Quoi de plus esthétique qu'un muret en pierres sèches habillé de cascades de fleurs ?

L'alysse odorant ou la corbeille d'or y feront  merveille en compagnie d'aubriète, de gypsophiles tapissantes ou d'érigérons. Résultat spectaculaire garanti pour un entretien réduit !

Terrain fertile et humide :

En fond de massif les grands cannas illumineront le décor de leurs hampes florales aux coloris éclatants.

Pour des effets de feuillages, les bambous seront parfait en toutes situations : haies, bordures couvre-sol, il existe autant de variétés que d'utilisations au jardin.

Les grandes graminées structurent le jardin, c'est le cas de la canne de Provence (Arundo donax) qui sera parfaite en fond de décor, près d'un point d'eau, ou de l'herbe de la pampa toujours spectaculaire en sujet isolé sur une pelouse. Pour le même emploi les grands sujets de Kniphofia, aux épis floraux érigés parfois bicolores donneront un petit air exotique au jardin.

Enfin de nombreuses fleurs pourront garnir vos massifs et bordures comme les zinnias, les tabacs d'ornement, les verveines, les dahlias et les capucines.

Lire aussi
Quand le soleil fixe les règles Quand le soleil fixe les règles

Le soleil fait parti des éléments indispensable à la réussite de nos aménagements paysagers. Cependant nous pouvons le trouver cruel par son absence ou sa trop grande présence. Ses excès[...]

La taille et la conduite des légumes du soleil La taille et la conduite des légumes du soleil

Gérard BOURGES évoque la taille et la conduite des légumes que l'on appelle communément les légumes du soleil que sont les tomates, aubergines, concombres, ...

2017/05 Concours "Clématites, la tête au soleil" 2017/05 Concours "Clématites, la tête au soleil"

Galerie des photos des participants à notre concours de mai 2017 sur le thème "Clématites, la tête au soleil" et résultats

Hachis du soleil Hachis du soleil

Le hachis parmentier est un plat traditionnel qu'on ne présente plus ! Savoureux et convivial, on l'adore également lorsqu'il se met à l'heure d'été. Une petite touche de légumes n'a jamais[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Martine Hemery
    Martine aime faire les compositions de cactus et plantes succulentes t e
    Répondre à Martine Hemery
    Le 05/09/2012 à 16:43