Pour un potager productif
Vous désirez augmenter la productivité de votre potager de manière efficace, rendre les légumes plus vigoureux et résistants aux maladies ? Voici quelques astuces...

Semez en pleine terre
Certaines plantes supporteront bien mieux d'être semées directement en pleine terre, quitte à attendre le moment opportun. Semées trop tôt, elles végéteront longtemps. En les plantant directement, vous y gagnerez en vigueur et les plantes n'auront pas à subir le choc de la transplantation. C'est le cas du basilic qui pourra être semé en bordures, ou tout près des tomates car ces deux plantes se stimulent. C'est aussi le cas des cucurbitacées, qui préfèrent une plantation directe. Les plantes de cette famille apprécient une terre très fertile, vous pouvez même les semer sur un tas de fumier mûr ou de compost en creusant un trou de 5 cm de profondeur dans lequel vous déposerez un poquet de graines. Il suffira de recouvrir le tout d'une vitre afin d’accélérer la germination. Bien vite, votre tas sera recouvert de plantes en pleine forme.
L'arroche se sème elle aussi début juin, elle développera son feuillage pouvant remplacer l'épinard Cette plante craint bien moins la sécheresse et ne nécessite pas un sol très riche, autre avantage, elle produit longtemps et se ramifie très bien.
Pour réussir le semis de betterave, semez léger car la plupart des semences vendues dans le commerce ne sont pas mono-germe, il s'agit donc d'agglomérats de graines qui donneront de nombreuses plantes qu'il faudra éliminer lors de l'éclaircissage si vous n'avez pas eu la main légère.
Des protections adéquates
Les choux sont souvent attaqués par les piérides, des chenilles qui occasionnent de gros dégât sur leurs feuilles. Vous pouvez les protéger en plaçant des voiles de culture ou en plantant à leur côté des œillets d'inde dont l'odeur les fera fuir.
Les fraisiers apprécient un sol bien frais et propre. Les fruits ne devront pas être éclaboussés de terre ni être en contact avec le sol humide au risque de pourrir ou de servir de repas aux limaces. Placez à leur pied un épais tapis de paille broyée ou de paillettes de lin qui isolera les fruits du sol tout en empêchant la progression des gastéropodes et en conservant la fraîcheur à la terre.
Le persil est réputé difficile à germer, pour réussir le semis, il faut non seulement tremper les graines une nuit dans de l'eau tiède mais aussi épandre du marc de café au fond du sillon de semis afin de maintenir la terre bien fraîche. Protégez votre semis avec un sac de jute humide afin d'ombrer un maximum le sillon et de bien maintenir toute sa fraîcheur au sol.
Des trucs qui assurent la réussite
-
Souvent, les salades ont du mal à reprendre lors du repiquage. Pour éviter de trop importantes pertes, n'enterrez jamais le collet, ainsi, il se renforcera et sera moins sensible aux maladies cryptogamiques.
-
Pour obtenir des plants de tomates bien vigoureux, n'hésitez pas à enterrer la base des tiges sur 5 cm, voire à coucher la motte au fond du trou de plantation. Ajoutez une poignée de feuilles d'ortie au fond du trou pour une meilleure reprise.
-
Pour assurer une production optimale de poivrons et piments, ne laissez jamais les fruits mûrs sur le pied car il empêchent la production de nouveaux fruits. Récoltez-les à peine mûrs et placez-les au soleil.
-
Pour obtenir de bons radis bien doux, semez-les au pied d'autres cultures qui leur apporteront leur ombrage bienfaisant. La variété 'Daikon' est une des plus facile à cultiver en semis d'été.
-
Pour réussir la culture de l'ail, de l'échalote et des oignons en terrain humide, plantez-les toujours sur une butte surélevée dans laquelle vous aurez fait un apport de sable grossier.
Vos commentairesAjouter un commentaire