Les plantes amies

Les plantes amies
Les plantes amies

Vous ne le savez peut être pas mais les plantes ont une influence les unes sur les autres. Ce constat est très intéressant dans le domaine du jardinage biologique car il permet de lutter de façon naturelle contre les parasites sans apport de produits phytosanitaires toujours néfastes pour la santé humaine et pour la biodiversité d’un jardin.

Les cultures associées

Certains légumes, fleurs ou plantes aromatiques se plaisent en la compagnie d’autres végétaux bien spécifiques qui vont favoriser leur développement tout en leur évitant les attaques de certains parasites. Sachant cela, ne disposez plus vos planches potagères au hasard et créez des associations heureuses pour obtenir des plantes en bonne santé et des récoltes abondantes.

Les plantes amies

Une abondance d’œillet d’Inde au jardin permettra d’éloigner les nématodes mais aussi les aleurodes et les pucerons. Une bonne astuce consiste à entourer les planches de légumes de rangs d’œillets d’Inde. Cette plante a, en outre, le pouvoir d’attirer les bombylidées qui pondent dans le corps des piérides ravageuses de culture de choux.

Autre fleur au pouvoir remarquable, le souci qui attire le syrphe, un insecte auxiliaire dont les larves dévorent les pucerons.

Une plantation de capucine sera idéalement installée près des fèves ou des haricots pour détourner l’intérêt des pucerons sur leurs tiges délicieusement juteuses qu’ils adorent.

Pour protéger vos pommes de terre de leurs éternels ennemis les doryphores, plantez du ricin qui les attirera avant de les empoisonner. Attention toutefois, car bien que très décorative cette plante est très toxique, l’absorption de seulement deux graines suffit à tuer un adulte, mieux vaut donc le savoir d’autant que lesdites graines sont très attractives pour les jeunes enfants !

Si le ricin vous fait peur vous pouvez toujours vous contentez du chanvre qui lui aussi fera fuir les doryphores.

Les aromatiques jouent elles aussi un rôle de protection, la sarriette, la lavande, la sauge, la menthe et la mélisse font fuir les pucerons ; Elle s’entendront donc parfaitement avec les fèves les haricots et les rosiers.

Plantez du cerfeuil et de la bourrache pour éloigner les limaces des légumes feuilles comme les salades et les choux. De même l’aneth protègerait les carottes et les concombres et stimulerait leur croissance.

Les Liliacées (ail, oignon, ciboulette, poireau) auraient un effet préventif et curatif sur les maladies cryptogamiques. Ainsi n’hésitez pas à intercaler des rangées d’ail ou d’oignons entre vos fraisiers et vos plants de tomates.

De même, associez le céleri au chou et la carotte au poireau qui mettent en fuite leurs parasites réciproques. L’aubergine aurait une bonne influence sur les pois, ainsi que les tomates sur les asperges, et les concombres sur les laitues.

N’hésitez pas à expérimenter vous même des associations en notant les résultats sur un carnet d’une année sur l’autre, vous ferez certainement des découvertes étonnantes !

Lire aussi
Les plantes et la cuisine au moyen-âge Les plantes et la cuisine au moyen-âge

La société du Moyen-âge est une société très organisée et cela se retrouve dans les aliments et la cuisine. La société du Moyen-âge est une société très hiérarchisée qui se divise en trois ordres...

Arrosage de plantes ayant des besoins différents Arrosage de plantes ayant des besoins différents

Jean-Philippe LEFEVRE habitant en Ile de France :  J'ai relié tout un réseau de goutteurs Gardena (principalement du 2 litres/h) à un seul programmateur. Le réseau arrose des végétaux très...

Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots

Un système d'arrosage automatique pour une terrasse est très simple à réaliser. Il suffit d'un simple robinet. Une alimentation électrique 220 volts n'est pas indispensable. Supprimons tout de...

Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Vos commentairesAjouter un commentaire