Cloisonner le jardin

Créer des niches de verdures, des emplacements secrets, des univers variés, voilà tout l'intérêt du cloisonnement dans un jardin. A l'aide de végétaux ou d'aménagements spécifiques voyons comment moduler le jardin à loisir !

Des haies de charmes pour cloisonner des espaces dans le jardin
Des haies de charmes pour cloisonner des espaces dans le jardin

Des haies pour cloisonner l'espace

Pour encadrer une zone spécifique comme un potager ou l'espace de jeu des enfants, rien de tel que des haies basses pour garder une vue sur l'emplacement tout en le délimitant. Les buis, les fusains ou les variétés basses de lauriers-cerises comme 'Mount Vernon' seront parfaits à cet effet.

Pour un cloisonnement plus intimiste, pensez aux ifs, utilisés à la manière des jardins à la française, ils vous permettront de créer des allées bien géométriques percées çà et là de fenêtres donnant sur une pièce d'eau ou sur une sculpture pour un décor classique à souhait.

Ces hautes haies peuvent aussi être percées de portes voûtées donnant sur un jardin étonnant de style totalement différent comme par exemple un jardin zen, où le minéral sera roi, ou encore sur une cabane de jardin peinte en un coloris chatoyant.

Dans les jardins de style plus campagnard, le cloisonnement peut être composé de charmilles, voire de haies variées d'arbustes à floraisons échelonnées. Ils encadreront à merveille une zone plus dégagée ou un verger auquel ils apporteront l'aide efficace d'insectes pollinisateurs pour une meilleure fructification.

Ce type de haie peut aussi convenir pour cloisonner l'espace entourant quelques ruches qui seront ainsi à l'abri des vents dominants. Les abeilles y trouveront tout le pollen nécessaire à leur activité incessante. 

De même, un poulailler est parfois peu esthétique. Pourquoi ne pas l'insérer dans un espace de verdure qui, tout en le masquant, apportera un peu d'ombre aux poules ? Les grands fusains, les photinias, les lauriers-cerises ou les thuyas conviendront alors très bien.

Des grimpantes pour aménager des zones secrètes

Les plantes grimpantes palissées sur un grillage, un treillage ou une pergola joueront parfaitement le rôle de cloisons végétales. Brise-vue parfaits, ces aménagements vous permettront de vous cacher des regards indiscrets autour d'une piscine ou de créer des couloirs pour passer d'un espace à l'autre du jardin. Des rosiers grimpants, des glycines ou même des cucurbitacées portés par des arceaux en fer formeront ainsi des passages odorants, colorés ou originaux.

Sur un grillage, les ipomées ou les passiflores grimperont pour créer des chambres de verdures abritant un salon de jardin où il fera bon prendre le thé.

Des labyrinthes pour se laisser aller à la poésie

Se perdre dans un labyrinthe pour oublier les notions d'espace et de temps voilà tout un programme ! Au-delà de l'amusement provoqué sur les enfants ce type original de cloisonnement permet lui aussi de passer d'une zone à l'autre du jardin de manière peu commune. En bambous géants pour une version pérenne ou composé de maïs pour n'être qu'éphémère, les labyrinthes ont un charme tout particulier.

Des aménagements pour cloisonner

Les tressages en plessis prennent parfois des formes d'arabesques pour créer des niches dans le jardin. Zone dédiée au farniente abritant un hamac, zone alimentaire cachant des herbes aromatiques, le plessis permet toutes les fantaisies.

Moins agréables à l’œil mais tout aussi efficaces, les panneaux ajourés en bois assurent aussi un cloisonnement plus strict, tout comme les murs maçonnés ou mieux, les murets en pierres sèches qui apportent un certain cachet au jardin tout en attirant une faune utile.

Lire aussi
Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Créer un jardin manège Créer un jardin manège

Gérard BOURGES nous présente un jardin manège, un jardin rond permettant une rotation simple des cultures.

Les joies du jardin en hiver Les joies du jardin en hiver

Gérard BOURGES nous parle des joies du jardin en hiver et ses rencontres imprévues avec les petits animaux du jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Isis (Aube)
    J'ai un petit jardin, j'y ai mis un figuier qui m'a donné beaucoup en 2 ans. Voilà j'ai des problèmes d'écoulement et il va falloir supprimer ce figuier. Comment pourrais-je faire ? Le donner ? Merci de vos idées...
    Répondre à Isis
    Le 30/03/2020 à 15:15