Prolonger la floraison

Un massif fleuri à entretenir pour prolonger ses fleurs
Un massif fleuri à entretenir pour prolonger ses fleurs

Au printemps et en début d'été, le jardin n'est qu’opulence de fleurs. Chaleur, sécheresse et montée en graines réduisent peu à peu l'éclat de vos plantes fleuries. Il existe pourtant des moyens faciles à mettre en œuvre pour prolonger la floraison et garder un jardin coloré à souhait.

La taille des fleurs fanées

Une plante possède un cycle bien particulier dans le but de se reproduire. Les fleurs une fois pollinisées, se transforment en graines pour assurer la pérennité de l'espèce. Pour détourner le processus, il ne faut pas les laisser fabriquer ces graines car cela épuise la plante qui sera alors bien moins florifère. Procédez au cas par cas pour opérer une taille efficace. Pour certains arbustes, on attendra la fin de la première floraison pour tailler toutes les fleurs fanées. Vous pouvez procéder ainsi sur les cotinus, les weigélias ou encore les choysias qui assureront le spectacle en début d'automne. Le cas des rosiers est un peu particulier : mieux vaut supprimer les fleurs au fur et à mesure, juste sous la première feuille présente sous le pédoncule. Cela induira le départ d'une nouvelle tige florale.

La taille des plantes vivaces se fera quant à elle en fonction de l'époque de floraison : achillées, grands delphiniums, lupins, campanules seront taillés tout comme les arbustes dès la fin de leur première floraison.

Sur les vivaces dont la floraison se prolonge tout au long de l'été comme les anthémis, les gaillardes, les coréopsis, les hémérocalles ou les rudbeckias, vous supprimerez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition en pinçant la fleur sous son pédoncule.

Procédez de même sur les géraniums, les pétunias et les surfinias jusqu'à la fin juillet époque où ces plantes commencent à donner des signes de fatigue. Il sera alors temps de les rabattre d'un tiers de leur hauteur afin de leur donner une nouvelle jeunesse.

Des arrosages réguliers et un ombrage bienvenu

Vous le constaterez par vous-même en observant la Nature : la majorité des plantes entre dans une période de dormance lors d'épisodes de sécheresse prolongée et de grosses chaleurs. Signe de danger pour les plantes, cette situation implique une montée en graines rapide afin de se reproduire au plus vite si jamais elles devaient mourir. Pour palier à ce phénomène, arrosez abondamment et très régulièrement vos plantes fleuries et n'hésitez pas à tendre une toile d'ombrage ou à les placer sous un parasol aux heures les plus chaudes de la journée durant cette période difficile pour elles.

Vous pouvez aussi pailler le sol afin d'éviter une trop grande évaporation et ainsi réduire les fréquences d'arrosage.

Des apports en nutriments réguliers

Les plantes ont besoin de nutriments pour fleurir abondamment. Après chaque épisode de taille sur les arbustes, griffez un peu de compost et de vinasse de betterave à leurs pieds.

Les plantes vivaces se contenteront quant à elles de quelques granules d'engrais bio universel tous les deux mois.

Pour les plantes cultivées en pot, les apports en engrais devront être bien plus fréquents car les nutriments s'épuisent vite dans un volume de substrat bien restreint. Ajoutez tous les 15 jours un engrais 'Spécial plantes fleuries' à l'eau d'arrosage en période de croissance.

Lire aussi
La taille des arbustes à floraison printanière La taille des arbustes à floraison printanière

Spectacle aussi éblouissant que réjouissant après un hiver de grisaille, les arbustes à floraison printanière nous offrent le meilleur d'eux-même s'ils sont taillés à la bonne période. Réfléchissez...

Des arbustes à floraison hivernale parfumée pour le balcon et la terrasse Des arbustes à floraison hivernale parfumée pour le balcon et la terrasse

Les arbustes à floraison hivernale suscitent la surprise quand on les voit braver les intempéries de saison pour fleurir généreusement pendant de longues semaines. Et lorsqu’on...

Entretenir et prolonger la durée de vie d'une toile de store. Entretenir et prolonger la durée de vie d'une toile de store.

Idéal pour se protéger du soleil, et des petites précipitations les stores, auvent en toile sont très pratique et sont appréciés par beaucoup de propriétaires de jardins. Les stores ou auvents ont...

La taille des arbustes à floraison estivale La taille des arbustes à floraison estivale

Les arbustes à floraison estivale illuminent le jardin de leurs coloris éclatants tout au long de l'été et parfois jusqu'aux premiers frimas. Pour profiter pleinement de leur beauté quelques gestes...

Vos commentairesAjouter un commentaire