Commandez
Commencez à faire une sélection de bulbes printaniers que vous planterez en septembre au jardin pour une floraison précoce en mars/avril. Choisissez des variétés de petites tailles qui seront parfaites pour orner vos jardinières. Parmi elles, les ixias, muscaris, petits narcisses ou perce-neiges auxquels on pense peu.
Feuilletez les catalogues des spécialistes de mini-mottes pour choisir des bisannuelles comme les pensées, pâquerettes ou myosotis qui fleuriront même en hiver dans les régions où le climat reste doux.
Entretenez
Continuez à arroser copieusement vos potées et jardinières pour que vos végétaux ne souffrent pas de la sécheresse et restent en pleine santé.
Faites des ajouts d'engrais « spécial plantes fleuries » pour soutenir une opulente floraison.
Supprimez toutes les fleurs fanées sur vos plantes car la production de graines les épuise. En coupant les fleurs dès leur fanaison vous provoquerez l'apparition de nouveaux boutons floraux.
Continuez à palisser les plantes grimpantes au fur et à mesure de leur pousse. En les conduisant correctement vous pourrez habiller votre façade et lui offrir un ravalement à moindre coût !
Multipliez
Continuez la division des touffes d'iris.
Prélevez les graines mûres de vos plantes fleuries comme celles des oeillets d'Inde des pourpiers ou des balsamines. Laissez-les sécher avant de les stocker dans des enveloppes en papier marquées de leurs noms pour un semis au printemps prochain.
Marcottez les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, l'ipomée, la passiflore, le jasmin ou le plumbago.
Prélevez des tiges semi-aoûtées pour bouturer vos arbustes.
Prélevez des graines mûres sur vos cactus et semez-les dans des pots individuels contenant un mélange très léger. Couvrez le pot d'un sac plastique translucide maintenu par un élastique pour plus de réussite.
Plantez
Terminez les plantations de bulbes d'automne.
Plantez les iris en prenant soin de laisser affleurer le bulbe à la surface du sol. Le substrat devra être très drainé.
Préparez
Installez un système d'arrosage automatique sur votre balcon surtout si un départ en vacances est programmé. Si cela s?avérait impossible faute de temps ou de moyens, placez tous les pots dans un endroit ombragé, taillez les fleurs et les boutons, supprimez un peu de végétation et installez de la mousse ou de la tourbe bien humide à la surface des pots juste avant le départ. Pour plus de sécurité, remplissez un grand bac d'eau au centre de vos potées et faites partir de son fond des mèches spécifiques maintenues immergées avec de gros galets. Les mèches iront alimenter la terre de chaque pot.
Expliquez les besoins de chaque plante avant votre départ, si un voisin bien intentionné vous a proposé de les arroser en insistant bien sur les plantes les plus voraces en eau. Pour l'aider vous pouvez installer de petites étiquettes colorées dans les plantes qui ont les plus grands besoins.
Placez des cônes d'engrais à libération lente dans vos potées avant le départ, elles seront ainsi nourries même en votre absence.
Taillez
Continuez à tailler les vivaces ayant fleuri.
Taillez les grimpantes trop exubérantes.
Nettoyez les feuilles mortes de votre bananier.
Taillez les boutons latéraux de vos chrysanthèmes à grosses fleurs pour ne garder que le bouton sommital.
Taillez les aromatiques pour les empêcher de fleurir.
Traitez
Continuez à pulvériser des purins de plantes très régulièrement sur les parties aériennes de vos végétaux en prévention des éventuelles maladies ou attaques de parasites.
Coupez et brûlez toutes les parties atteintes et désinfectez bien votre sécateur entre chaque plante.
Continuez les pulvérisations de lait sur les végétaux atteints d'oïdium.
Préparez une solution à base de savon noir, d'alcool à brûler et d'eau pour lutter contre les pucerons et les cochenilles.
Vos commentairesAjouter un commentaire