Les plantes amies
Vous ne le savez peut être pas mais les plantes ont une influence les unes sur les autres. Ce constat est très intéressant dans le domaine du jardinage biologique car il permet de lutter de façon naturelle contre les parasites sans apport de produits phytosanitaires toujours néfastes pour la santé humaine et pour la biodiversité d’un jardin.

Les cultures associées
Certains légumes, fleurs ou plantes aromatiques se plaisent en la compagnie d’autres végétaux bien spécifiques qui vont favoriser leur développement tout en leur évitant les attaques de certains parasites. Sachant cela, ne disposez plus vos planches potagères au hasard et créez des associations heureuses pour obtenir des plantes en bonne santé et des récoltes abondantes.
Les plantes amies à associer
Une abondance d’œillet d’Inde au jardin permettra d’éloigner les nématodes mais aussi les aleurodes et les pucerons. Une bonne astuce consiste à entourer les planches de légumes de rangs d’œillets d’Inde. Cette plante a, en outre, le pouvoir d’attirer les bombylidées qui pondent dans le corps des piérides ravageuses de culture de choux.
Autre fleur au pouvoir remarquable, le souci qui attire le syrphe, un insecte auxiliaire dont les larves dévorent les pucerons.
Une plantation de capucine sera idéalement installée près des fèves ou des haricots pour détourner l’intérêt des pucerons sur leurs tiges délicieusement juteuses qu’ils adorent.
Pour protéger vos pommes de terre de leurs éternels ennemis les doryphores, plantez du ricin qui les attirera avant de les empoisonner. Attention toutefois, car bien que très décorative cette plante est très toxique, l’absorption de seulement deux graines suffit à tuer un adulte, mieux vaut donc le savoir d’autant que lesdites graines sont très attractives pour les jeunes enfants !
Si le ricin vous fait peur vous pouvez toujours vous contentez du chanvre qui lui aussi fera fuir les doryphores.
Les aromatiques jouent elles aussi un rôle de protection, la sarriette, la lavande, la sauge, la menthe et la mélisse font fuir les pucerons ; Elle s’entendront donc parfaitement avec les fèves, les haricots et les rosiers.
Plantez du cerfeuil et de la bourrache pour éloigner les limaces des légumes feuilles comme les salades et les choux. De même l’aneth protègerait les carottes et les concombres et stimulerait leur croissance.
Les Liliacées (ail, oignon, ciboulette, poireau) auraient un effet préventif et curatif sur les maladies cryptogamiques. Ainsi n’hésitez pas à intercaler des rangées d’ail ou d’oignons entre vos fraisiers et vos plants de tomates.
De même, associez le céleri au chou et la carotte au poireau qui mettent en fuite leurs parasites réciproques. L’aubergine aurait une bonne influence sur les pois, ainsi que les tomates sur les asperges, et les concombres sur les laitues.
N’hésitez pas à expérimenter vous même des associations en notant les résultats sur un carnet d’une année sur l’autre, vous ferez certainement des découvertes étonnantes !
Vos commentaires