Des légumes adaptés à votre sol
Un potager est une zone de terre uniforme avec des propriétés bien spécifiques. Le sol possède ses propres caractéristiques dont il faudra tenir compte lors de la plantation car les légumes n'ont pas tous les mêmes besoins et certains se développeront mieux en fonction du type de sol de votre potager.

La nature du sol
Avant d'être travaillé le sol brut présente certaines caractéristiques.
Il peut être sableux donc meuble et facile à travailler. Ce type de sol bien drainé est idéal pour les légumes racines qui pourront s'y développer sans efforts. Petit inconvénient : il requiert des arrosages plus fréquents car il ne retient pas l'eau et il est peu fertile.
Le sol peut aussi être à tendance calcaire, on le reconnaît à sa couleur claire, à la présence de pierres et au fait qu'il se craquelle très rapidement par temps chaud et sec. Perméable il nécessite des arrosages fréquents mais il est tout de même fertile car le calcaire aide à la décomposition des matières organiques. Bien amendé, il peut être très productif.
La terre peut être argileuse, elle sera alors collante et retiendra l'eau. En été elle durcit et devient difficile à travailler. En hiver, elle retient l'eau en excès et se refroidit plus vite, les risques de gelées sont accrus.
Le sol peut être humifère c'est à dire, riche meuble et fertile car issu de décomposition de matière organique. Il convient alors à la majorité des cultures.
Choisir ses cultures en fonction de la nature du sol
Adapter les cultures à la nature de son sol évite bien des déconvenues. Les légumes y pousseront mieux, seront moins malades et les apports d'amendement moins nécessaires. Si vous avez un doute quant à la nature de votre sol, observez les « mauvaises herbes » qui sont un indice ou faites réaliser une analyse. Vous serez ainsi fixés sur la composition exacte de votre terre.
Voyons ensembles quels seront les légumes qui s'adapteront à votre sol :
Quelques légumes préférant un sol calcaire : carotte, chou pommé, chou de Bruxelles, fève, lavande, persil, romarin, sauge, thym
Quelques légumes préférant un sol argileux : chicorée, chou fleur, épinard, haricot, menthe, oseille, pois, rhubarbe, tomate
Quelques légumes préférant un sol humifère : aubergine, basilic, cerfeuil, concombre, courge, laitue, melon, piment, poireau, radis
Quelques légumes préférant un sol sableux : ail, artichaut, céleri, ciboulette, échalotte, estragon, fraisier, navet, pomme de terre
Adaptez au mieux vos cultures et améliorez votre terre tous les ans. N'hésitez pas à analyser votre terre pour mieux la comprendre et la cultiver.
Vos commentairesAjouter un commentaire